Après la commémoration avec l’école, le 8 novembre dernier, les Associations Patriotiques de Saint-Aubin ont convié les autorités communales et la population à commémorer le 11 novembre 1918.
LA MESSE PAROISSIALE
En présence de neuf drapeaux patriotiques et d’une importante délégation des autorités communales conduite par M. le Député-Bourgmestre Stéphane Lasseaux, la messe célébrée par M. l’Abbé Franck Toffoun, a été ponctuée par la sonnerie « Aux Champs » exécutée par M. Christophe Cabus, chef de musique. Elle s’est clôturée par la Brabançonne jouée aux orgues par M. Guillaume Andris.
LA VISITE AU MONUMENT AUX MORTS
Le cortège emmené par les drapeaux patriotiques et par le Royal Harmony Jazz Band s’est arrêté au monument aux morts des deux guerres, ceinturé par des échafaudages et par des barrières du chantier de transformation du bâtiment scolaire voisin.
Après le très beau discours de Maryline Dandois (qui a actionné le tocsin par la voix de son smartphone), l’appel des morts prononcé par Philippe Paquet, au nom des Associations Patriotiques et le dépôt de fleurs par les autorités et des enfants, la cérémonie s’est clôturée par une vibrante Brabançonne.
VERRE DE L’AMITIE AUX « AMIS REUNIS »
Nouveau cortège, ensuite, pour rejoindre la salle Les Amis Réunis où le verre de l’amitié est servi.
M. René Lebrun rappelle les divers projets de mémoire en cours et adresse de nombreux remerciements. Il termine ceux-ci par l’ensemble du Collège Communal sortant, pour le soutien apporté durant toute la législature.
D’évoquer aussi le départ de deux personnalités « de terrain », M. Stéphane Lasseaux, nouveau Député fédéral et M. Grégory Chintinne, prochain Député Wallon/Communauté Wallonie-Bruxelles. Il félicite le futur Bourgmestre, M. Antonin Collinet et tous les élus communaux qui seront installés dans leurs fonctions, le 02 décembre prochain.
M. le Député-Bourgmestre clôture cette très agréable rencontre partagée par un nombreux public.