Le 8 mai dernier, on a commémoré la fin de la guerre 40-45 et on a fait mémoire des innombrables victimes, militaires et civiles, que cette guerre a générées. Cette année, à Saint-Aubin, on s’est souvenu également du 80ème anniversaire des tragiques événements que le village a connus en mai 1940.
- Le 13 : mort de trente-neuf civils sur la route d’Hemptinne, lors du bombardement d’une colonne de réfugiés.
- Le 14 : mort, au bois des Minières, du soldat français / algérien Hamou Bekhouche.
- Le 15 : mort, en combat aérien, du Lt Avi français Paul Costey; et bombardement de l’église paroissiale.
Le comité des Associations Patriotiques n’a pas voulu enfreindre les directives sanitaires gouvernementales, interdisant tous rassemblements, y compris pour se rappeler du 8 mai 1945.
A titre individuel, dans le strict respect des mesures de distanciation sociale, plusieurs de ses membres sont venus brièvement se recueillir devant le monument aux morts.
Le vénérable tocsin, actionné à chaque grande occasion, a retenti.
En présence du drapeau patriotique et de celui de l’école communale, des fleurs y ont été déposées. L’appel des morts des deux guerres y a été prononcé.
Ci-dessous, deux photos qui rappelleront cette cérémonie du souvenir très particulière mais non moins chaleureuse et respectueuse des valeurs de mémoire.
La commémoration quinquennale de ces tragiques événements, initialement prévue le 3 mai dernier a été reportée fin octobre 2020, si la situation sanitaire évolue favorablement. Ce sera l’occasion de parcourir le chemin de mémoire en préparation; en visitant, notamment, au départ de l’église, le monument aux morts, le cimetière et les trois stèles érigées en 1990, sur chaque lieu de ces carnages.