Ce vendredi 26 avril 2024, dans le cadre de la cérémonie commémorative du 8 mai qui célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale, Dinant a accueilli la Flamme du Relais Sacré.

Une cérémonie dont l’origine remonte à 1929.

Le geste est symbolique. Le flambeau, après deux jours de trajet depuis l’Arc de Triomphe à Paris, ravive la flamme au pied du monument « L’Assaut » dans le cimetière français de Dinant. Une cérémonie qui se déroule en présence de personnalités civiles et militaires, belges, françaises et allemandes, ainsi que des jeunes élèves d’écoles dinantaises.

Natéo Carnot, élève au collège Notre-Dame de Dinant, fait partie de cette jeune génération dinantaise. Son discours a marqué l’assemblée ce vendredi matin. 

Après Dinant, le flambeau a pris la direction de la région de Charleroi pour d’autres cérémonies du Relais Sacré. 

Lors de son discours, Michel Coleau, historien et archiviste de la ville de Dinant, a rappelé l’origine peu glorieuse de cette cérémonie du Relais Sacré. Célébrée depuis l’entre-deux guerre en France et en Belgique, elle est organisée suite à un acte incivique commis en 1929 sur la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles.

« Ce sont trois touristes hollandais qui escaladent la colonne du Congrès. Et l’un d’eux tire son pantalon et urine sur la dalle sacrée. Ça provoque une vague d’indignation dans le pays. La presse se saisit de l’incident et parle de sacrilège. Le gouvernement hollandais est mis dans l’embarras. Et il y a un pèlerinage expiatoire d’anciens combattants hollandais qui viennent finalement laver la souillure en question. Le président de la Fédération nationale des combattants belges imagine alors cette cérémonie de réparation à partir de quatorze flambeaux, puisque ce sera la première édition. Ces flambeaux viennent à la fois de communes proches de la frontière franco-allemande de Flandre, ainsi que d’autres régions de la Wallonie. Et l’idée, c’est d’avoir un relais sacré de commune à commune pour arriver le 11 novembre avec les flambeaux et honorer la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale. «