Pas-de-Calais, les 05 et 06 octobre 2019
Dans le cadre de la prochaine commémoration du 80ème anniversaire du début de la guerre 40-45 et pour la septième fois, notre comité a organisé son 7ème voyage annuel de découverte des lieux de mémoire.
Les cinquante-quatre participants ont apprécié la parfaite organisation des visites de sites allemands, souvent méconnus, dans le Pas-de-Calais. Ainsi, la coupole d’Helfaut et le blockhaus d’Eperlecques, d’où devaient décoller les V1 et V2; et le blockhaus d’Audinghen, un des bastions du mur de l’Atlantique, le long de la Côte d’Opale, ont dévoilé leur gigantisme et leurs sinistre desseins.
Une expérience unique
A Eperlecques, lors de l’évocation du Train de la honte, les visiteurs ont été invités à s’entasser (quelques minutes seulement) dans un wagon à bestiaux tel que ceux qui ont servi au transport, trois jours durant, de cent-vingt personnes vers les camps de travail et d’extermination. Sans comparaison, cependant avec la réalité, ce fut une expérience unique qui a permis de mesurer, un temps soit peu, la cruauté et l’inhumanité de ces convois de la honte.
Dunkerque fut la dernière étape découverte de ce voyage, avec la visite de l’ancien navire école allemand, datant de 1901, le Duchesse Anne. La visite du musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo a du être annulée, faute de temps.
Chacun des voyageurs fut frappé par ces sites de mémoires, tous d’origine allemande.
Frappé, aussi par les milliers de vies sacrifiées pour leur construction et pour la défense de chacun de ces bastions. Enfin, on mesura qu’il s’en fallut de peu pour que la destructrice supériorité technologique et opérationnelle allemande soit mise en oeuvre, au départ des bases de stockage et (ou) de lancement des V1, des fusées V2 d’Elfaut et d’Eperlecques.
Sans l’intervention des services de renseignements et des bombardiers alliés pour leur destruction, l’issue de la guerre 40-45 en aurait été différente.
En famille, en excursion scolaire ou à titre individuel, la visite de ces sites remarquablement documentés, est recommandée.
Le côté détente n’est jamais oublié.
Le comité organisateur met toujours l’accent sur la qualité et le confort de l’accueil des participants. Cette année encore, ceux-ci ont apprécié les différents lieux d’arrêt.
Les restaurants Le Moulin Van Snick, à Blendecques, l’Hôtel du Parc, à Hardelot-Plage, ainsi que L’Asterie, à Audinghen, ont parfaitement répondu à leur attente.
Le dernier arrêt fut réservé à la ville de Bergues, sur le chemin du retour.
Quelques photos, ci-après, illustrent ce voyage.