… DECOUVRE LE SITE DU CIMETIERE MILITAIRE D’HONNEUR 14 /18 DE « LA MALADRERIE »
Comme leurs aînés du Conseil Communal , le Conseil Communal des Enfants de Florennes, vient de débuter un nouveau mandat sous les auspices des animateur(trice)s du foyer culturel local, Cécile Dupont et Christian Scaut.
Sur proposition d’un de ses quatorze membres, le saint-aubinois Aymerick Moyen, le comité des Associations Patriotiques a été invité à venir témoigner de l’existence, de 1918 à 1931, du cimetière d’honneur crée par la commune de Saint-Aubin, sur injonction de l’occupant allemand, au lieu-dit La Maladrerie, non loin du quartier Saint-Roch.
En compagnie de René Lebrun, c’est d’abord la visite du site même du cimetière, aujourd’hui complètement disparu. Seuls subsistent les vestiges des anciens escaliers, maintenant envahis par la végétation. Une Stèle commémorative a été érigée à cet endroit en mai 2014, à l’occasion du centenaire du début de la grande guerre.
Le groupe rejoint ensuite le cimetière communal, rue du Fourneau, pour y découvrir le nouveau site mémoriel inauguré lors des belles cérémonies du 16 septembre dernier. Découverte surprenante, pour les enfants, que ces seize croix en marbre rose, issues de l’ ancien cimetière militaire 14/18 et retrouvées « chanceusement » en 2016. Elles représentent un hommage perpétuel aux 168 soldats allemands, français/algériens et belges qui y avaient été inhumés.
De nombreuses questions ont été posées, témoignant de l’intérêt des enfants pour ce sujet, largement évoqué dans leurs classes de 6ème année respectives. En terminant, une centaine de diapositives a été projetée au foyer culturel, complétant l’information orale et relatant succinctement tout l’historique du cimetière d’honneur, de la découverte des croix, de leur restauration et de leur mise en valeur.
Et pour terminer…une succulente galette des rois, réalisée par Aymerick.
Le 17 janvier 2019.
René Lebrun