Voyage annuel des Associations Patriotiques
03 et 04 octobre 2015
Poursuivant son action de découverte des lieux de mémoire des deux dernières guerres mondiales, le comité des associations patriotiques de Saint-Aubin a organisé son quatrième voyage de mémoire et de découverte, consacré plus particulièrement au 70ème anniversaire de la fin de la guerre 40-45.
Après un arrêt au mémorial de Bande (Massacre de la Noël 1944), il a emmené cinquante-trois personnes au Mardasson et au nouveau War Museum, à Bastogne. Au-delà du symbole étoilé bien connu de la reconnaissance de la nation belge envers les libérateurs américains et alliés, ce musée moderne est une véritable révélation de réalisme, d’exhaustivité dans l’information et de respect envers les femmes et les hommes, les combattants de toutes nationalités, engagés dans le conflit. Une réussite absolue, également, dans l’accueil des visiteurs.
Ce fut, ensuite la découverte des régions luxembourgeoises de Wiltz, Vianden, Echternach (avec arrêts prolongés dans ces deux dernières villes), via Berdorf (Gorges du loup).
Etape du jour à Trèves, la plus ancienne ville allemande, avec ses nombreux vestiges de l’époque romaine. Très belle découvertes, avec l’hôtel IBIS Style, aménagé dans l’ancien bâtiment de la poste et sous la houlette d’une guide locale, avec les nombreux sites historiques du centre ville. A noter, comme à Florennes, l’omniprésente évocation de Saint Pierre et même, une église dédiée à Saint Gangulphe.
Après cette visite guidée, le second jour a été consacré à une longue croisière sur la Moselle, en amont et en aval de Remich, une belle découverte des coteaux noyés de quiétude, dans la verdure et couverts de vignes. A noter, le passage à Schengen, symbole de l’Europe sans frontières intérieures. Pour terminer ce périple du souvenir, arrêt au cimetière militaire américain de Hamm(Luxembourg) où repose la général Patton, aux côtés de plus de cinq mille soldats. Enfin, visite pédestre du centre historique de la ville de Luxembourg, de sa cathédrale, de son palais grand-ducal et de sa corniche, notamment.
Ce voyage qui a bénéficié d’un temps automnal clément, laissera un excellent souvenir à tous les participants.
Le comité organisateur a déjà fixé rendez-vous pour son prochain voyage (devenu annuel), les 1 et 2 octobre 2016.