Vendredi 11 novembre 2022
Le 10 novembre, déjà, des élèves de l’institut St Pierre et Paul (Secondaire) ont été sensibilisés au devoir de mémoire par M. Jean-Yves Sainthuile, Président des associations patriotiques et sont venus fleurir le monument aux morts de la place des Combattants.
Des élèves du fondamental de l’école libre du château, eux, sont venus décorer l’intérieur de la collégiale, en vue de l’office œcuménique du lendemain.
Ce 11 novembre, visite et dépôt de fleurs au monument aux morts de Chaumont et sur la tombe du Lt Aviateur français Henry de Rohan Chabot, abattu en mai 1940.
Présence du Bourgmestre, du Col Avi BEM Cédric Kamensky, Comt du 2e Wing TAC, d’une importante délégation des collège et conseil communaux, d’élève et du personnel enseignant de l’école communale et de leurs parents.
Un public nombreux va suivre les cérémonies à Florennes.
En la collégiale, chaleureusement décorée, l’office oecuménique présidée par le chanoine-doyen Abbé Philippe Masson, aux côtés des représentants de l’église protestante unie et du centre bouddhiste Dharma City. Intervention remarquée d’élèves, aux côtés de leurs enseignantes.
Ensuite, cortège animé par la Royale Harmonie Sainte-Cécile, vers le monument aux morts de la Place des Combattants.
Appel des morts et dépôts de gerbes par les enfants des écoles, avec le Bourgmestre, le Chef de corps et le Président des Ass Pat.
De même sur la pelouse d’honneur du cimetière où reposent des aviateurs de la RAF.
Retour à la maison communale pour le vin d’honneur offert par la commune. Très beau discours de clôture du Bourgmestre qui ne manque pas de souligner les excellentes interventions des célébrants et des élèves, lors de l’office œcuménique.
Accueil chaleureux, tout au long des cérémonies du Col Avi BEM Cédric Kamensky, nouveau chef de corps du 2ème Wing TAC.