Comme les années précédentes, le comité des Associations de Saint-Aubin a tenu à participer aux cérémonies marquant 110e anniversaire de la bataille de la Sambre. Celle-ci a principalement sévi sur le territoire de Le Roux (Fosses-la-Ville).
La nécropole française établie à Aiseau-Presles compte 4057 sépultures de soldats français. Elle est reconnue comme patrimoine mondial de l’Unesco, depuis le 20 septembre 2023 et constitue un des plus grands cimetières militaires français de la 1ère guerre mondiale.
Voici quelques photos non exhaustives, bien sûr, de ces imposantes cérémonies, honorées par la présence de nombreuses délégations patriotiques, personnalités civiles et militaires, ainsi que par un fidèle public.
La fête nationale a été célébrée à Florennes, avec un jour d’avance. Voici quelques traces du Te Deum, en la collégiale Saint-Gangulphe et de l’hommage civil, en la maison communale.
Notre comité était représenté à ces émouvantes et chaleureuses cérémonies.
Chaque année la FRME (Fédération Royale des Militaires à l’Étranger) rend hommage à un de ses membres en prélevant une poignée de terre de sa tombe et en la déposant dans l’urne provinciale.
Cette année le soldat Joseph Bischop, inhumé à Chimay, était mis à l’honneur.
L’urne provinciale, quant à elle, rejoindra celles des autres provinces au mémorial national FRME, à Saint-Josse-Ten-Noode, le 5 octobre 2024.
Ici, le lieu de la cérémonie, au cimetière de La Plante, est la sépulture de Georges Attout qui a donné son nom à la section namuroise, laquelle célébrait à cette occasion, son 90e anniversaire.
Plusieurs membres de la famille du soldat Bischop étaient présents, de même que des jeunes scout.e.s jambois.e.s et plusieurs personnalités politiques, patriotiques et religieuses.
De très belles évocations ont été prononcées par le Président Éric Demeunier et plusieurs autres intervenants qui ont, ensuite, fleuri la tombe du lieu.
Un vin d’honneur a clôturé la rencontre, au centre de sports voisin.
Source des photos : FRME, Eliane Tillieux, René Lebrun.
La commémoration du 08 mai 1945 s’est tenue le jour anniversaire de la capitulation allemande.
À Chaumont, d’abord, dépôt d’une gerbe au pied de l’église et du monument évoquant la mémoire de M. René Collard. Recueillement, ensuite, sur la tombe du Lt Avi français Henry de Rohan Chabot, avec dépôts de gerbes par le Premier Échevin Antonin Collinet, remplaçant le Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux empêché et le Lieutenant-Colonel Louvrier, représentant le Colonel Avi Cédric Kamensky, commandant du 2e Wing TAC.
Un office religieux a été célébré, ensuite, en la Collégiale St-Gangulphe, présidé par M. le Chanoine-Doyen Philippe Masson, en présence de M. Fredy Dupuis, délégué de M. le Pasteur Georges Quenon.
En des mots choisis, le célébrant a évoqué non seulement le deuxième conflit mondial, mais aussi les foyers de guerre actuels, appelant à la sensibilisation de tous à l’indispensable travail de mémoire.
La Brabançonne a été interprétée à l’orgue par M. Rudy Jacques.
En cortège, précédé par les porte-drapeaux, sur un parcours raccourci en l’absence de musique, le public a rejoint le monument aux morts, Place des Combattants, ainsi que la pelouse d’honneur dédiée aux aviateurs alliés.
Au monument, la cérémonie a été ponctuée par l’appel des morts et par une évocation historique par Mme Samantha Meysmans-Sainthuile, au nom des associations patriotiques locales, par une prière de M. le Doyen, ainsi que par plusieurs dépôts de fleurs.
Des fleurs ont également été déposées au monument de la pelouse d’honneur – Les sonneries « Aux Champs » et « Au drapeau », ainsi que les hymnes nationaux, belge, français et anglais ont étés interprétés en ces lieux par Thibaut Andris, musicien de l’Harmonie Royale Sainte-Cécile.
Le maigre public, ainsi que les autorités civiles, militaires et religieuses, entourant plusieurs membres du collège communal et du conseil de l’action sociale, se sont ensuite retrouvés à la maison communale pour la « Houlette » d’honneur.
Ce 05 mai 2024, s’est déroulée la journée du souvenir de mai 1945.
Le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux était entouré de la quasi-totalité du Collège Communal et de plusieurs conseillers.
Aux côtés du « Souvenir Français », différents mouvements patriotiques régionaux étaient représentés, avec leurs porte-drapeaux.
La messe a été célébrée, par l’abbé Franck Toffoun, à la mémoire des victimes de la guerre. Plusieurs intentions aux textes choisis, la sonnerie « Aux champs » par le chef de musique Christophe Cabus et la « Brabançonne » interprétée aux orgues par Guillaume Andris ont complété l’hommage aux victimes de la guerre.
Après cet office, le cortège, rejoint par une délégation du corps enseignant de l’école communale, accompagné par le « Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis », s’est arrêté devant le monument aux morts des deux guerres.
Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Maryline Dandois, en outre d’évoquer la mémoire des disparus, a exprimé en un émouvant discours, divers sentiments de crainte et d’espoir que la situation internationale inspire.
Ensuite, Philippe Paquet a procédé à l’appel des morts des deux guerres. La cérémonie s’est clôturée par le dépôt de fleurs, la sonnerie « Aux champs » et l’hymne national.
Cette chaleureuse manifestation s’est poursuivie en la salle « Les Amis Réunis » avec le verre de l’amitié.
Après avoir remercié tous les intervenants en cette journée de mémoire, René Lebrun a fait le point sur les projets que le comité a mis en œuvre.
M. le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux a clôturé les interventions.
La tradition a été respectée avec les commémorations religieuse et civile de la fête du Roi.
M. l’Abbé Franck Toffoun préside un office chanté en la collégiale Saint-Gangulphe et prononce l’homélie. La chorale rehausse la célébration, clôturée par une vibrante Brabançonne, à l’orgue.
Le Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux est entouré de plusieurs membres du collège communal, du conseil communal et du conseil de l’action sociale, ainsi que du représentant du chef de corps du 2e Wing Tactique. Plusieurs drapeaux et représentants d’associations patriotiques, ainsi qu’une délégation d’élèves de l’Institut Sts Pierre et Paul et son Directeur, sont également présents. À l’issue de cette cérémonie, le public rejoint la maison communale pour le vin d’honneur. Au-delà de l’hommage à SM le Roi Philippe et de quelques rappels historiques, M. le Bourgmestre ne manque pas de remercier les différents intervenants du jour, paroissiaux, patriotiques et dynastiques, de même que le public dont les élèves présents et leur direction.
En ce 11 novembre, nous avons commémoré l’armistice.
Il y a 105 ans à Rethondes, c’était le 11 novembre 1918, la signature de l’armistice, mettant fin aux combats de la fin de la Première Guerre mondiale, un conflit qui a profondément marqué le cours de l’histoire et a laissé des cicatrices indélébiles dans le tissu de nos sociétés.
Commémorer c’est rendre hommage.
Rendre hommage au courage de toutes ces femmes et ces hommes qui se sont battus, qui ont résisté pour défendre notre pays et notre liberté.
Nous devons ne pas oublier le passé, pour éviter de refaire les erreurs qui l’ont traversées.
« L’avenir porte l’énergie du présent comme le passé en est le socle ». (Fabrice LACOMBE)
À l’initiative de la communauté éducative, l’école communale a innové en commémorant le 105e anniversaire de l’armistice mettant fin à la 1re guerre mondiale.
Toutes les classes, maternelles et primaires, se sont impliquées pour préparer leur visite au monument aux morts, notamment par la création de fleurs et de diverses décorations, ainsi que par la préparation de textes évocateurs et le chant de la Brabançonne, entonné en chœur, à la fin de la cérémonie.
Des parents d’élèves et sympathisants, des représentants du pouvoir organisateur et du comité local des associations patriotiques ont rehaussé cette belle rencontre de leurs présences.
Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a commémoré avec ferveur le 105e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
D’abord, la messe célébrée par l’Abbé Franck Toffoun, rehaussée par la prestation de la chorale, la sonnerie « Aux Champs » par le chef de musique Christophe Cabus et l’exécution de la Brabançonne à l’orgue par Thibaut Andris.
Déjà, on note la présence de plusieurs représentants du Collège et du Conseil Communaux, MM. Mme le Bourgmestre Stéphane Lasseaux, les Echevins Antonin Collinet, Quentin Massaux, Thomas Nocent, la Présidente du CPAS, Marie-Christine Piérard, le Conseiller Serge Delabie, le Directeur Général, Mathieu Bolle. Egalement une belle représentation d’associations patriotiques florennoises – Mouvement Dynastique et Rosée – et régionales – Fédération Royale des Militaires à l’Etranger, Interfédérale Patriotique Namuroise -, notamment.
Ensuite, en présence de représentants de l’école – Mmes la Directrice, Coralie Nicolas, des enseignantes Valérie Desmanet, Elodie Soyeur, plusieurs élèves et leurs parents, notamment – un imposant cortège, emmené par« Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis » et les porte-drapeaux, rejoint le monument aux morts.
Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Mme Maryline Dandois, prononce un émouvant discours de circonstance, devant un public particulièrement recueilli. A l’invitation de l’oratrice, une minute de silence est observée, en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, des conflits passés et en cours, en plusieurs régions du monde.
Après l’appel des morts prononcé par Philippe Paquet, un autre membre dudit comité, Robert Milet, au nom de celui-ci et le Bourgmestre, au nom de la commune, entourés de plusieurs enfants, procède au dépôt de gerbes.La brabançonne clos la cérémonie.
Enfin, le cortège musical emmène les participants vers la salle « Les Amis Réunis » pour le vin d’honneur. MM. le coordinateur des Associations Patriotiques, René Lebrun et le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux y prennent la parole. Chaleureux discours envers l’assistance, notamment l’école qui a pris l’initiative de décorer et de visiter le monument aux morts, le 10 novembre prochain, veille de la fête de l’armistice.