Deux hommages particulièrement émouvants.

Le 08 mai 1945 a été, une nouvelle fois, commémoré, à Saint-Aubin. Au-delà de cette traditionnelle commémoration, deux événements particulièrement émouvants sont à épingler :

  • le dévoilement d’une nouvelle plaque commémorative, au monument de la route d’Hemptinne, dédié aux trente-neuf victimes du 13 mai 1940,
  • l’hommage à M. Elie SMAL, le tout dernier saint-aubinois, ancien combattant et prisonnier de la guerre 40-45, décédé centenaire le 13 janvier dernier.

Après l’office religieux célébré par l’Abbé René Goffaux et la remarquable homélie qu’il a prononcée, en présence des autorités locales et de plusieurs drapeaux patriotiques venant de villages voisins, le cortège s’arrête au monument aux morts des deux guerres, garni de divers travaux d’élèves.

Outre la présence du Bourgmestre Pierre Helson, du 1er Echevin Claudy Lottin , de l’échevin Grégory Chintinne, de plusieurs conseillers communaux, Marie-Anne Burlet, Jacques Pauly, Désiré Halloy, on note celles de Mme Mireille Debleumortier, Président du comité provincial de la FNAPG, de l’Adjudant Bernard Vandooren, représentant le commandant du 2ème Wing TAC, du Commissaire Stéphane Leroux, délégué du Commandant de la zone de police Flowal, de la Directrice, des institutrices et de quelques élèves de l’école communale.

Une brève allocution de René Lebrun, délégué des associations patriotiques et l’appel des morts précèdent le dépôt de gerbes par le Bourgmestre de Florennes et par les représentants patriotiques locaux. Le Royal Harmony Jazz band « Les Amis Réunis » conclut avec la sonnerie « Aux Champs » et la « Brabançonne ».

Nouvelle plaque commémorative, rue d’Hemptinne

Deux bus emmènent ensuite la centaine de participants, vers le monument, en haut de la route d’Hemptinne. Après le vol de la plaque commémorative en bronze, voici plus d’un an, les organisateurs ont tenu à renforcer le devoir de mémoire envers les victimes du bombardement de 13 mai 1940, par le placement d’une nouvelle plaque reprenant, cette fois, les noms et origines des victimes.

De commémoration en commémoration, de moins en moins de familles et de descendants de celles-ci sont représentées. L’assemblée entend l’émouvant témoignage de Freddy Bernier, aux côtés de son grand frère Henri, lui-même, rescapé du massacre, sa maman qui le tenait dans ses bras, ayant été tuée. L’intervenant évoque aussi la plaie du vandalisme, dont souffrent aussi les lieux de mémoire et de culture.

Après le dévoilement de la plaque, dans l’émotion générale, s’égrène la non moins oppressante lecture des trente-neuf noms, issus de toute la province de Namur et au-delà. Septante-sept ans après ce tragique événement (ce tragique attentat, dirait-on aujourd’hui), chacun(e) a encore le cœur serré à l’évocation de chacun des noms.

Enfin, un nouveau dépôt de gerbes est effectué, au nom des familles, des associations patriotiques et de la province de Namur.
Le Gouverneur, Denis Mathen, étant excusé, c’est le conseiller provincial, Stéphane Lasseaux qui accompagne ce dépôt. Une retentissante Brabançonne clôture l’évocation.

Hommage au dernier ancien combattant et prisonnier 40-45

En bus, également, le cortège rejoint la rue de la Goette, pour l’hommage à M. Elie Smal, évoqué plus haut. Devant des membres de sa famille, les autorités, les porte-drapeaux, un nombreux public et les élèves de l’école du village, le délégué des associations patriotiques retrace la carrière de l’intéressé (Lire ci-après). Les élèves récitent un extrait du poème Liberté, de Paul Éluard.

Arrive le moment, lui aussi émouvant pour sa famille, du dévoilement de la pierre commémorative « IN MEMORIAM Elie SMAL » et de l’inauguration de l’arbre souvenir, un vigoureux marronnier, appelé à trôner à quelques mètres de son congénère planté en 2005, pour le 175ème anniversaire de la Belgique.

En hommage à la triple qualité de militaire, de gendarme et de prisonnier de guerre de M. Smal, l’Adjudant Vandooren, le Commissaire Stéphane Laloux et Mme Debleumortier, fleurissent l’endroit, nouveau passeur de mémoire.

Le cortège pédestre et musical clôture ces cérémonies et emmène le public à la salle « Les Amis Réunis » où une exposition souvenir rappelle les tragiques événements du 13 mai 1940 et font mémoire de M. Elie Smal.

Le Bourgmestre tient à remercier tous les acteurs de cette matinée, spécialement les familles des victimes de la route d’Hemptinne et celle de M. Smal, ainsi que le comité local des associations patriotiques. Celui-ci remercie, une nouvelle fois l’asbl « Les Amis réunis » pour sa double et gracieuse collaboration, soit l’accompagnement musical de sa phalange et la mise à disposition de sa salle.