Saint-Aubin – Joseph Dominicus – victime d’un bombardement, le 13 mai 1940 – sa croix de fonte sera bientôt restaurée … avec six autres.
Lors des prochaines commémorations patriotiques de ce dimanche 30 avril, sera évoquée la mémoire de Joseph Dominicus, epx Anne-Marie Vanstraelen, né le 19.09.1866, décédé le 13.05.1940, victime d’un bombardement de l’aviation allemande.
Poursuivant son travail de mémoire, le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin, avec l’accord du collège communal, va restaurer la vieille croix en fonte identifiant sa sépulture. – le 25 avril 2010, une plaque commémorative y avait déjà été placée.
Ce projet ne s’arrête pas là ! Six autres anciennes croix en fonte seront également remises en état.
Pour atteindre son objectif, le comité va introduire une demande de subvention auprès de la province de Namur, dans le cadre de son actuel appel à projet « valorisation du patrimoine funéraire ».
Par ailleurs, ses membres participent activement, aux côtés de la commune, au recensement des sépultures remarquables, dont la liste et les signalétiques doivent être communiquées à la région wallonne dans le plus bref délai.
Pour les identifier il a fallu brosser de nombreuses pierres tombales et rendre leurs épitaphes lisibles.
Le moment venu, le soutien de tou.te.s les amoureu.ses.x. du patrimoine et des passeu.se.rs de mémoire sera bien nécessaire …
On en reparlera, bien sûr !