commémorations et mémoire

Catégorie : Voyages historiques Page 1 of 2

Voyages et visites de lieux de mémoire.

10e Voyage historique et de mémoire 2024.

4,5 & 6 OCTOBRE 2024

Notre 10e  voyage historique et de mémoire aura lieu, cette année, les 4, 5 & 6 octobre 2024.

TROIS JOURNEES  seront bien nécessaires pour apprécier le programme qui sera proposé dans une région combien prisée pour un tas d’autres raisons.

Sans oublier ces charmes naturels et gustatifs, l’ALSACE ET LES VOSGES se découvriront différemment, notamment la ville de Metz, le fort de Mutzig, les sites historiques 14-18 du Hartmannwillerkopf (ou Vieil Armand), le Collet du Linge et l’Ecomusée d’Alsace.

Le logement est prévu à l’hôtel Le Vétiné, à Le Valtin.

Les derniers détails de ce voyage, confié aux Autocars Deblire, seront bientôt finalisés, ainsi que les conditions de participation.

Les informations utiles suivront !

AVIS AUX AMATEURS :
DÈS À PRESENT, NOTEZ CES DATES À VOTRE AGENDA

Le comité des Associations Patriotiques vous en remercie.

Report du 10e voyage de mémoire des 7 et 8 octobre 2023

Le Comité des Associations Patriotiques informe que malheureusement, il ne lui a pas été possible de finaliser la préparation du susdit voyage.

Les meilleures conditions d’organisation et d’accueil n’ont pas pu être remplies.

À défaut de pouvoir, dans un délai raisonnable, offrir le TOP à tou.te.s les participant.e.s, il est navré d’annoncer l’annulation de ce voyage 2023, en Alsace.

Il sera reporté à l’année prochaine, même époque !

Le copieux et intéressant programme déjà concocté sera proposé, mais sur trois journées, au lieu de deux, actuellement.

Le comité regrette de décevoir de nombreuses (x) habitué.e.s – de Saint-Aubin et d’ailleurs – en les privant, comme les nouveaux(elles) participant.e.s, d’une découverte historique et de mémoire de l’Alsace.

Il les remercie de leur compréhension et leur donne rendez-vous les 4, 5 et 6 octobre 2024.

9e Voyage de mémoire à Malmedy

Voici plus de douze ans que le comité des Associations Patriotiques organise annuellement, exceptés en 2019 et 2020, un voyage de découverte et de mémoire.

Cette année, la ville de Malmedy a livré quelques-uns de ses secrets à quarante-trois voyageurs, de Saint-Aubin et d’ailleurs.

Halte « petit déjeuner » au cœur de La-Roche-en-Ardennes où nous avons été très bien accueillis par le personnel de la taverne « Le Bronze ».

Afin de perpétuer le souvenir de la Bataille des Ardennes, le Baugnez 44 Historical Museum retrace les dernières grandes opérations et batailles s’étant déroulées lors de l’Offensive « Wacht am Rhein ».

Du matériel authentique, des véhicules, des photos et des films d’époque remplis d’histoire et d’émotion nous ont plongé au cœur même de la Bataille des Ardennes. Ce n’est pas moins de quinze scènes reconstituées de la vie quotidienne des soldats qui nous ont été présentées, dont deux uniques en Belgique, équipées d’un système son et lumière.

Nous y avons découvert une collection exceptionnelle, dont plusieurs pièces uniques au monde. Tout au long de la visite, des commentaires détaillés, des histoires et des anecdotes nous ont permis de revivre l’histoire, avec beaucoup d’émotion.

Nous avons découvert ce restaurant-brasserie : « L’Endroit ».

L’équipe jeune, souriante, accueillante et attentive nous a servi un très bon repas. Très bel endroit !

L’ancien monastère bénédictin, rebaptisé “Malmundarium“, actuellement, espace touristique et culturel de Malmedy nous livre quelques secrets de la ville du Cwarmê.

Cet ancien monastère multiséculaire a connu de multiples institutions telles que justice de paix, prison, cure, gymnase, Athénée Royal…

À présent, il abrite un centre interactif et ludique pour tous les âges.

Sur deux niveaux de 3000 m², avec le concours de deux guides, la ligne du temps de l’histoire de la ville se découvre avec les entreprises traitant le cuir et le papier. Bien entendu, le carnaval y tient une place de choix !

Au détour d’autres objets religieux, se trouve une statue de SAINT-AUBIN (XIVe siècle), originaire de l’église de Bellevaux.

Au retour, un dernier et original arrêt permet de découvrir la micro-brasserie « ATRIUM », à Marche-en-Famenne, en face du renommé hôtel « Le Quartier Latin », aménagé dans une église désaffectée.

« Atrium » est un mot latin qui signifie « hall d’entrée ». Un endroit qui nous donne la possibilité d’entrer dans d’autres environnements.

Un portail de découverte et de voyages sensoriels !

La Brasserie Atrium est née d’une passion pour la bière. Elle est née du désir d’attirer d’autres personnes vers cet univers si riche en histoires, en saveurs et en arômes.

Rendez-vous est donné l’an prochain, mais la question de la poursuite de cette attachante activité du souvenir se pose, tant l’évolution de la situation socio-économique reste préoccupante.

De plus les forces vives du comité organisateur doivent se remobiliser pour proposer un voyage de mémoire attractif et toujours de qualité, idéalement sur deux jours.

9e Voyage historique et de mémoire

Samedi 08 octobre 2022

Renvoyer le bulletin d’inscription

pour le 25 septembre 2022, au plus tard.

Programme.pdf

Bulletin d’inscription.pdf

9e Voyage historique et de mémoire

Samedi 08 octobre 2022

Le 9e voyage historique et de mémoire, du comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin est prévu, comme l’an dernier,  sur un seul jour, LE SAMEDI 8 OCTOBRE 2022.

Sans préjuger d’éventuelles restrictions sanitaires, il se fera dans le strict respect des dispositions en vigueur à cette date.

Au programme :

  • la visite de Malmedy et de ses environs,
  • le Musée Baugnez 44-Historical Center 
  • le Malmundarium

La participation aux frais ne dépassera pas cent euros, repas de midi compris.

Tous les détails du voyage et les conditions de participation seront publiés au début du mois de septembre et les habitué.e.s seront personnellement informé.e.s.

À vos agendas !

8ème VOYAGE HISTORIQUE ET DE MÉMOIRE
Samedi 16 OCTOBRE 2021

Ce samedi, aux premières lueurs du jour, une cinquantaine de Saint-Aubinois et autres sympathisants des Associations Patriotiques de Saint-Aubin se préparaient à embarquer pour une longue journée lors de laquelle, des sites historiques et de mémoire allaient être mis à l’honneur.

Première étape, le Fort de Breendonk.  

Il fut construit au début du XXe siècle. Il devait contribuer, avec d’autres édifices similaires, à défendre la ville d’Anvers. Lors de la Première Guerre mondiale, il fut bombardé copieusement par les Allemands. Finalement, les Belges durent se rendre.

Pendant l’entre-deux-guerres, le fort est resté propriété de l’armée belge.

Début de la seconde Guerre mondiale, Sa Majesté le Roi Léopold III s’y installe. Le fort est le quartier général de l’armée belge.

Malheureusement, de septembre 1940 au mois d’aout 1944,  le Fort de Breendonk est surtout réputé pour avoir été occupé par les nazis sous le nom de « SS-Auffanglager Breendonk » (Centre de détention SS de Breendonk).

Cette visite menée par un guide exceptionnel, tant par ses connaissances historiques que par son humanité, nous immergea dans cet enfer que connut quelque 3600 prisonniers, essentiellement des hommes. Prison où la souffrance, le manque d’hygiène, la torture, la déshumanisation par les bourreaux « SS » furent le quotidien de ces hommes, de ces femmes, qui malgré tout se battaient pour survivre et accompagnaient les plus faibles d’entre eux dans leurs derniers moments. Breendonk était connu comme une prison d’une violence rare, exceptionnelle.

Nul doute que plongés dans les témoignages relatant ces atrocités, tout un chacun en est ressorti bouleversé.

Seconde étape, le Fort d’Eben-Emael.

À la fin des années 1930, le Fort d’Eben-Emael, un des plus grands et des plus puissants fort d’Europe, était considéré comme imprenable.

Pendant l’entre-deux-guerres, l’armée allemande élabora un plan dans lequel de nouvelles armes ultra secrètes allaient être utilisées.

Le 10 mai 1940, des planeurs assurèrent la surprise en déposant une unité d’élite sur le plateau du fort. Cette unité de parachutistes allemands utilisa de nouveaux explosifs : les charges creuses et mirent ainsi les canons belges hors de combat.   

En un quart d’heure, la plupart des bunkers d’artillerie furent neutralisés.

Les contre-attaques ne purent rien y faire. La chute du Fort d’Eben-Emael s’en suivit. Les conséquences furent terribles pour ceux qui se trouvaient à l’intérieur.

Aujourd’hui, des dégâts énormes sont toujours visibles.

La visite guidée, assurée par des bénévoles de l’ASBL, Fort Eben-Emael, nous fit revivre les moments tragiques du fort. Ils nous menèrent dans la caserne souterraine, les galeries, le poste de commandement, l’infirmerie, une casemate d’artillerie, …. Nous avons pu mesurer la force des charges creuses et les dégâts qu’elles ont occasionnés.

Troisième étape : la visite du Manhay History 44 Museum.

Cette longue journée se termina par la visite de ce musée d’initiative privée.

Musée qui se consacre à la Bataille des Ardennes et plus particulièrement aux unités américaines qui ont libéré le village de Manhay, en province de Luxembourg.

Plus que jamais, nous devons nous souvenir, nous devons être des passeurs de mémoire.

À l’émotion devra succéder la réflexion parce que nous devons à toutes ces victimes, non seulement le devoir de mémoire, mais nous devons aussi avec les jeunes générations, œuvrer pour que cela ne se reproduise plus.

Bien sûr, nous n’avons pas manqué de nous ressourcer autour d’une « bonne table », dans le Limbourg, «Opcanner Anker ».

8e Voyage historique et de mémoire

Samedi 16 octobre 2021

Renvoyer le bulletin d’inscription

pour le 05 octobre 2021, au plus tard.

Programme.pdf

Bulletin d’inscription.pdf

8e Voyage historique et de mémoire

Samedi 16 octobre 2021

Les conditions sanitaires actuelles nous invitent à organiser ce voyage en un jour, en Belgique.

Les informations vous parviendront tout prochainement.

Annulation du 8ème voyage historique et de mémoire des 03 & 04 octobre 2020

Dans le contexte sanitaire difficile vécu depuis mars dernier et dans l’impossibilité de prévoir ce qui va se passer dans les prochains mois, le comité des Associations Patriotiques a décidé d’annuler le huitième voyage historique et de mémoire qui était prévu à son agenda, les 3 et 4 ocotbre 2020.

Les sept premiers voyages ont connu un très beau succès de participation et ont permis de découvrir une multitude de lieux de mémoire évoquant les deux guerres mondiales. Il n’a pas été possible de préparer, décemment, l’édition 2020. Aucune reconnaissance préalable des lieux à visiter. Au surplus, les conditions de confort et de qualité du voyage, de la restauration et de l’hébergement, ne peuvent être assurées, comme habituellement. Le report à l’année prochaine a donc été jugé préférable.

Le comité remercie les fidèles participants pour leur compréhension. Il les invite, ainsi que les nouvelles personnes intéressées par ce traditionnel voyage de découverte, à patienter jusqu’alors.

Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin.
Le 28 juin 2020.

PS. : A noter, au passage, que sauf dispositions contraires, les expositions, cérémonies et autres activités commémorant le 80ème 40-45, prévues initialement en avril / mai 2020, sont reportées aux 22, 24 et 25 ocotbre 2020, les expos restant accessibles jusqu’au 15 novembre inclus.

7ème voyage historique, de découverte et de mémoire

Pas-de-Calais, les 05 et 06 octobre 2019

Dans le cadre de la prochaine commémoration du 80ème anniversaire du début de la guerre 40-45 et pour la septième fois, notre comité a organisé son 7ème voyage annuel de découverte des lieux de mémoire.
Les cinquante-quatre participants ont apprécié la parfaite organisation des visites de sites allemands, souvent méconnus, dans le Pas-de-Calais. Ainsi, la coupole d’Helfaut et le blockhaus d’Eperlecques, d’où devaient décoller les V1 et V2; et le blockhaus d’Audinghen, un des bastions du mur de l’Atlantique, le long de la Côte d’Opale, ont dévoilé leur gigantisme et leurs sinistre desseins.

Une expérience unique

A Eperlecques, lors de l’évocation du Train de la honte, les visiteurs ont été invités à s’entasser (quelques minutes seulement) dans un wagon à bestiaux tel que ceux qui ont servi au transport, trois jours durant, de cent-vingt personnes vers les camps de travail et d’extermination. Sans comparaison, cependant avec la réalité, ce fut une expérience unique qui a permis de mesurer, un temps soit peu, la cruauté et l’inhumanité de ces convois de la honte.

Dunkerque fut la dernière étape découverte de ce voyage, avec la visite de l’ancien navire école allemand, datant de 1901, le Duchesse Anne. La visite du musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo a du être annulée, faute de temps.

Chacun des voyageurs fut frappé par ces sites de mémoires, tous d’origine allemande.
Frappé, aussi par les milliers de vies sacrifiées pour leur construction et pour la défense de chacun de ces bastions. Enfin, on mesura qu’il s’en fallut de peu pour que la destructrice supériorité technologique et opérationnelle allemande soit mise en oeuvre, au départ des bases de stockage et (ou) de lancement des V1, des fusées V2 d’Elfaut et d’Eperlecques.
Sans l’intervention des services de renseignements et des bombardiers alliés pour leur destruction, l’issue de la guerre 40-45 en aurait été différente.

En famille, en excursion scolaire ou à titre individuel, la visite de ces sites remarquablement documentés, est recommandée.

Le côté détente n’est jamais oublié.

Le comité organisateur met toujours l’accent sur la qualité et le confort de l’accueil des participants. Cette année encore, ceux-ci ont apprécié les différents lieux d’arrêt.
Les restaurants Le Moulin Van Snick, à Blendecques, l’Hôtel du Parc, à Hardelot-Plage, ainsi que L’Asterie, à Audinghen, ont parfaitement répondu à leur attente.

Le dernier arrêt fut réservé à la ville de Bergues, sur le chemin du retour.

Quelques photos, ci-après, illustrent ce voyage.

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén