Sur le thème « À LA DECOUVERTE DE LA BATAILLE DES VOSGES » – 1914 / 1916 – ce voyage a permis à cinquante personnes de revivre ces tragiques événements qui firent plusieurs milliers de victimes françaises et allemandes.
Après la brève visite en autocar de la ville de Metz et la découverte de sa cathédrale Saint-Étienne, suivies d’un repas choucroute au restaurant L’Eurosport, à Saint-Avold, c’est au fort allemand de Mutzig – aussi appelé FESTE KAISER WILHELM II – de livrer ses secrets. – Construit sur un terrain de 254 Ha, inauguré en 1896, comptant 50 bâtiments et 22 canons, pour une garnison de 7000 hommes. – Il est le plus vaste et le plus moderne des forts de l’époque.
Ce fut ensuite la visite du HARTMANNWILLERKOPF – ou VIEIL ARMAND -, de son historial inauguré en 2017, aux côtés de la nécropole et du Monument National, inauguré en 1932 et de l’immense cimetière français.
Après un repas marcaire à la Ferme du Pré Bracot, le site du Collet du Linge, à Orbey, lui aussi, a délivré sa part d’émotions, par le parcours dans des vestiges de tranchées allemandes et l’évocation des événements par des guides chevronnés, dont Anna, une toute jeune dame, déjà habitée par le devoir de mémoire. – L’excellent musée érigé sur le site a complété cette découverte.
Le 3e jour, plus en détente, a permis de se replonger dans la vie d’antan, en parcourant le superbe Écomusée d’Alsace, à Ungersheim, avant de rejoindre, à Ammerschwihr, la cave Tempé-Jessel, bien connue des visiteurs du salon des vins annuel de Saint-Aubin. Un chaleureux accueil ponctué par l’enlèvement de quelques caisses d’excellents produits bio.
Merci à elles pour la confiance accordée aux organisateurs. – Merci, aussi aux Autocars Deblire, pour leur excellente collaboration.