La tradition du souvenir a été respectée, à Saint-Aubin.
Le 5 mai dernier, entre cinquante-cinq et soixante personnes ont commémoré le 74ème anniversaire de la fin de la guerre 40-45, de la libération des camps et des tragiques événements de mai 1940, à Saint-Aubin.

UN PUBLIC RECUEILLI

Une importante délégation du Collège Communal, dont le bourgmestre Stéphane Lasseaux, participe successivement à la messe célébrée par l’abbé René Goffaux, aux cérémonies au monument aux morts et au vin d’honneur. La directrice de l’école, Coralie Nicolas et plusieurs enseignantes sont également présentes. Un regret partagé est le manque quasi-total de réponse des parents d’élèves et de ceux-ci, à l’invitation du comité organisateur et de leur école. Grand merci, dès lors, aux deux familles présentes et à leurs trois enfants. Trois drapeaux patriotiques, de Florennes et Philippeville, s’associent aux cérémonies, de même que Jacques Ganty, délégué de la fédération nationale des déportés.

Après la très belle homélie du célébrant, la sonnerie Aux champs interprétée par le chef de musique Christophe Cabus, la messe se clôture par la Brabançonne jouée, aux orgues, par Patrick Loriers.
Accompagné par le Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis, le cortège rejoint le monument par le plus court chemin, la rue Notre-Dame du Mont Carmel étant en travaux.

LE NOUVEAU COMITE DÉJÀ EN ACTION

Lors de son évocation, René Lebrun tient à remercier et à encourager, sous les applaudissements de l’assistance, la quinzaine de nouveaux membres de son comité. Celui-ci travaille déjà aux commémorations, en mai 2020, du 80ème anniversaire du début de la guerre 40-45. Une exposition et la création d’un chemin de mémoire sont au programme; il attend, aussi la visite de Mme Akila Bekhouche, fille du soldat algérien inhumé au cimetière de Saint-Aubin, depuis mai 1940.

SOIXANTE-SEPT NOMS CITES DANS L’APPEL DES MORTS

C’est Claudine Danze, nouvelle membre du comité local qui prononce l’appel des morts. Dans sa version longue, celui-ci reprend, outres les noms inscrits sur le monument, ceux des seize croix de l’ancien cimetière militaire 14-18 et des 41 victimes civiles et militaires des tragiques événements de mai 1940.
Après le dépôt de gerbes pour la commune de Florennes et les associations patriotiques locales, respectivement par le Bourgmestre Stéphane Lasseaux, Robert Milet et Christophe Moyen, accompagnés par les enfants présents, le Royal Harmony clôture de belle façon la cérémonie, par la sonnerie Aux champs et la Brabançonne.

UNE RECEPTION CHALEUREUSE

En la salle Les Amis Réunis, le bourgmestre tient à remercier le comité local pour sa bonne organisation et invite l’assistance aux commémorations du 12 mai 2019, à Florennes, avec l’hommage officiel de la commune, au chaumontois Raymond Meuris. En présence de son épouse, Lily, une pensée toute spéciale est adressée à feu Vital Lauvaux, ancien membre du comité patriotique de Saint-Aubin, décédé voici juste un an. Une ambiance chaleureuse préside au verre de l’amitié jusqu’à une heure avancée de l’après-midi.

Voici quelques photos qui illustrent cette cérémonie du souvenir.