Tenant compte des nouvelles vacances de printemps, la traditionnelle commémoration du 08 mai 1945 a été reportée au 15 mai, la participation des écoles en étant facilitée.

A Chaumont, en présence d’une délégation de l’école du hameau, recueillement au monument aux morts, où figure le nom de René Collard (qui a été donné à l’école) et sur la tombe du Lt Avi français Henry de Rohan Chabot, au cimetière. Dépôts de gerbes par le Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux et le Colonel Cédric Kamensky, commandement du 2ème Wing TAC accompagnés d’élèves. Une évocation historique par Mme Samantha Meysmans-Sainthuile et la lecture d’une prière par une élève ont complété la cérémonie.

A Florennes, plusieurs classes des écoles St-Joseph, Sst Pierre et Paul et Ste-Thérèse ont répondu à l’invitation de la commune et des associations patriotiques. Un office religieux présidé par M. le Chanoine- Doyen Philippe Masson, a été célébré en la Collégiale St-Gangulphe. En des mots choisis, le célébrant s’est spécialement adressé aux nombreux jeunes présents pour les remercier et les sensibiliser au travail de mémoire. Il a évoqué, notamment, la lettre d’un condamné à mort à son épouse et à sa famille, un texte extrait du livre « Nos fusillés nous parlent », édité en 1945, de l’Abbé Vonken, aumônier de la prison de Liège durant la guerre 40-45.

Des travaux d’élèves ont aussi été présentés.

En cortège, le public a rejoint le monument aux morts, place des combattants. Dépôt de fleurs en présence de tous les jeunes participants autour de la stèle et appel des morts.

La visite à la pelouse d’honneur du cimetière, dédiée aux aviateurs alliés, clôture la commémoration avec plusieurs évocations patriotiques et autres dépôts de fleurs.

Le public, ainsi que les autorités civiles, militaires et religieuses, entourant plusieurs membres du collège communal et du conseil de l’action sociale, se sont ensuite retrouvés à la maison communale pour le vin d’honneur.