Le 22 août 2021, les Associations Patriotiques ont été honorées par le ‘Souvenir Français’ à l’occasion de la commémoration des combats de la Sambre, à la Belle Motte, à Le Roux.
Depuis 1990, les différents comités des Associations Patriotiques ont organisé de nombreuses activités de mémoire, dans le souvenir des innombrables victimes des deux guerres, de toutes nationalités.
Outre les traditionnelles cérémonies des 08 mai et 11 novembre, il faut épingler les commémorations quinquennales des tragiques événements de mai 1940, les voyages de mémoire annuels, diverses expositions et conférences, l’érection et l’entretien de plusieurs monuments, la préservation de sépultures, etc… Sans oublier la publication de deux ouvrages, la réalisation de capsules vidéo pour recueillir le témoignage 40-45 de dix Saint-Aubinois(es) et la création d’un chemin de mémoire (à diffuser et inaugurer prochainement).
Les victimes françaises 40-45, telles que le Lieutenant aviateur Paul Costey, le tirailleur d’origine algérienne Hamou Bekhouche et plusieurs soldats inhumés dans l’ancien cimetière militaire 14-18 de ‘La Maladrerie’ ont été particulièrement mises à l’honneur.
C’est à ce titre qu’à l’occasion de la commémoration du 107ème anniversaire des combats de la Sambre, en la nécropole militaire de La Belle Motte, à Le Roux, le Président du ‘Souvenir Français’ a décidé d’octroyer sa ‘Médaille de bronze’ à notre comité.
Assortie d’un beau diplôme, cette distinction est à la fois un remerciement pour les actions passées et un encouragement à poursuivre celles-ci.
Après de longs mois d’inactivité suite à la pandémie, le comité se réunira tout prochainement pour établir son ‘plan de relance’. Il y sera question de l’organisation en mai 2020, des commémoriations quinquennales deux fois reportées depuis 2020.