14 ET 16 SEPTEMBRE 2018
Après avoir commémoré de manière significative le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, en mai 2014, le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a voulu marquer, de belle manière également, le centième anniversaire de l’armistice.

UNE DOUBLE EXPOSITION

La province de Namur présente sa 3ème exposition sur le thème « 14/18 (se) Reconstruire »; une très intéressante information, parfaitement illustrée, sur la reconstruction des villes et villages dévastés, le relogement de la population, la relance de l’économie industrielle et agricole, notamment.
En complément, l’exposition d’objets et de documents issus de la collection privée de M. Patrick Hilgers, auteur, par ailleurs, du « Livret pédagogique » mis à disposition de toutes les écoles.

Sur le thème « Saint-Aubin, entre deux guerres », le comité local s’est plus tourné vers la vie sociale, récréative et scolaire du village.
Il évoque la vie de quatre personnalités marquantes : le curé Louis Faucomont, pasteur et historien, Marguerite Boulvin, infirmière de guerre et famille d’accueil, Camille Noël et Eugène Lambot, valeureux combattants et grand invalide de guerre, pour le second.
De même la vie scolaire reste marquée par les personnalités des enseignantes, les sœurs « Filles de Marie » Thérésa, Lambertina et Céleste, ainsi que de l’instituteur Arsène Monier. Quelques archives et mobiliers d’époque sont exposés, pour le plaisir des plus anciens. La vie récréative et culturelle est aussi abordée avec le jeu de balle au tamis et les activités théâtrales.
L’évocation détaillée des croix du « Cimetière d’honneur » 14/18 allemand de « La Maladrerie » (voir plus loin), ainsi que des activités du mouvement commémoratif menées par les différents comités des anciens combattants et prisonniers de guerre, complètent l’aspect patriotique de l’exposition.

EMOUVANTES EVOCATIONS LORS DU VERNISSAGE

Devant près de cent-cinquante personnes, M Philippe Bultot, Député Provincial du canton, présente l’exposition namuroise.
Pour le comité organisateur, René Lebrun, rend d’abord hommage à un de ses membres récemment décédé, M. Vital Lauvaux, à qui l’exposition est dédicacée. Son épouse, Mme Lily Mottiaux, est congratulée. Des fleurs, également, pour Mmes Anne Franchimont (asbl Qualité-Villages Wallonie) et Mélodie Brassinne, (Cellule provinciale du patrimoine culturel), deux partenaires majeures dans la réalisation du projet.
L’assemblée s’émeut à l’écoute de trois affectueux témoignages sur les personnalités évoquées plus haut : Mme Claudine Hesmans, pour son grand-père, Camille Noël ; Mme Christine Lauvaux et M. Marcel Lauvaux, pour leur (arrière)grand-père, Eugène Lambot et Mme Marie-Paule Grison, pour son accueillante, Marguerite Boulvin.
M. l’Echevin Grégory Chintinne, Bourgmestre en fonctions, clôture la partie « académique » par une évocation de circonstance remarquée.
Un vin d’honneur clôture cette émouvante rencontre.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux discours de :
Claudine Hesmans, à propos de Monsieur Camille Noël
Christine Lauvaux, à propos de Monsieur Eugène Lambot
Marie-Paule Grison, à propos de Mademoiselle Marguerite Boulvin

CONFERENCE DU Pr AXEL TIXHON

Pour la première fois, le Professeur de l’UNAMUR et historien, M. Axel Tixhon évoque le thème inédit des « Cimetières d’honneur ». Il trace un large historique du concept de la germanisation des territoires belges occupés et évoque les différents processus qui ont amené, comme en beaucoup d’autres endroits, la création d’un tel ouvrage, à Saint-Aubin.
Le cimetière d’honneur de « La Maladrerie » accueille, dès le mois juin 1918, des combattants allemands, belges et français, inhumés dans douze communes environnantes. Au total 168 tombes sont occupées. Après la guerre, les combattants belges sont transférés soit en leur commune d’origine, soit au cimetière de Marchovelette(Champion), les français le sont en 1922, vers le cimetière de Dinant (Citadelle) et les allemands, en 1931, vers la nécropole de Vladslo (Flandre occidentale). Les quatre-vingts personnes présentes ont apprécié cette conférence.

CEREMONIES DU DIMANCHE, REHAUSSEES PAR LA PRESENCE DE L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE

Accueilli par le Bourgmestre, Pierre Helson et le comité des Associations Patriotiques, M. Martin Kotthaus, Ambassadeur désigné d’Allemagne a tenu à se joindre, personnellement, à l’hommage aux seize combattants 14/18, dont dix allemands. L’Ambassadeur de la France, Mme France-Claude Arnould est représentée par M. Daniel Tilmant, du « Souvenir Français » et le Col. Avi BEM Ir Didier Polomé, chef de corps du 2ème Wing TAC est représenté par le 1er Sergent Major saint-aubinois Alexis Demulder. L’Ambassade d’Algérie n’est pas représentée.

OFFICE RELIGIEUX ŒCUMENIQUE ET VISITE AU MONUMENT AUX MORTS

Devant une belle assistance, en pensée avec les combattants de religion catholique, protestante et musulmane, le Doyen de Philippeville-Florennes, Philippe Masson et l’Abbé saint-aubinois, René Goffaux, célèbrent ce service. Une vibrante Brabançonne jouée aux orgues, clôture celui-ci.
En cortège, animé par le local « Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis », le monument aux morts des deux guerres est rejoint en cortège. La centaine de personnes présente, dont une délégation d’élèves et d’enseignantes de l’école communale, ainsi que plusieurs porte-drapeaux venus de villages voisins, entendent l’évocation de circonstance du délégué des Associations Patriotiques, René Lebrun. Après le dépôt de fleurs, la sonnerie « Aux Champs » retentit, suivie de la Brabançonne, chantée par les élèves. L’assistance, de plus en plus nombreuse, rejoint le cimetière communal en autobus.

SEIZE CROIX CENTENAIRES REHABILITEES AU CIMETIERE COMMUNAL

Pour le comité des Associations Patriotiques, le moment est enfin arrivé de conclure un projet de grande valeur mémorielle : l’inauguration des seize croix du cimetière militaire 14/18 « miraculeusement » retrouvées, restaurées par le comité et mises en place, de très belle façon, par le personnel communal. Un groupe de reconstituants 14/18, en uniformes allemand, belge et français, rehausse la cérémonie de sa présence.

Cliquez sur le lien ci-contre pour accéder au : discours de l'AdjtMaj Christophe Moyen

Après l’évocation historique de l’Adjudant Major saint-aubinois Christophe Moyen, Adjudant de corps du département d’Etat Major opérations et entraînement à Evere, le panneau didactique placé auprès des croix est dévoilé par les autorités civiles présentes. Les militaires, eux, dévoilent un second panneau placé à l’extérieur du cimetière.
Ensuite, venant de Haut-Fayt avec son Bourgmestre honoraire M. Pol Baijot, Mme Claire Laffut, nièce de feu Joseph Laffut, soldat du 13ème ligne dont la croix se trouve parmi les seize, coupe symboliquement le ruban tricolore, inaugurant le nouveau site mémoriel. A l’appel des 16 soldats, 10 allemands, 3 belges et 3 français, dont 2 d’origine algérienne, prononcé par M. Philippe De Ridder, partenaire du projet, les élèves déposent, tour à tour, une rose blanche au pied de chaque croix.

  • Ludwig BAUM, Soldat du 8ème régiment d’infanterie de réserve bavarois
  • Hermann BODE, Caporal du 17ème régiment de hussard de Brunswick
  • Rudolf FÜTTERER, Caporal chez les conducteurs de camions
  • Richard GLADISCH, Soldat du dépôt de recrutement de la 10ème division d’infanterie
  • Johan GOLLASCH, Conducteur au sein de la colonne d’approvisionnement n°134
  • Wilhelm JENS, Soldat au 86ème régiment Füsilier « Königin »
  • Hans JERRENTRUP, Grenadier du 2ème régiment de réserve de la garde « Kaiser Franz »
  • Otto KARSCHUCK, Soldat du 345ème régiment d’infanterie
  • Ernst MAJER, du dépôt du 73ème régiment d’infanterie de réserve de la compagnie des lance grenades
  • Karl ROSENTHAL, Caporal au 30ème régiment d’artillerie de campagne
  • Léon GERARD, Soldat du 13ème régiment de ligne
  • Joseph LAFFUT, Soldat du 13ème régiment de ligne
  • Guillaume NEVEN, Soldat du 13ème régiment de ligne
  • Trois soldats français non identifiés

Après le dépôt de gerbes par les ambassades d’Allemagne et de France et par le 2ème Wing TAC, les enfants prolongent ce geste de reconnaissance en déposant également une fleur sur les tombes des neuf autres victimes militaires et civiles des deux guerres mondiales; à savoir :

  • pour 14/18 : Ernest Bertrand, Joseph Dominicus, Jules Dupéroux, Auguste Boulvin;
  • pour 40/45 et ses suites : Hamou Beckouche, Paul Costey, Gustave Leblois, Appoline Lorant et Jean Scieur.

Mme Claire Laffut, de son côté, fleurit la croix de son oncle, Joseph Laffut, combattant 14/18.

Le Last Post et les hymnes nationaux allemand, français, algérien et belge, interprétés par la royale harmonie clôturent la cérémonie.

En conclusion, le comité organisateur souligne que dorénavant, le cimetière communal n’aura plus le même aspect et qu’en y entrant, chacun se souviendra des 168 combattants inhumés en 1918, pour quelques années, au cimetière d’honneur de « La Maladrerie ». Et de citer Maurice Genevoix : « La paix, c’est d’abord de ne jamais oublier ».

Toute l’assemblée se retrouve pour le verre de l’amitié, à l’église. C’est l’occasion pour l’Ambassadeur d’Allemagne de découvrir les expositions et de partager de longs moments avec les Saint-Aubinois. Qu’il en soit remercié.

Pour le comité des Ass Pat – St-Aubin :
René Lebrun, Coordinateur.

HOMMAGE POETIQUE A JOSEPH LAFFUT,
Soldat du 13ème de Ligne, décédé le 24 août 1914, à l’âge de 30 ans
ET A SES COMPAGNONS D’INFORTUNE

Par Cathy Permarole

Dans l’immensité de ce cimetière d’honneur vide de ses croix,
j’erre dans les anciennes allées.
Jadis les croix étaient leurs silences,
peuplés de milliers d’hommes comme Joseph.
Malgré le vide du lieu,
j’entends l’écho de leurs souffrances
et les murmures de désespérances.
Ce sont les âmes de la nuit
au destin brisé et maudit.
Ce sont des hommes martyrs dont on a volé la vie,
dont on a retiré et enfoui leur première croix.
Pour la belle Patrie, ils sont à jamais ensevelis.
Et toi, Joseph, avec tes compagnons d’infortune,
nous vous faisons « revivre » aujourd’hui.
Et seul notre souvenir et notre devoir de mémoire
vous éviteront l’oubli.

Ce poème a été offert à Madame Claire Laffut, nièce de Joseph Laffut, à l’occasion de l’inauguration, au cimetière communal, des seize croix du cimetière d’honneur 14/18 dont elle avait visité le site de « La Maladrerie », le jour-même.