Dans le cadre des commémorations de l’Armistice, les membres des Associations patriotiques de Saint-Aubin ont le privilège de vous inviter à rehausser de votre présence
le vernissage de l’exposition « Résister à la Propagande de Guerre », conçue par le War Heritage Institute,
les commémorations organisées à Saint-Aubin qui se dérouleront en deux temps :
– Le vendredi 7 novembre, en compagnie des enfants et des enseignantes de l’école de Saint-Aubin ;
– Le dimanche 9 novembre, pour les commémorations plus protocolaires.
Votre présence contribuera à honorer la mémoire de celles et ceux qui ont œuvré pour la paix et la liberté.
– le 13 mai, bombardement d’une colonne de réfugiés, sur la route d’Hemptinne : trente-neuf victimes civiles. – le 14 mai, la mort du soldat français d’origine algérienne Hamou Bekhouche. – le 15 mai, la mort en combat aérien du Lieutenant aviateur français Paul Costey.
Tous deux sont inhumés, côte à côte, dans le cimetière de Saint-Aubin, non loin du soldat saint-aubinois, Gustave Leblois, mort au combat le 26 mai. – le 15 mai, bombardement et destruction partielle de l’église.
Cette année, ces souvenirs tragiques entrent en résonance avec deux autres anniversaires :
le 85e anniversaire du début de la guerre 40-45
le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration et de prisonniers de guerre.
Deux expositions, du 22 avril au 02 mai
« Les Enfants de la Résistance », réalisée par les Éditions du Lombard.
Cette exposition a suscité un riche travail de recherche et d’éveil, au sein des classes du fondamental et du secondaire. Trois-cent-cinquante élèves l’ont visitée.
« Les souvenirs de 1940 » : une collection de documents et photographies témoignant des tragiques événements survenus à Saint-Aubin en 1940.
Un moment de mémoire empreint d’émotion avec les enfants de l’école communale, le 25 avril.
Au terme d’un précieux travail de mémoire, les élèves, accompagnés de leurs enseignantes, du Collège communal et de notre comité ont pris le chemin emprunté autrefois par les réfugiés de 1940 pour se rendre à la stèle de la route d’Hemptinne. Après cette marche symbolique, ils ont rejoint le monument aux morts des deux guerres, où ils ont été rejoints par les plus jeunes et leurs enseignantes, ainsi que des parents.
À chacun de ces lieux, les enfants ont interprété des chants commémoratifs, dont la Brabançonne, et des gerbes de fleurs ont été déposées en hommage aux victimes.
Un concert de garnison par la Musique Royale de la Force Aérienne
Le même jour, à l’invitation de la commune de Florennes, le Musique Royale de la Force Aérienne, sous la direction du Commandant Yves Segers, a donné, en l’église, un prestigieux concert. Près de deux-cent-cinquante personnes étaient présentes aux côtés de nombreuses personnalités militaires et civiles. À l’issue du concert, le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin s’est vu remettre, par le Colonel Avi BEM Vincent Maniet, Chef de Corps, un chèque de mille-deux-cents euros, le fruit des droits d’entrée perçus. Un appréciable don, en reconnaissance des nombreuses actions menées. Une cordiale réception offerte par la commune de Florennes, a clôturé cette mémorable soirée.
Un chemin de mémoire de 8 et 16 km, le 26 avril.
Formalisés en 2022, ces deux circuits pédestres relient treize lieux de mémoire, évoquant autant d’événements historiques et patriotiques, anciens et contemporains, qui ont émaillé la vie du village. Richement illustré par une brochure et un QR Code, chaque endroit s’est dévoilé aux promeneurs.
Commémorations quinquennales solennelles, le 27 avril.
Un office religieux œcuménique réunissant les cultes catholique et protestant est célébré en l’église devant de nombreuses personnalités militaires et civiles, ainsi que de représentants de plusieurs Associations Patriotiques. Une quinzaine de porte-drapeaux entourent le chœur et les officiants. Une remarquable homélie et le mot de conclusion sont à souligner, avant la sonnerie « Aux Champs » et la « Brabançonne ».
Cinq lieux de mémoire visités Aux côtés de M. le Bourgmestre, Antonin Collinet et de membres du Collège et des Conseils, ont pris place S.E. M. Martin Kotthaus, Ambassadeur d’Allemagne, les représentants des Ambassades de France (Col Lavigne) et d’Algérie (M. Toufik Benidir), du Commandant militaire (Major Piette et Adjt Etienne) et du Gouverneur de la Province de Namur, de l’Association Nationale « Le Souvenir français » (Daniel Tilmant et Jean-Yves Sainthuile), MM. Les Députés Christophe Bombled et Grégory Chintinne, le Colonel Avi BEM Vincent Maniet, Commandant du 2e W TAC, M. le Chanoine-Doyen Philippe Masson, M. le vicaire abbé Franck Toffoun et les représentant.e.s de l’église évangélique, Mme Mireille Debleumortier, Présidente provinciale FNAPG et Mme Marielle Mercier, Échevine d’Assesse. Celle-ci accompagne une importante représentation des familles des victimes de la route d’Hemptinne. Élise, Mathis, Adrien membres du Conseil Communal des Enfants, aux côtés des directrice et enseignantes de l’école, sont également présents.
Le parcours est rythmé par les sonneries « Aux Champs » et « Last Post », ainsi que par les hymnes nationaux de quatre pays, magnifiquement interprétés par la Royale Harmonie Jazz Band Les Amis Réunis
Le monument aux morts des deux guerres Émouvant discours par Mme Maryline Dandois et appel de tous les morts 14-18 et 40-45 par M. Philippe Paquet.
Dépôt de fleurs par M. Robert Milet, pour les Associations Patriotiques de Saint-Aubin et par M. le Bourgmestre, pour la commune de Florennes.
La stèle en mémoire de Paul Costey, Rue du Pont du Sansoir, est ensuite visitée. Évocation du pilote disparu par Melle Élise Van Wynsberghe et dépôt de fleurs par M. Daniel Tilmant.
La stèle en mémoire de Hamou Bekhouche, au Bois des Minières témoigne de la mort de ce lointain héros. Mme Maïlys Fiévez évoque sa mémoire avant que M. Toufik Benidir n’adresse quelques mots de remerciements et fleurisse le monument.
Le cimetière communal, rue du Fourneau. L’Adjudant-Major Christophe Moyen, Adjt de corps au département d’État Major à Evere, au nom du comité organisateur, évoque avec émotion les horreurs des deux guerres. Les nombreuses victimes inhumées ou évoquées en ce lieu sont honorées par divers dépôts de fleurs : S.E. M. Martin Kotthaus et les enfants présents, au pied des croix de l’ancien cimetière allemand 14-18. Les Colonels Lavigne et Maniet, sur la tombe de Paul Costey. Le Major Piette, sur la tombe de Hamou Bekhouche. M. Jean-Yves Sainthuile, sur la tombe de Gustave Leblois, au nom des Associations Patriotiques de Florennes. Les membres du comité organisateur, sur les tombes de Jules Dupéroux, Auguste Boulvin, Edmond Mahy, Joseph Dominicus et Ernest Bertrand.
La stèle en mémoire des victimes civiles de la route d’Hemptinne On compte parmi l’assistance douze personnes venues de la commune d’Assesse, principalement des villages de Crupet et Maillen. Parmi elles, Simone, âgée de 94 ans, est une sémillante rescapée du 13 mai 1940. Pour toutes les familles endeuillées, le Colonel du Génie ir er Freddy Bernier évoque l’horreur de cette tragique journée, non sans attirer l’attention sur la gravité de la situation géopolitique actuelle. M. Philippe Paquet prononce l’appel des trente-neuf victimes. La stèle est ensuite fleurie par M. Marcel Dauwen, au nom des familles présentes et par M. Antonin Collinet, Bourgmestre-Conseiller Provincial, au nom du Gouverneur de la province de Namur.
Ces cérémonies se clôturent à la salle Saint-Jean, dans le cadre des expositions évoquées plus haut, par un copieux et chaleureux cocktail dinatoire.
Comme chaque commémoration quinquennale des tragiques événements de mai 1940, à Saint-Aubin, l’édition 2020 comportait un programme de choix (Deux expositions, concert de jazz années 40, expression théâtrale, hommage à dix témoins, chemin de mémoire, exposition de véhicules 40/45, office religieux oecumenique, hommage aux victimes, avec visite aux stèles et au cimetière).
La pandémie de la Covid 19 en a décidé autrement. D’abord reportée d’avril/mai à octobre/novembre de cette année, en version allégée; elle est de nouveau postposée, à mai 2021.
Le comité organisateur a estimé ne plus pouvoir exercer son devoir de mémoire de manière honorable, tant envers les victimes de la guerre que vis-à-vis des différents partenaires et des dix témoins, interviewés pour l’occasion. Les restrictions imposées auraient été respectées, mais l’interdiction de participation faite aux élèves de l’école du village, à l’activité théâtrale et aux expositions a fortement vidé l’activité de son intérêt, pour la transmission de mémoire. Tout cela a eu raison de la détermination dudit comité. Il en est profondément déçu et il en appelle à la compréhension de tou(te)s.
Sous réserve, une nouvelle fois, de l’application des dispositions sanitaires dues à la pandémie; rendez-vous est donné en mai 2021, avec le même programme initial. Dans l’attente, la célébration du souvenir se déroulera comme suit :
Dimanche 25 octobre 2020
10h, en l’église paroissiale : OFFICE RELIGIEUX CUMENIQUE 10h45 : VISITE AU MONUMENT AUX MORTS
Le comité des Associations patriotiques de Saint-Aubin informe qu’à regret, en raison des dispositions actuellement en vigueur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et des perspectives sanitaires des prochaines semaines, il a décidé de reporter toutes les activités prévues du 29 avril au 17 mai 2020 (Expositions provinciale et locale – Hommage à dix témoins – Scénettes par les élèves de l’école – Concert de Jazz années 40 – Chemin de mémoire – Rassemblement de véhicules d’époque 40-45 – Office religieux oecuménique – Cérémonies officielles).
Ces activités sont intégralement reportées à une date restant à fixer avec les différents partenaires engagés dans ce projet, idéalement en octobre / novembre 2020.
Toutes les informations utiles seront données en temps voulu.
Il remercie tous les partenaires et sympathisants pour leur compréhension et leur futur soutien.
Commune de Florennes Saint-Aubin 80ème Anniversaire du début de la guerre 40-45 Programme
Mercredi 29 avril :
18h00, en l’église paroissiale : vernissage des expositions
« 1940-2020 : La seconde guerre mondiale en province de Namur », réalisée par le service du Patrimoine culturel de la province de Namur et
« 1940-2020, Hier et aujourd’hui », du comité local.Les expositions seront ouvertes au public du 30 avril au 17 mai 2020 : de 10h30 à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés; ainsi que sur rendez-vous (Réservation au 0476/21.30.47), du lundi au vendredi (écoles et groupes).L’entrée est gratuite.
« Chemin de mémoire 14/18-40/45 » : Présentation du circuit pédagogique reliant treize lieux de mémoire de Saint-Aubin.
Dix témoignages 40/45 : Accueil des témoins et présentation des capsules audio-visuelles.
Anecdotes mises en scène par des élèves de l’école communale de Saint-Aubin
Vin d’honneur.
Samedi 02 mai :
10h, Chemin de mémoire 14/18 et 40/45, au départ de la place de l’église, parcours libre (total ou partiel) des 12km.
19h, en l’église : concert de gala – musique de jazz des années 40 par le « Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis » de Saint-Aubin. Direction musicale : Christophe CABUS PAF : 10 € (Prévente : 8 €)
Dimanche 03 mai :
09h30, en l’église paroissiale : Office religieux oecuménique. Sur la place de l’église : Exposition de véhicules militaires d’époque 40-45.
10h30, visite au monument aux morts – Hommage aux victimes des deux guerres – Evocation – Dépôt de gerbes.
10h45, départ en bus pour le ‘Circuit de mémoire des tragiques événements de mai 1940’ (12km), avec la participation de véhicules militaires 40-45 et de leurs accompagnants.
Rue du Pont du Sansoir – Monument au Lt Avi français Paul COSTEY
Bois des Minières – Monument au soldat français / algérien Hamou BEKHOUCHE
Cimetière communal – Hommage aux victimes des deux guerres, belges et étrangères, militaires et civiles. Hommage particulier au Lt Avi français Paul COSTEY et au soldat français / algérien Hamou BEKCHOUCHE, inhumés en ces lieux.
Route d’Hemptinne – Hommage aux 39 victimes civiles du bombardement d’une colonne de réfugiés, le 13 mai 1940. Diverses évocations – Dépôt de gerbes.
12h45, Vin d’honneur, dans le cadre des expositions 40/45.
Samedis 09, 10h et 16 mai, 14h :
Chemin de mémoire 14/18 et 40/45, au départ de la place de l’église, parcours libre (total ou partiel) des 12km – Parcours ludique ESCAPE STORY.
Saint-Aubin 80ème Anniversaire du début de la guerre 40-45 Commémoration quinquennale des tragiques événements de mai 1940, à Saint-Aubin
Du 30 avril au 17 mai 2020, une double exposition se tiendra en l’église de Saint-Aubin :
D’une part, l’exposition provinciale intitulée « 1940-2020 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN PROVINCE DE NAMUR ».
D’autre part, l’exposition locale dénommée « 1940-2020 : HIER ET AUJOURD’HUI »
Pour alimenter et illustrer l’histoire des ancien(ne)s villageois(e)s, le comité organisation fait appel aux Saint-Aubinois(e)s, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’aux collectionneur(se)s, pour emprunter des objets, photos et autres documents se rapportant à l’époque 40-45.
L’engagement est pris des les traiter avec le plus grand soin et de les restituer à leurs propriétaires dans le meilleur délai.
Pour toutes informations et propositions, s’adresser aux membres du comité :
René Lebrun, coordinateur (071.68.87.42 – 0476.21.30.47)
Plusieurs centaines de visiteurs ont eu l’occasion de découvrir, en septembre dernier, les deux expositions présentées, en l’église, à l’occasion des commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Il en est largement question sur le présent site, dans la rubrique relatant, en détails, le déroulement de ces célébrations. Afin de fixer dans les mémoires ce que furent ces expositions « SAINT-AUBIN, ENTRE DEUX GUERRES » et « 14/18 (se)RECONSTRUIRE », nous publions, ici, des photos des différents panneaux ou objets exposés, ainsi que de quelques moments vécus durant ces jours de mémoire patriotique. Cela peut être, aussi, une source de documentation pour tous les lecteurs de tous âges. – Pour les textes, il vous suffit de 'cliquer' sur les photos ! Nous vous en souhaitons une bonne (re)découverte. Le comité Ass Pat.
Pour savoir comment agrandir ou sauvegarder les photos, cliquer : 'ici'
NOTRE EXPOSITION : « SAINT-AUBIN, ENTRE DEUX GUERRES »
L’EXPOSTION DE LA PROVINCE DE NAMUR : « 14/18 (se)RECONSTRUIRE »