commémorations et mémoire

Catégorie : Cérémonies Page 1 of 6

Florennes – 08 mai 2024 – Commémoration du 08 mai 1945

La commémoration du 08 mai 1945 s’est tenue le jour anniversaire de la capitulation allemande.

À Chaumont, d’abord, dépôt d’une gerbe au pied de l’église et du monument évoquant la mémoire de M. René Collard. Recueillement, ensuite, sur la tombe du Lt Avi français Henry de Rohan Chabot, avec dépôts de gerbes par le Premier Échevin Antonin Collinet, remplaçant le Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux empêché et le Lieutenant-Colonel Louvrier, représentant le Colonel Avi Cédric Kamensky, commandant du 2e Wing TAC.

Un office religieux a été célébré, ensuite, en la Collégiale St-Gangulphe, présidé par M. le Chanoine-Doyen Philippe Masson, en présence de M. Fredy Dupuis, délégué de M. le Pasteur Georges Quenon.

En des mots choisis, le célébrant a évoqué non seulement le deuxième conflit mondial, mais aussi les foyers de guerre actuels, appelant à la sensibilisation de tous à l’indispensable travail de mémoire.

La Brabançonne a été interprétée à l’orgue par M. Rudy Jacques.

En cortège, précédé par les porte-drapeaux, sur un parcours raccourci en l’absence de musique, le public a rejoint le monument aux morts, Place des Combattants, ainsi que la pelouse d’honneur dédiée aux aviateurs alliés.

Au monument, la cérémonie a été ponctuée par l’appel des morts et par une évocation historique par Mme Samantha Meysmans-Sainthuile, au nom des associations patriotiques locales, par une prière de M. le Doyen, ainsi que par plusieurs dépôts de fleurs.

Des fleurs ont également été déposées au monument de la pelouse d’honneur – Les sonneries « Aux Champs » et « Au drapeau », ainsi que les hymnes nationaux, belge, français et anglais ont étés interprétés en ces lieux par Thibaut Andris, musicien de l’Harmonie Royale Sainte-Cécile.

Le maigre public, ainsi que les autorités civiles, militaires et religieuses, entourant plusieurs membres du collège communal et du conseil de l’action sociale, se sont ensuite retrouvés à la maison communale pour la « Houlette » d’honneur.

Saint-Aubin – 05 mai 2024 – Le 08 mai 1945 a été dignement commémoré

Ce 05 mai 2024, s’est déroulée la journée du souvenir de mai 1945.

Le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux était entouré de la quasi-totalité du Collège Communal et de plusieurs conseillers.

Aux côtés du « Souvenir Français », différents mouvements patriotiques régionaux étaient représentés, avec leurs porte-drapeaux.

La messe a été célébrée, par l’abbé Franck Toffoun, à la mémoire des victimes de la guerre. Plusieurs intentions aux textes choisis, la sonnerie « Aux champs » par le chef de musique Christophe Cabus et la « Brabançonne » interprétée aux orgues par Guillaume Andris ont complété l’hommage aux victimes de la guerre.

Après cet office, le cortège, rejoint par une délégation du corps enseignant de l’école communale, accompagné par le « Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis », s’est arrêté devant le monument aux morts des deux guerres.

Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Maryline Dandois, en outre d’évoquer la mémoire des disparus, a exprimé en un émouvant discours, divers sentiments de crainte et d’espoir que la situation internationale inspire.

Ensuite, Philippe Paquet a procédé à l’appel des morts des deux guerres. La cérémonie s’est clôturée par le dépôt de fleurs, la sonnerie « Aux champs » et l’hymne national.

Cette chaleureuse manifestation s’est poursuivie en la salle « Les Amis Réunis » avec le verre de l’amitié.

Après avoir remercié tous les intervenants en cette journée de mémoire, René Lebrun a fait le point sur les projets que le comité a mis en œuvre.

M. le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux a clôturé les interventions.

Invitation aux Cérémonies du 05 mai 2024

Florennes, 15 novembre 2023 Célébration de la Fête du Roi

La tradition a été respectée avec les commémorations religieuse et civile de la fête du Roi.

M. l’Abbé Franck Toffoun  préside un office chanté en la collégiale Saint-Gangulphe et prononce l’homélie. La chorale rehausse la célébration, clôturée par une vibrante Brabançonne, à l’orgue.

Le Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux est entouré de plusieurs membres du collège communal, du conseil communal et du conseil de l’action sociale, ainsi que du représentant du chef de corps du 2e  Wing Tactique. Plusieurs drapeaux et représentants d’associations patriotiques, ainsi qu’une délégation d’élèves de l’Institut Sts Pierre et Paul et son Directeur, sont également présents. À l’issue de cette cérémonie, le public rejoint la maison communale pour le vin d’honneur. Au-delà de l’hommage à SM le Roi Philippe et de quelques rappels historiques, M. le Bourgmestre ne manque pas de remercier les différents intervenants du jour, paroissiaux, patriotiques et dynastiques, de même que le public dont les élèves présents et leur direction.

Florennes, 11 novembre 2023 – Commémorations de l’Armistice

En ce 11 novembre, nous avons commémoré l’armistice.

Il y a 105 ans à Rethondes, c’était le 11 novembre 1918, la signature de l’armistice, mettant fin aux combats de la fin de la Première Guerre mondiale, un conflit qui a profondément marqué le cours de l’histoire et a laissé des cicatrices indélébiles dans le tissu de nos sociétés.

Commémorer c’est rendre hommage.

Rendre hommage au courage de toutes ces femmes et ces hommes qui se sont battus, qui ont résisté pour défendre notre pays et notre liberté.

Nous devons ne pas oublier le passé, pour éviter de refaire les erreurs qui l’ont traversées.

« L’avenir porte l’énergie du présent comme le passé en est le socle ». (Fabrice LACOMBE)

Saint-Aubin, 10 novembre 2023 – Commémorations de l’Armistice par l’école

À  l’initiative de la communauté éducative, l’école communale a innové en commémorant le 105e  anniversaire de l’armistice mettant fin à la 1re  guerre mondiale.

Toutes les classes, maternelles et primaires, se sont impliquées pour préparer leur visite au monument aux morts, notamment par la création de fleurs et de diverses décorations, ainsi que par la préparation de textes évocateurs et le chant de la Brabançonne, entonné en chœur, à la fin de la cérémonie.

Des parents d’élèves et sympathisants, des représentants du pouvoir organisateur et du comité local des associations patriotiques ont rehaussé cette belle rencontre de leurs présences.

Saint-Aubin : 05 novembre 2023 – Commémorations de l’Armistice

Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a commémoré avec ferveur le 105e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

D’abord, la messe célébrée par l’Abbé Franck Toffoun, rehaussée par la prestation de la chorale, la sonnerie « Aux Champs » par le chef de musique Christophe Cabus et l’exécution de la Brabançonne à l’orgue par Thibaut Andris.

Déjà, on note la présence de plusieurs représentants du Collège et du Conseil Communaux, MM. Mme le Bourgmestre Stéphane Lasseaux, les Echevins Antonin Collinet, Quentin Massaux, Thomas Nocent, la Présidente du CPAS, Marie-Christine Piérard, le Conseiller Serge Delabie, le Directeur Général, Mathieu Bolle. Egalement une belle représentation d’associations patriotiques florennoises – Mouvement Dynastique et Rosée – et régionales – Fédération Royale des Militaires à l’Etranger, Interfédérale Patriotique Namuroise -, notamment.

Ensuite, en présence de représentants de l’école – Mmes la Directrice, Coralie Nicolas, des enseignantes Valérie Desmanet, Elodie Soyeur, plusieurs élèves et leurs parents, notamment – un imposant cortège, emmené par« Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis » et les porte-drapeaux, rejoint le monument aux morts.

Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Mme Maryline Dandois, prononce un émouvant discours de circonstance, devant un public particulièrement recueilli. A l’invitation de l’oratrice, une minute de silence est observée, en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, des conflits passés et en cours, en plusieurs régions du monde.

Après l’appel des morts prononcé par Philippe Paquet, un autre membre dudit comité, Robert Milet, au nom de celui-ci et le Bourgmestre, au nom de la commune, entourés de plusieurs enfants, procède au dépôt de gerbes.La brabançonne clos la cérémonie.

Enfin, le cortège musical emmène les participants vers la salle « Les Amis Réunis » pour le vin d’honneur. MM. le coordinateur des Associations Patriotiques, René Lebrun et le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux y prennent la parole. Chaleureux discours envers l’assistance, notamment l’école qui a pris l’initiative de décorer et de visiter le monument aux morts, le 10 novembre prochain, veille de la fête de l’armistice.

FLORENNES – 21 juillet 2023 Célébration de la Fête Nationale

Alors que la fête nationale a battu son plein à Bruxelles et en d’autres lieux du royaume, voici quelques traces de la modeste mais non moins fidèle célébration florennoise.

Merci aux autorités civiles, militaires et religieuses, ainsi qu’aux porte-drapeaux et à la cinquantaine de citoyen(ne)s, pour leur organisation et leur participation.

Florennes : 15 mai 2023 – Commémorations du 08 mai

Tenant compte des nouvelles vacances de printemps, la traditionnelle commémoration du 08 mai 1945 a été reportée au 15 mai, la participation des écoles en étant facilitée.

A Chaumont, en présence d’une délégation de l’école du hameau, recueillement au monument aux morts, où figure le nom de René Collard (qui a été donné à l’école) et sur la tombe du Lt Avi français Henry de Rohan Chabot, au cimetière. Dépôts de gerbes par le Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux et le Colonel Cédric Kamensky, commandement du 2ème Wing TAC accompagnés d’élèves. Une évocation historique par Mme Samantha Meysmans-Sainthuile et la lecture d’une prière par une élève ont complété la cérémonie.

A Florennes, plusieurs classes des écoles St-Joseph, Sst Pierre et Paul et Ste-Thérèse ont répondu à l’invitation de la commune et des associations patriotiques. Un office religieux présidé par M. le Chanoine- Doyen Philippe Masson, a été célébré en la Collégiale St-Gangulphe. En des mots choisis, le célébrant s’est spécialement adressé aux nombreux jeunes présents pour les remercier et les sensibiliser au travail de mémoire. Il a évoqué, notamment, la lettre d’un condamné à mort à son épouse et à sa famille, un texte extrait du livre « Nos fusillés nous parlent », édité en 1945, de l’Abbé Vonken, aumônier de la prison de Liège durant la guerre 40-45.

Des travaux d’élèves ont aussi été présentés.

En cortège, le public a rejoint le monument aux morts, place des combattants. Dépôt de fleurs en présence de tous les jeunes participants autour de la stèle et appel des morts.

La visite à la pelouse d’honneur du cimetière, dédiée aux aviateurs alliés, clôture la commémoration avec plusieurs évocations patriotiques et autres dépôts de fleurs.

Le public, ainsi que les autorités civiles, militaires et religieuses, entourant plusieurs membres du collège communal et du conseil de l’action sociale, se sont ensuite retrouvés à la maison communale pour le vin d’honneur.

Haut-le-Wastia : 83 ans du Souvenir et 20 ans du Musée

Ces 13 et 14 mai, le village de Haut-le-Wastia s’est souvenu des jours sanglants de mai 1940.

Grâce à une organisation remarquable et à la mobilisation de tout le village, ainsi que des autorités communales, ce weekend marquera les souvenirs de tous les participants et du nombreux public présent.

Page 1 of 6

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén