Il n’est pas trop tard pour témoigner de la solidarité exprimée par le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin, avec le comité du souvenir de Thy-Le-Château lors de la commémoration des rafles des 31 juillet et 1er septembre 1944.
Celles-ci ont frappé successivement le séminaire des Pères Blancs et un groupe de Maquisards.
Cette cérémonie a connu la ferveur habituelle lors des hommages rendus aux victimes au pied de chacun des deux monuments érigés à leur mémoire.
De même, au cours de la messe célébrée, sous chapiteau, par M. l’Abbé Hadelin de Lovinfosse, curé de la paroisse.
L’homélie de ce dernier a particulièrement été appréciée, évoquant les récits de captivité du Dr Viktor E.Franki *, lequel donne un sens à la vie malgré les plus grandes épreuves. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie.
Cette célébration a aussi permis de redécouvrir la très belle chapelle Notre-Dame de la Marche, dont la restauration devrait être bientôt entamée.
Ces cérémonies se sont clôturées au pied des plaques commémoratives de l’ancienne maison communale, par un hommage aux victimes françaises de la guerre.
Une amicale réception s’en suivi.
Une fois encore, M. Jacques Ganty et ses collaborateur.trice.s ont assuré, dans le cadre du devoir de mémoire, un chaleureux accueil de tous les participants, ce, en collaboration avec les « Celtis’s days ». – Merci à eux !
(*) Voir son livre « DECOUVRIR UN SENS A SA VIE avec la logothérapie » – Edition J’ai lu –