Comme en mai dernier, pour l’anniversaire de la fin de la guerre 40-45, l’école communale de Saint-Aubin a commémoré l’Armistice de la guerre 14-18, en collaboration avec le comité local des Associations Patriotiques.

À LA MALADRERIE, pour débuter :

Après une marche de deux kilomètres, les élèves du primaire, leurs enseignantes, des parents et des mandataires communaux ont rejoint, pour la première fois, à La Maladrerie, la stèle érigée en 2014, sur le site de l’ancien cimetière d’honneur 14-18 allemand. – 169 soldats (72 allemands 21 belges et 76 français) y ont été inhumés durant quelques années, dès 1918.

René Lebrun, aux côtés des membres du comité des Associations  Patriotiques, a dressé un bref historique de ce monument.  En évoquant le souvenir que cette pierre perpétue, il a attiré l’attention sur la solidarité, dans la souffrance, des familles endeuillées, quelle que soit leur nationalité. Et cela est toujours d’actualité, de par le monde !  De souligner aussi que depuis 80 ans, notre pays vit en paix. Déclamation de textes et chants de circonstance par les élèves ont précédé La Brabançonne,  entonnée par l’assistance. Claudine Danze-Colle, au nom des Associations Patriotiques, a fleuri la stèle.

AU MONUMENT AUX MORTS DES DEUX GUERRES, ENSUITE

Deux kilomètres à pied au retour pour rejoindre, cette fois, le monument aux morts des deux guerres, en face de l’école. De nombreux parents se sont joints aux élèves des classes primaires et maternelles.

Après l’interprétation de nouveaux chants et déclamations MM. Grégory Chintinne, Échevin de l’Enseignement et Antonin Collinet, 1er  Échevin, accompagné d’Élodie Minet ont déposé des fleurs, au nom de la commune de Florennes et de l’école . En outre de leur gerbe de coquelicots, les élèves des classes maternelles ont orné le monument de divers travaux.

Une dernière Brabançonne chantée a clôturé l’hommage, tandis que René Lebrun adressait de chaleureux remerciements et félicitations à tous les intervenants.