Ce 05 mai 2024, s’est déroulée la journée du souvenir de mai 1945.
Le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux était entouré de la quasi-totalité du Collège Communal et de plusieurs conseillers.
Aux côtés du « Souvenir Français », différents mouvements patriotiques régionaux étaient représentés, avec leurs porte-drapeaux.
La messe a été célébrée, par l’abbé Franck Toffoun, à la mémoire des victimes de la guerre. Plusieurs intentions aux textes choisis, la sonnerie « Aux champs » par le chef de musique Christophe Cabus et la « Brabançonne » interprétée aux orgues par Guillaume Andris ont complété l’hommage aux victimes de la guerre.
Après cet office, le cortège, rejoint par une délégation du corps enseignant de l’école communale, accompagné par le « Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis », s’est arrêté devant le monument aux morts des deux guerres.
Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Maryline Dandois, en outre d’évoquer la mémoire des disparus, a exprimé en un émouvant discours, divers sentiments de crainte et d’espoir que la situation internationale inspire.
Ensuite, Philippe Paquet a procédé à l’appel des morts des deux guerres. La cérémonie s’est clôturée par le dépôt de fleurs, la sonnerie « Aux champs » et l’hymne national.
Cette chaleureuse manifestation s’est poursuivie en la salle « Les Amis Réunis » avec le verre de l’amitié.
Après avoir remercié tous les intervenants en cette journée de mémoire, René Lebrun a fait le point sur les projets que le comité a mis en œuvre.
M. le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux a clôturé les interventions.