Durant plus de cinquante ans, les anciens prisonniers de guerre saint-aubinois ont dignement honoré la mémoire de leurs camarades disparus, ainsi que des victimes civiles. Les anciens combattants, déportés et autres acteurs de la guerre, ainsi que la population locale les ont épaulés.
De nombreuses activités lucratives ont été organisées pour soutenir les œuvres de leur fédération nationale.
Le temps ayant fait son œuvre, les responsables locaux sont devenus incapables de poursuivre leur mission et se sont éteints.
En 1989 les tout derniers membres actifs ont eu la clairvoyance d’accepter la proposition d’aide de quatre plus jeunes villageois qui se sont déclarés garants de la poursuite de leurs activités patriotiques et de l’entretien du devoir de mémoire. En 1994, l’assemblée générale des groupements locaux s’est également engagée dans cette voie.
En 2000, feu Hélène Milet-Robert, Présidente de la section locale de la F.N.A.P.G. a transmis ses pouvoirs et avoirs, au nouveau comité. [Annexe 7].
Celui-ci a reçu, aussi, les deux drapeaux patriotiques confectionnés en souvenir des combattants 14-18, d’une part, des combattants, prisonniers de guerre et déportés 40-45, d’autre part [Annexe 8]. Aucune distinction n’étant faite entre les victimes et anciens acteurs de la guerre, il s’établit comme Comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin.
Depuis lors, sa composition a évolué et il compte, aujourd’hui, six membres [Annexe 9] Actuellement, il n’est, officiellement, rattaché à aucune fédération, nationale ou autre (F.N.C., F.N.A.P.G….). Il cotise, cependant auprès de la F.N.A.P.G. et de l’association « LE SOUVENIR FRANÇAIS ».
Localement, les activités patriotiques bénéficient toujours d’un large soutien. Ainsi, dureant de nombreuses années, grâce à l’encaisse dégagée lors des importantes organisations des 150ème et 175ème anniversaires de la Belgique, l’Association des Groupements de Saint-Aubin a supporté le déficit des cérémonies et commémorations insuffisamment lucratives. Il s’agissait là, d’une libéralité qui prend fin en 2018.