À l’initiative de la section Dinant-Florennes-Mettet du « Mouvement Dynastique », un émouvant hommage a été rendu à M. Robert Jules BOIGELOT, né à Hanzinne le 19 aout 1897, fusillé le 5 septembre 1944, par des soldats allemands.
Tout d’abord au cimetière de Mazy, où repose l’infortunée victime, en présence de membres de sa famille, du Député provincial M. Amaury ALEXANDRE, des Bourgmestres de Gembloux et de Florennes, MM. Benoît DISPA et Stéphane LASSEAUX, des représentants d’Associations Patriotiques et du Mouvement Dynastique, M. et Me Jean-Yves SAINTHUILE-MEYSMANS et leur famille, ainsi que de nombreux porte-drapeaux.
Après les discours de M. DISPA et de Mme. MEYSMANS-SAINTHUILE, une plaque commémorative a été offerte à la famille et déposée sur la tombe de M. BOIGELOT.
Ensuite, dans le cadre de l’hommage annuel de la ville de Gembloux aux six fusillés du 5 septembre 1944, sa mémoire a également été évoquée à Grand-Manil, au monument de la chaussée de Charleroi qui leur est dédié.
Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a tenu à répondre à l’invitation des organisateurs, avec les autres représentants florennois.
Comme l’indique M. Jean-Yves SAINTHUILE, dans son invitation, « Robert Jules BOIGELOT célébra son mariage avec Ghislaine JOACHIM, à Hanzinelle, le 29 aout 1924. De cette union sont nés six enfants, dont deux ont vu le jour dans l’entité de Florennes.
Alors qu’il ne travaille pas ce jour-là, Robert Jules enfourche son vélo, en date du 5 septembre 1944 …/…En cours de route, il rencontre des amis qui l’accompagnent…/ … à l’approche de Grand-Manil, des soldats allemands les repèrent et les laissent approcher, pour ensuite les arrêter et les fusiller. »