L’émotion était au rendez-vous, lors des commémorations du 08 mai 1945.
Le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux était entouré de plusieurs membres du Collège et du Conseil CommunaL, ainsi que du Conseil de l’Action Sociale.
Plusieurs mouvements patriotiques étaient représentés, avec leurs porte-drapeaux.
Lors de la messe qu’il a célébrée, le Chanoine-Doyen Philippe Masson a donné lecture de l’émouvante lettre d’un tout prochain fusillé, à sa fiancée Simone. Plusieurs intentions de prières aux textes choisis, la sonnerie « Aux champs », jouée par le jeune Thibaut Andris et la « Brabançonne », interprétée aux orgues par M. Nicolas, ont complété l’hommage aux victimes de la guerre.
Après cet office, accompagné par le « Royal Harmony Jazz Band », le cortège s’est arrêté devant le monument aux morts des deux guerres.
Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Maryline Dandois, au travers d’un discours de circonstance unanimement apprécié, a exprimé, notamment, divers sentiments de crainte et d’espoir que la situation internationale inspire.
René Lebrun a ensuite évoqué la mémoire de trois résistants, originaires de Saint-Aubin : Camille Houbaille et son frère Georges Houbaille, fusillés en juin 1944 ainsi que Gaston Ragon, mort au camp de Mauthausen, le 25 mai 1945. Le centième anniversaire posthume d’Henri Jacques, déporté saint-aubinois, mort en captivité, a aussi été évoqué, en présence de deux membres de sa famille, M. et Mme Bernard Chintinne-Coucharière.
Enfin, Philippe Paquet a assuré l’appel des morts des deux guerres, avant la clôture de la cérémonie, marquée par le dépôt de fleurs, la sonnerie « Aux champs » et l’hymne national.
Cette chaleureuse manifestation s’est poursuivie en la salle « Les Amis Réunis » avec le vin d’honneur. Monsieur le Bourgmestre a tenu à remercier les organisateurs de cette journée, ainsi que tous les participants.
Avant cela, René Lebrun a tenu à y évoquer les projets que le comité compte mettre en œuvre, avec la collaboration de la commune de Florennes et l’asbl « Qualité-Village-Wallonie ». Sont cités, la restauration d’anciennes croix en fonte, au cimetière et la restauration du monument aux morts, pour son centenaire, en 2024.
Il exprime aussi le rêve d’accueillir en avril 2025, comme en 2010, un concert de la Musique Royale de la Force Aérienne, à l’occasion des prochaines commémorations quinquennales des tragiques événements de mai 1940.
MERCI, à la cinquantaine de participant(e)s, pour leurs encouragements à poursuivre le travail de mémoire