commémorations et mémoire

Catégorie : Représentations extérieures Page 1 of 2

Activités de représentation de l’association.

Samedi 18 octobre 2025 METTET – FLORENNES – CORENNE – Cérémonies d’hommage à SM le Roi Albert 1er , à SM le Roi Baudouin et au Capitaine Désiré Brichaux

La section Dinant-Florennes-Mettet du « Mouvement Dynastique », entourée de la présence d’élu.e.s communaux.ales, a respecté sa tradition d’hommage à nos souverains défunts, SM Albert 1er et SM Baudouin.

Son comité a aussi honoré la mémoire du Capitaine Désiré Brichaux (1903-1943), mort en service commandé.

Son porte-drapeau, M. Bertrand Tinant, a également été mis à l’honneur par le « Souvenir Français ».

Le repas annuel de la section a clôturé cette journée du souvenir.

Vifs remerciements aux organisateurs et à l’ensemble des participant.e.s. de perpétuer, ainsi, le devoir de mémoire.

24 aout 2025 -111ᵉ anniversaire des combats de la Sambre d’aout 1914

En ce dimanche 24 aout 2025, nous avons commémoré le 111e anniversaire des combats de la Sambre au cimetière militaire de la Belle-Motte.

C’est dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse, que les 21, 22 et 23 aout 1914, plus de 800.000 hommes — Français, Belges et Allemands — se sont affrontés dans une lutte acharnée, marquant l’un des premiers grands chocs de la Première Guerre mondiale.

Depuis plusieurs années, notre comité marque son attachement à ces commémorations de tragiques événements.

Cette année encore, il a répondu présent avec son porte-drapeau, M. Jules Colle, son épouse Claudine et leur fille Vinciane.

L’occasion de quelques rencontres, notamment, avec la délégation du comité du Mouvement Dynastique Dinant-Florennes-Mettet – Mmes Samantha Meysmans, Fabienne Trips (Porte-Drapeau) et Catherine Bouvy -, conduite par son président, M. Jean-Yves Sainthuile.

Une autre rencontre, émouvante et inattendue celle-là, avec Mme Sylvianne Maes, Échevine de la citoyenneté de Jemeppe-sur-Sambre.

Émouvante car elle est l’arrière-petite-fille de feu Joseph Dominicus, Saint-Aubinois, victime d’un bombardement en mai 1940. Il est inhumé au cimetière de Saint-Aubin où un hommage lui est régulièrement rendu.

Thy-le-Château – 23 aout 2025 – commémorations des rafles de 1944 et hommage aux résistants

Les Associations Patriotiques de Saint-Aubin participent à Thy-le-Château, pour la commémoration des rafles de 1944, à l’invitation de l’Amicale des Déportés de Neuengamme et de sa toute nouvelle présidente Mme Corine Vaisière, aux côtés de son cher Jacques Ganty qui en fut l’initiateur.

Merci à Vinciane, Claudine et Jules Colle pour leur participation.

Cérémonie du « Relais de l’Urne Provinciale »

Ce samedi 17 mai, au cimetière de « La Plante » à Namur, nous avons honoré la mémoire de Roger Maeyens, un homme dont le courage et l’engagement ont marqué notre histoire.

Résistant durant les heures sombres de l’occupation, il a rejoint les rangs de la Brigade Piron, symbole de la lutte pour la liberté et la dignité.

Après la Libération, Roger a poursuivi son service au sein des Armées d’Occupation et des Forces Belges en Allemagne, servant fièrement dans le 1er Chasseur à Cheval et le 2e Guides. Par son dévouement, il a incarné les valeurs de bravoure et de solidarité, inspirant ceux qui l’ont connu.

Au-delà des uniformes et des batailles, Roger était un homme de convictions, porté par l’amour de son pays et le respect de ses compagnons d’armes.

Son parcours est un rappel précieux des sacrifices consentis pour notre liberté, une flamme que nous devons continuer à faire vivre.

Aujourd’hui, nous nous sommes recueillis en sa mémoire, reconnaissants de l’héritage qu’il nous laisse et déterminés à perpétuer le souvenir de son courage.

Mettet-Florennes-Corenne-19 octobre 2024-Le Mouvement Dynastique rend hommage au Roi Albert 1er, au Roi Baudouin et à son porte-drapeau

La touchante tradition a été respectée, par la section Dinant-Florennes-Mettet du Mouvement Dynastique, avec l’hommage aux Rois défunts, Albert 1er  et Baudouin.

Son comité, présidé par M. Jean-Yves Sainthuile a également voulu rendre un émouvant hommage à feu M. Eric Marchal, son ancien membre et porte-drapeau.

À Mettet, M. Franz Coppens, Échevin, en paroles et en chanson, a évoqué la mémoire du Roi Chevalier et son amour du pays.

À Florennes, ensuite, Mme Samantha Meysmans-Sainthuile, Vice-Présidente de la section, s’est souvenue du Roi Baudouin, avant que M. le 1er Échevin Antonin Collinet n’évoque, lui aussi le devoir de mémoire.

Enfin, au cimetière de Corenne, toute l’assistance s’est émue en entendant le témoignage de Jean-Yves, envers son ami Éric.  En présence de sa famille, une plaque souvenir lui a été offerte, déposée sur sa sépulture par son épouse Laetitia.

Le traditionnel banquet a clôturé cette réunion. Plusieurs personnes y ont été mises à l’honneur.

Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin s’est associé à cette matinée du souvenir.

Thy-le-Château – 8 septembre 2024 – Commémoration des Rafles de 1944

Il n’est pas trop tard pour témoigner de la solidarité exprimée par le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin, avec le comité du souvenir de Thy-Le-Château lors de la commémoration des rafles des 31 juillet et 1er septembre 1944.

Celles-ci ont frappé successivement le séminaire des Pères Blancs et un groupe de Maquisards.

Cette cérémonie a connu la ferveur habituelle lors des hommages rendus aux victimes au pied de chacun des deux monuments érigés à leur mémoire.

De même, au cours de la messe célébrée, sous chapiteau, par M. l’Abbé Hadelin de Lovinfosse, curé de la paroisse.

L’homélie de ce dernier a particulièrement été appréciée, évoquant les récits de captivité du Dr Viktor E.Franki *, lequel donne un sens à la vie malgré les plus grandes épreuves. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie.

Cette célébration a aussi permis de redécouvrir la très belle chapelle Notre-Dame de la Marche, dont la restauration devrait être bientôt entamée.

Ces cérémonies se sont clôturées au pied des plaques commémoratives de l’ancienne maison communale, par un hommage aux victimes françaises de la guerre.

Une amicale réception s’en suivi.

Une fois encore, M. Jacques Ganty et ses collaborateur.trice.s ont assuré, dans le cadre du devoir de mémoire, un chaleureux accueil de tous les participants, ce, en collaboration avec les « Celtis’s days ». – Merci à eux !

(*) Voir son livre « DECOUVRIR UN SENS A SA VIE avec la logothérapie » – Edition J’ai lu –

Commémoration du souvenir au cimetière militaire français 14-18 de la Belle -Motte Aiseau-Presles

Comme les années précédentes, le comité des Associations de Saint-Aubin a tenu à participer aux cérémonies marquant 110e anniversaire de la bataille de la Sambre. Celle-ci a principalement sévi sur le territoire de Le Roux (Fosses-la-Ville).

La nécropole française établie à Aiseau-Presles compte 4057 sépultures de soldats français. Elle est reconnue comme patrimoine mondial de l’Unesco, depuis le 20 septembre 2023 et constitue un des plus grands cimetières militaires français de la 1ère guerre mondiale.

Voici quelques photos non exhaustives, bien sûr, de ces imposantes cérémonies, honorées par la présence de nombreuses délégations patriotiques, personnalités civiles et militaires, ainsi que par un fidèle public.

Cérémonies du « Relais de l’urne provinciale » –

La plante (Namur) – le 18 mai 2024

Notre comité était représenté à ces émouvantes et chaleureuses cérémonies.

Chaque année la FRME (Fédération Royale des Militaires à l’Étranger) rend hommage à un de ses membres en prélevant une poignée de terre de sa tombe et en la déposant dans l’urne provinciale.

Cette année le soldat Joseph Bischop, inhumé à Chimay, était mis à l’honneur.

L’urne provinciale, quant à elle, rejoindra celles des autres provinces au mémorial national FRME, à Saint-Josse-Ten-Noode, le 5 octobre 2024.

Ici, le lieu de la cérémonie, au cimetière de La Plante, est la sépulture de Georges Attout qui a donné son nom à la section namuroise, laquelle célébrait à cette occasion, son 90e anniversaire.

Plusieurs membres de la famille du soldat Bischop étaient présents, de même que des jeunes scout.e.s jambois.e.s et plusieurs personnalités politiques, patriotiques et religieuses.

De très belles évocations ont été prononcées par le Président Éric Demeunier et plusieurs autres intervenants qui ont, ensuite, fleuri la tombe du lieu.


Un vin d’honneur a clôturé la rencontre, au centre de sports voisin.

Source des photos : FRME, Eliane Tillieux, René Lebrun.

DINANT : Commémoration du 8 mai 1945 : Accueil de la Flamme du Relais Sacré de l’Arc de Triomphe de Paris

Ce vendredi 26 avril 2024, dans le cadre de la cérémonie commémorative du 8 mai qui célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale, Dinant a accueilli la Flamme du Relais Sacré.

Une cérémonie dont l’origine remonte à 1929.

Le geste est symbolique. Le flambeau, après deux jours de trajet depuis l’Arc de Triomphe à Paris, ravive la flamme au pied du monument « L’Assaut » dans le cimetière français de Dinant. Une cérémonie qui se déroule en présence de personnalités civiles et militaires, belges, françaises et allemandes, ainsi que des jeunes élèves d’écoles dinantaises.

Natéo Carnot, élève au collège Notre-Dame de Dinant, fait partie de cette jeune génération dinantaise. Son discours a marqué l’assemblée ce vendredi matin. 

Après Dinant, le flambeau a pris la direction de la région de Charleroi pour d’autres cérémonies du Relais Sacré. 

Lors de son discours, Michel Coleau, historien et archiviste de la ville de Dinant, a rappelé l’origine peu glorieuse de cette cérémonie du Relais Sacré. Célébrée depuis l’entre-deux guerre en France et en Belgique, elle est organisée suite à un acte incivique commis en 1929 sur la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles.

« Ce sont trois touristes hollandais qui escaladent la colonne du Congrès. Et l’un d’eux tire son pantalon et urine sur la dalle sacrée. Ça provoque une vague d’indignation dans le pays. La presse se saisit de l’incident et parle de sacrilège. Le gouvernement hollandais est mis dans l’embarras. Et il y a un pèlerinage expiatoire d’anciens combattants hollandais qui viennent finalement laver la souillure en question. Le président de la Fédération nationale des combattants belges imagine alors cette cérémonie de réparation à partir de quatorze flambeaux, puisque ce sera la première édition. Ces flambeaux viennent à la fois de communes proches de la frontière franco-allemande de Flandre, ainsi que d’autres régions de la Wallonie. Et l’idée, c’est d’avoir un relais sacré de commune à commune pour arriver le 11 novembre avec les flambeaux et honorer la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale. « 

Yves-Gomezée : Commémorations du Lancaster – 17 avril 2024

Le 17 avril 1943, un Lancaster est abattu au-dessus d’Yves-Gomezée et s’écrase dans le « Bois de la Rosette » .

Le 17 avril 1993, un monument est érigé, sur place, à la mémoire des 7 sergents qui constituaient son équipage. Tant le gros de l’avion que les dépouilles des malheureuses victimes sont toujours enfouis en ces lieux.

Chaque année, le comité du Lancaster organise une cérémonie d’hommage à laquelle le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin s’associe.

Exceptionnellement, en raison des mauvaises conditions atmosphériques, le bois étant difficilement accessible, les participants ont été chaleureusement reçus à la salle communale.

Une délégation restreinte s’est chargée du dépôt des fleurs et de l’hommage officiel à la stèle.

Voici quelques traces de cette émouvante commémoration.

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén