Dimanche 06 novembre 2022
Fidèle au rendez-vous, le comité des associations patriotiques vient de célébrer le 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
En présence du Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux et d’une importante délégation des collège et conseil communaux ainsi que de plusieurs porte-drapeaux de Saint-Aubin et environs, M. le Chanoine-Doyen Philippe Masson a célébré la messe dominicale, à la mémoire des victimes des guerres.
En de judicieuses intentions de prières, celles-ci ont été longuement évoquées, tout comme dans l’homélie du célébrant, de retour d’Auschwitz. Il a évoqué la frayeur des Polonais devant la menace actuelle, d’extension de la guerre d’Ukraine.
Accompagné par le Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis, le public a rejoint le monument aux morts. Le discours de circonstance est prononcé par Mme Maryline Dandois, secrétaire du comité organisateur.
Après l’appel des morts des deux guerres prononcé par M. Philippe Paquet, des gerbes de fleurs sont déposées par M. le Bourgmestre, au nom de la commune de Florennes et par M. Robert Milet, pour le comité, accompagnés d’enfants de l’école communale, représentée par sa directrice et une délégation du personnel enseignant.
La sonnerie « Aux Champs » et l’hymne national clôturent la cérémonie.
Le cortège musical rejoint la salle « Les Amis Réunis » pour le vin d’honneur. Après l’accueil de M. René Lebrun, coordinateur du comité local, M. Lasseaux revient sur l’évocation de l’Armistice et se réjouit de la participation de quelques enfants aux cérémonies du jour.
Une amicale et musicale ambiance a présidé à cette rencontre du souvenir.