Voici plus de douze ans que le comité des Associations Patriotiques organise annuellement, exceptés en 2019 et 2020, un voyage de découverte et de mémoire.
Cette année, la ville de Malmedy a livré quelques-uns de ses secrets à quarante-trois voyageurs, de Saint-Aubin et d’ailleurs.
Halte « petit déjeuner » au cœur de La-Roche-en-Ardennes où nous avons été très bien accueillis par le personnel de la taverne « Le Bronze ».
Afin de perpétuer le souvenir de la Bataille des Ardennes, le Baugnez 44 Historical Museum retrace les dernières grandes opérations et batailles s’étant déroulées lors de l’Offensive « Wacht am Rhein ».
Du matériel authentique, des véhicules, des photos et des films d’époque remplis d’histoire et d’émotion nous ont plongé au cœur même de la Bataille des Ardennes. Ce n’est pas moins de quinze scènes reconstituées de la vie quotidienne des soldats qui nous ont été présentées, dont deux uniques en Belgique, équipées d’un système son et lumière.
Nous y avons découvert une collection exceptionnelle, dont plusieurs pièces uniques au monde. Tout au long de la visite, des commentaires détaillés, des histoires et des anecdotes nous ont permis de revivre l’histoire, avec beaucoup d’émotion.
Nous avons découvert ce restaurant-brasserie : « L’Endroit ».
L’équipe jeune, souriante, accueillante et attentive nous a servi un très bon repas. Très bel endroit !
L’ancien monastère bénédictin, rebaptisé “Malmundarium“, actuellement, espace touristique et culturel de Malmedy nous livre quelques secrets de la ville du Cwarmê.
Cet ancien monastère multiséculaire a connu de multiples institutions telles que justice de paix, prison, cure, gymnase, Athénée Royal…
À présent, il abrite un centre interactif et ludique pour tous les âges.
Sur deux niveaux de 3000 m², avec le concours de deux guides, la ligne du temps de l’histoire de la ville se découvre avec les entreprises traitant le cuir et le papier. Bien entendu, le carnaval y tient une place de choix !
Au détour d’autres objets religieux, se trouve une statue de SAINT-AUBIN (XIVe siècle), originaire de l’église de Bellevaux.
Au retour, un dernier et original arrêt permet de découvrir la micro-brasserie « ATRIUM », à Marche-en-Famenne, en face du renommé hôtel « Le Quartier Latin », aménagé dans une église désaffectée.
« Atrium » est un mot latin qui signifie « hall d’entrée ». Un endroit qui nous donne la possibilité d’entrer dans d’autres environnements.
Un portail de découverte et de voyages sensoriels !
La Brasserie Atrium est née d’une passion pour la bière. Elle est née du désir d’attirer d’autres personnes vers cet univers si riche en histoires, en saveurs et en arômes.
Rendez-vous est donné l’an prochain, mais la question de la poursuite de cette attachante activité du souvenir se pose, tant l’évolution de la situation socio-économique reste préoccupante.
De plus les forces vives du comité organisateur doivent se remobiliser pour proposer un voyage de mémoire attractif et toujours de qualité, idéalement sur deux jours.