Alors que la fête nationale a battu son plein à Bruxelles et en d’autres lieux du royaume, voici quelques traces de la modeste mais non moins fidèle célébration florennoise.
Merci aux autorités civiles, militaires et religieuses, ainsi qu’aux porte-drapeaux et à la cinquantaine de citoyen(ne)s, pour leur organisation et leur participation.
Tenant compte des nouvelles vacances de printemps, la traditionnelle commémoration du 08 mai 1945 a été reportée au 15 mai, la participation des écoles en étant facilitée.
A Chaumont, en présence d’une délégation de l’école du hameau, recueillement au monument aux morts, où figure le nom de René Collard (qui a été donné à l’école) et sur la tombe du Lt Avi français Henry de Rohan Chabot, au cimetière. Dépôts de gerbes par le Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux et le Colonel Cédric Kamensky, commandement du 2ème Wing TAC accompagnés d’élèves. Une évocation historique par Mme Samantha Meysmans-Sainthuile et la lecture d’une prière par une élève ont complété la cérémonie.
A Florennes, plusieurs classes des écoles St-Joseph, Sst Pierre et Paul et Ste-Thérèse ont répondu à l’invitation de la commune et des associations patriotiques. Un office religieux présidé par M. le Chanoine- Doyen Philippe Masson, a été célébré en la Collégiale St-Gangulphe. En des mots choisis, le célébrant s’est spécialement adressé aux nombreux jeunes présents pour les remercier et les sensibiliser au travail de mémoire. Il a évoqué, notamment, la lettre d’un condamné à mort à son épouse et à sa famille, un texte extrait du livre « Nos fusillés nous parlent », édité en 1945, de l’Abbé Vonken, aumônier de la prison de Liège durant la guerre 40-45.
Des travaux d’élèves ont aussi été présentés.
En cortège, le public a rejoint le monument aux morts, place des combattants. Dépôt de fleurs en présence de tous les jeunes participants autour de la stèle et appel des morts.
La visite à la pelouse d’honneur du cimetière, dédiée aux aviateurs alliés, clôture la commémoration avec plusieurs évocations patriotiques et autres dépôts de fleurs.
Le public, ainsi que les autorités civiles, militaires et religieuses, entourant plusieurs membres du collège communal et du conseil de l’action sociale, se sont ensuite retrouvés à la maison communale pour le vin d’honneur.
Ces 13 et 14 mai, le village de Haut-le-Wastia s’est souvenu des jours sanglants de mai 1940.
Grâce à une organisation remarquable et à la mobilisation de tout le village, ainsi que des autorités communales, ce weekend marquera les souvenirs de tous les participants et du nombreux public présent.
L’émotion était au rendez-vous, lors des commémorations du 08 mai 1945. Le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux était entouré de plusieurs membres du Collège et du Conseil CommunaL, ainsi que du Conseil de l’Action Sociale.
Plusieurs mouvements patriotiques étaient représentés, avec leurs porte-drapeaux.
Lors de la messe qu’il a célébrée, le Chanoine-Doyen Philippe Masson a donné lecture de l’émouvante lettre d’un tout prochain fusillé, à sa fiancée Simone. Plusieurs intentions de prières aux textes choisis, la sonnerie « Aux champs », jouée par le jeune Thibaut Andris et la « Brabançonne », interprétée aux orgues par M. Nicolas, ont complété l’hommage aux victimes de la guerre.
Après cet office, accompagné par le « Royal Harmony Jazz Band », le cortège s’est arrêté devant le monument aux morts des deux guerres. Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Maryline Dandois, au travers d’un discours de circonstance unanimement apprécié, a exprimé, notamment, divers sentiments de crainte et d’espoir que la situation internationale inspire.
René Lebrun a ensuite évoqué la mémoire de trois résistants, originaires de Saint-Aubin : Camille Houbaille et son frère Georges Houbaille, fusillés en juin 1944 ainsi que Gaston Ragon, mort au camp de Mauthausen, le 25 mai 1945. Le centième anniversaire posthume d’Henri Jacques, déporté saint-aubinois, mort en captivité, a aussi été évoqué, en présence de deux membres de sa famille, M. et Mme Bernard Chintinne-Coucharière.
Enfin, Philippe Paquet a assuré l’appel des morts des deux guerres, avant la clôture de la cérémonie, marquée par le dépôt de fleurs, la sonnerie « Aux champs » et l’hymne national.
Cette chaleureuse manifestation s’est poursuivie en la salle « Les Amis Réunis » avec le vin d’honneur. Monsieur le Bourgmestre a tenu à remercier les organisateurs de cette journée, ainsi que tous les participants.
Avant cela, René Lebrun a tenu à y évoquer les projets que le comité compte mettre en œuvre, avec la collaboration de la commune de Florennes et l’asbl « Qualité-Village-Wallonie ». Sont cités, la restauration d’anciennes croix en fonte, au cimetière et la restauration du monument aux morts, pour son centenaire, en 2024.
Il exprime aussi le rêve d’accueillir en avril 2025, comme en 2010, un concert de la Musique Royale de la Force Aérienne, à l’occasion des prochaines commémorations quinquennales des tragiques événements de mai 1940.
MERCI, à la cinquantaine de participant(e)s, pour leurs encouragements à poursuivre le travail de mémoire
Comme il est de tradition, la Fête du Roi a été honorée par la célébration religieuse en la collégiale Saint-Gangulphe et de manière civile, en la maison communale.
Un chant d’action de grâce et quelques lectures présidés par le Chanoine-Doyen Abbé Philippe Masson, en présence du Collège Communal en entier et de plusieurs conseillers communaux.
Le commandant du 2e Wing TAC est également représenté.
À noter la présence, aux côtés de leurs enseignantes et directions, d’élèves de l’école fondamentale Ste-Térèse et de l’institut St Pierre et Paul, section secondaire, ainsi que de plusieurs porte-drapeaux et représentants d’associations patriotiques.
La réception à la maison communale clôture l’hommage à S.M. le Roi Philippe avec le discours de circonstance du Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux et le vin d’honneur.
Le 10 novembre, déjà, des élèves de l’institut St Pierre et Paul (Secondaire) ont été sensibilisés au devoir de mémoire par M. Jean-Yves Sainthuile, Président des associations patriotiques et sont venus fleurir le monument aux morts de la place des Combattants.
Des élèves du fondamental de l’école libre du château, eux, sont venus décorer l’intérieur de la collégiale, en vue de l’office œcuménique du lendemain.
Ce 11 novembre, visite et dépôt de fleurs au monument aux morts de Chaumont et sur la tombe du Lt Aviateur français Henry de Rohan Chabot, abattu en mai 1940.
Présence du Bourgmestre, du Col Avi BEM Cédric Kamensky, Comt du 2e Wing TAC, d’une importante délégation des collège et conseil communaux, d’élève et du personnel enseignant de l’école communale et de leurs parents.
Un public nombreux va suivre les cérémonies à Florennes.
En la collégiale, chaleureusement décorée, l’office oecuménique présidée par le chanoine-doyen Abbé Philippe Masson, aux côtés des représentants de l’église protestante unie et du centre bouddhiste Dharma City. Intervention remarquée d’élèves, aux côtés de leurs enseignantes.
Ensuite, cortège animé par la Royale Harmonie Sainte-Cécile, vers le monument aux morts de la Place des Combattants.
Appel des morts et dépôts de gerbes par les enfants des écoles, avec le Bourgmestre, le Chef de corps et le Président des Ass Pat.
De même sur la pelouse d’honneur du cimetière où reposent des aviateurs de la RAF.
Retour à la maison communale pour le vin d’honneur offert par la commune. Très beau discours de clôture du Bourgmestre qui ne manque pas de souligner les excellentes interventions des célébrants et des élèves, lors de l’office œcuménique.
Accueil chaleureux, tout au long des cérémonies du Col Avi BEM Cédric Kamensky, nouveau chef de corps du 2ème Wing TAC.
Fidèle au rendez-vous, le comité des associations patriotiques vient de célébrer le 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
En présence du Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux et d’une importante délégation des collège et conseil communaux ainsi que de plusieurs porte-drapeaux de Saint-Aubin et environs, M. le Chanoine-Doyen Philippe Masson a célébré la messe dominicale, à la mémoire des victimes des guerres.
En de judicieuses intentions de prières, celles-ci ont été longuement évoquées, tout comme dans l’homélie du célébrant, de retour d’Auschwitz. Il a évoqué la frayeur des Polonais devant la menace actuelle, d’extension de la guerre d’Ukraine.
Accompagné par le Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis, le public a rejoint le monument aux morts. Le discours de circonstance est prononcé par Mme Maryline Dandois, secrétaire du comité organisateur.
Après l’appel des morts des deux guerres prononcé par M. Philippe Paquet, des gerbes de fleurs sont déposées par M. le Bourgmestre, au nom de la commune de Florennes et par M. Robert Milet, pour le comité, accompagnés d’enfants de l’école communale, représentée par sa directrice et une délégation du personnel enseignant.
La sonnerie « Aux Champs » et l’hymne national clôturent la cérémonie.
Le cortège musical rejoint la salle « Les Amis Réunis » pour le vin d’honneur. Après l’accueil de M. René Lebrun, coordinateur du comité local, M. Lasseaux revient sur l’évocation de l’Armistice et se réjouit de la participation de quelques enfants aux cérémonies du jour.
Une amicale et musicale ambiance a présidé à cette rencontre du souvenir.
Dimanche 16 octobre 2022, nous participions aux cérémonies anniversaires
25e anniversaire de la section de Mettet
35e anniversaire de la section de Florennes.
1987 Florennes – Mettet 1995
Il y a quelques années, ces deux sections ont fusionné. La section Florennes-Mettet, est issue de cette fusion.
Après un accueil chaleureux à la Maison communale de Mettet, un hommage a été rendu à S.M. le Roi Albert Ier. Aux discours de circonstances ont suivi le dépôt des gerbes et la Brabançonne a retenti.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Florennes.
Un cortège composé de plusieurs personnalités, de porte-drapeaux, de membres d’associations patriotiques, ….. a quitté la Place de la Chapelle, emmené par les musiciens de l’Harmonie Royale Sainte Cécile vers le Monument de la Place des Combattants.
Là, un hommage a été rendu à S.M. le Roi Baudouin : discours, dépôt de gerbes et Brabançonne se sont succédés.
À l’issue de ces cérémonies, le verre de l’amitié a été offert à la commune de Florennes et le banquet annuel fut organisé à la Maison de Village de Morialmé.