Comme il est maintenant de tradition, l’école communale a répondu à l’invitation du comité des Associations Patriotiques pour commémorer la fin de la guerre 1914-1918.

Depuis plusieurs semaines, les élèves et leurs enseignantes ont bénéficié d’une documentation appropriée sur ce sujet, tout spécialement sur les seize croix de l’ancien cimetière allemand 14-18 de la Maladrerie , miraculeusement retrouvées en 2016 et placées en 2018 au cimetière communal.

De même le centième anniversaire du Monument aux Morts des deux guerres a été documenté.

Ce vendredi, une visite au cimetière, par les élèves des classes primaires, a connu des évocations poétiques et l’Hymne national, la Brabançonne.

À l’issue d’un cortège pédestre de deux kilomètres, sous un radieux soleil, ceux-ci ont été rejoints au pied du Monument aux orts, par les plus grands élèves des classes maternelles, porteurs de leurs travaux de décoration, déposés solennellement devant la vénérable stèle.

Rejoints par des parents d’élèves et par Mme la directrice de l’école, en présence d’autorités communales – déjà présentes dans le cortège – les élèves ont reproduit leur prestation du cimetière, avant de fleurir le monument centenaire.

Vifs remerciements et félicitations au personnel enseignant et à leurs élèves pour leur implication dans ces émouvantes cérémonies.