La commémoration de l’Armistice est un moment solennel qui nous rappelle l’importance de la mémoire collective et de l’hommage envers celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la paix.
À Chaumont et à Florennes, c’est l’occasion de se réunir pour célébrer la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale, de rendre hommage aux combattants, aux victimes civiles des conflits passés et actuels.
C’est l’opportunité de réfléchir à l’importance de préserver les valeurs de paix et de solidarité.
Se souvenir, c’est aussi transmettre aux générations futures le sens du devoir et de la résilience face aux épreuves.
Notre 10e voyage historique et de mémoire aura lieu, cette année, les 4, 5 & 6 octobre 2024.
TROIS JOURNEES seront bien nécessaires pour apprécier le programme qui sera proposé dans une région combien prisée pour un tas d’autres raisons.
Sans oublier ces charmes naturels et gustatifs, l’ALSACE ET LES VOSGES se découvriront différemment, notamment la ville de Metz, le fort de Mutzig, les sites historiques 14-18 du Hartmannwillerkopf (ou Vieil Armand), le Collet du Linge et l’Ecomusée d’Alsace.
Le logement est prévu à l’hôtel Le Vétiné, à Le Valtin.
Les derniers détails de ce voyage, confié aux Autocars Deblire, seront bientôt finalisés, ainsi que les conditions de participation.
Les informations utiles suivront !
AVIS AUX AMATEURS : DÈS À PRESENT, NOTEZ CES DATES À VOTRE AGENDA
Le comité des Associations Patriotiques vous en remercie.
Ces 13 et 14 mai, le village de Haut-le-Wastia s’est souvenu des jours sanglants de mai 1940.
Grâce à une organisation remarquable et à la mobilisation de tout le village, ainsi que des autorités communales, ce weekend marquera les souvenirs de tous les participants et du nombreux public présent.
Voici plus de douze ans que le comité des Associations Patriotiques organise annuellement, exceptés en 2019 et 2020, un voyage de découverte et de mémoire.
Cette année, la ville de Malmedy a livré quelques-uns de ses secrets à quarante-trois voyageurs, de Saint-Aubin et d’ailleurs.
Halte « petit déjeuner » au cœur de La-Roche-en-Ardennes où nous avons été très bien accueillis par le personnel de la taverne « Le Bronze ».
Afin de perpétuer le souvenir de la Bataille des Ardennes, le Baugnez 44 Historical Museum retrace les dernières grandes opérations et batailles s’étant déroulées lors de l’Offensive « Wacht am Rhein ».
Du matériel authentique, des véhicules, des photos et des films d’époque remplis d’histoire et d’émotion nous ont plongé au cœur même de la Bataille des Ardennes. Ce n’est pas moins de quinze scènes reconstituées de la vie quotidienne des soldats qui nous ont été présentées, dont deux uniques en Belgique, équipées d’un système son et lumière.
Nous y avons découvert une collection exceptionnelle, dont plusieurs pièces uniques au monde. Tout au long de la visite, des commentaires détaillés, des histoires et des anecdotes nous ont permis de revivre l’histoire, avec beaucoup d’émotion.
Nous avons découvert ce restaurant-brasserie : « L’Endroit ».
L’équipe jeune, souriante, accueillante et attentive nous a servi un très bon repas. Très bel endroit !
L’ancien monastère bénédictin, rebaptisé “Malmundarium“, actuellement, espace touristique et culturel de Malmedy nous livre quelques secrets de la ville du Cwarmê.
Cet ancien monastère multiséculaire a connu de multiples institutions telles que justice de paix, prison, cure, gymnase, Athénée Royal…
À présent, il abrite un centre interactif et ludique pour tous les âges.
Sur deux niveaux de 3000 m², avec le concours de deux guides, la ligne du temps de l’histoire de la ville se découvre avec les entreprises traitant le cuir et le papier. Bien entendu, le carnaval y tient une place de choix !
Au détour d’autres objets religieux, se trouve une statue de SAINT-AUBIN (XIVe siècle), originaire de l’église de Bellevaux.
Au retour, un dernier et original arrêt permet de découvrir la micro-brasserie « ATRIUM », à Marche-en-Famenne, en face du renommé hôtel « Le Quartier Latin », aménagé dans une église désaffectée.
« Atrium » est un mot latin qui signifie « hall d’entrée ». Un endroit qui nous donne la possibilité d’entrer dans d’autres environnements.
Un portail de découverte et de voyages sensoriels !
La Brasserie Atrium est née d’une passion pour la bière. Elle est née du désir d’attirer d’autres personnes vers cet univers si riche en histoires, en saveurs et en arômes.
Rendez-vous est donné l’an prochain, mais la question de la poursuite de cette attachante activité du souvenir se pose, tant l’évolution de la situation socio-économique reste préoccupante.
De plus les forces vives du comité organisateur doivent se remobiliser pour proposer un voyage de mémoire attractif et toujours de qualité, idéalement sur deux jours.
On s’en souvient mal aujourd’hui mais, par deux fois le siècle dernier, la guerre a frappé l’Europe : deux longues guerres qui ont apporté horreurs et désolations. Des années interminables qui ont vu les familles séparées ou endeuillées, des villages abandonnés, des maisons pillées et détruites. Peu de villages furent épargnés par ce déferlement. Saint-Aubin, comme d’autres villages et d’autres villes, a dû vivre des heures des plus dramatiques. C’est pour que l’on se souvienne de ces heures sombres que l’Association des Groupements et le comité des Associations Patriotiques ont créé, au fil des ans, treize lieux de mémoire et d’espoir.
Les deux parcours, l’un de 8 km et l’autre de 16 km vous permettront de relier ces lieux, de vous y remémorer les évènements et de vous souvenir des victimes de ces guerres.