commémorations et mémoire

Catégorie : Hommages Page 1 of 2

L’anniversaire du 08 mai 1945 a été commémoré

Comme chaque année, en ce 09 mai dernier, le comité des Associations Patriotiques, en collaboration avec la paroisse et la commune de Florennes, a assuré le devoir de mémoire envers les victimes des deux guerres; spécialement celles de la guerre 40-45 dont la fin a été officialisée le 08 mai 1945.

Les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ont restreint, comme en 2020, le programme et la participation du public.

Selon le choix de chacun(e), hommage religieux d’abord avec la messe dominicale célébrée par le Chanoine Philippe Masson, Doyen de Philippeville-Florennes. A l’issue de la célébration, celui-ci n’a pas manqué de rejoindre le monument aux morts, pour la commémoration civile.

Le drapeau des Associations Patriotiques et celui de l’école communale, prêté pour la circonstance (à défaut d’élève pour le porter), rendent les honneurs, alors que « l’appel des morts » des deux guerres est assuré par Claudine Danze-Colle, membre du comité. A quelques jours de la date anniversaire des tragiques événements des 13, 14 et 15 mai 1940, à Saint-Aubin, la mémoire des 39 victimes de la route d’Hemptinne, du Lt Avi français Paul Costey et du soldat français-algérien Hamou Beckhouche, est largement évoquée.
C’est ensuite le dépôt de la gerbe communale au pied de la stèle (déjà bien fleurie par la commune), par l’Echevin saint-aubinois Jacques Pauly et par la Conseillère de l’Action Sociale (saint-aubinoise, elle aussi) Bernadette Jouant-Capron, tous deux suivis par Robert Milet, membre du comité organisateur.

Une discrète diffusion de la sonnerie Aux Champs et de la Branbançonne clôture cette émouvante cérémonie. Rendez-vous est donné à une date ultérieure, non encore fixée, pour des commémorations plus étoffées, hors des contraintes sanitaires actuelles.

Saint-Aubin : commémoration du 80ème 40-45… en petit comité.

Prévues initialement en avril / mai 2020, puis reportées en octobre / novembre 2020, les commémorations du 80ème anniversaire du début de la 2ème guerre mondiale et des tragiques événements de mai 1940 à Saint-Aubin, ont finalement été annulées.

En petit comité, dans les limites des mesures sanitaires en vigueur, le comité des Associations Patriotiques a tenu à honorer la mémoire des victimes.
Programme minimal, selon le choix de chacun(e), avec la messe célébrée, avec beaucoup de ferveur, par M. le Doyen Philippe Masson et la visite pluvieuse au monument aux morts des deux guerres. En voici quelques photos :

Déjà tous les regards se portent sur le mois de mai 2021, pour la reprise de feu le copieux programme de cette année. A suivre, bien sûr…

Saint-Aubin : Commémorations patriotiques annulées !

La suppression des commémorations patriotiques de ce dimanche 25 octobre 2020 a été décidée, par le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin.

Il y a des moments difficiles où il faut prendre des décisions difficiles.
Les premiers, ce sont l’évolution très préoccupante de la pandémie et les menaces qui pèsent de plus en plus sur tou(te)s, y compris parmi ni proches.
Les secondes, c’est de « choisir entre la peste et le choléra », dans l’intérêt général, tout en conservant le souci du travail de mémoire que nous menons.

La responsabilité du comité des Associations Patriotiques est grande, spécialement envers les personnes à risque, de poursuivre son projet de commémoration, même réduit à sa plus simple expression.

Dans ces conditions, il a été décidé d’annuler (en les reportant à une date ultérieure) toutes les formes de commémorations publiques prévues ce dimanche 25 octobre, à Saint-Aubin, en l’occurrence l’office religieux oecuménique, à 10h, suivi de la visite au monument aux morts.

M. le Doyen Philippe Masson, se propose de remplacer cet office par la célébration de la messe dominicale, en mémoire des victimes de la guerre, ceci, dans la mesure où l’exercice du culte serait toujours autorisé.

Déjà, le comité des Associations Patriotiques se mobilise pour l’an prochain en formulant le voeu que la situation sanitaire évolue favorablement.

Pour le comité des Ass. Pat :
René Lebrun, Coordinateur.
Le 21 octobre 2020.

Commémorations 80ème 40/45

Comme chaque commémoration quinquennale des tragiques événements de mai 1940, à Saint-Aubin, l’édition 2020 comportait un programme de choix (Deux expositions, concert de jazz années 40, expression théâtrale, hommage à dix témoins, chemin de mémoire, exposition de véhicules 40/45, office religieux oecumenique, hommage aux victimes, avec visite aux stèles et au cimetière).

La pandémie de la Covid 19 en a décidé autrement.
D’abord reportée d’avril/mai à octobre/novembre de cette année, en version allégée; elle est de nouveau postposée, à mai 2021.

Le comité organisateur a estimé ne plus pouvoir exercer son devoir de mémoire de manière honorable, tant envers les victimes de la guerre que vis-à-vis des différents partenaires et des dix témoins, interviewés pour l’occasion. Les restrictions imposées auraient été respectées, mais l’interdiction de participation faite aux élèves de l’école du village, à l’activité théâtrale et aux expositions a fortement vidé l’activité de son intérêt, pour la transmission de mémoire. Tout cela a eu raison de la détermination dudit comité. Il en est profondément déçu et il en appelle à la compréhension de tou(te)s.

Sous réserve, une nouvelle fois, de l’application des dispositions sanitaires dues à la pandémie; rendez-vous est donné en mai 2021, avec le même programme initial.
Dans l’attente, la célébration du souvenir se déroulera comme suit :

Dimanche 25 octobre 2020

10h, en l’église paroissiale : OFFICE RELIGIEUX CUMENIQUE
10h45 : VISITE AU MONUMENT AUX MORTS

Le 08 mai, malgré tout…

Le 8 mai dernier, on a commémoré la fin de la guerre 40-45 et on a fait mémoire des innombrables victimes, militaires et civiles, que cette guerre a générées. Cette année, à Saint-Aubin, on s’est souvenu également du 80ème anniversaire des tragiques événements que le village a connus en mai 1940.

  • Le 13 : mort de trente-neuf civils sur la route d’Hemptinne, lors du bombardement d’une colonne de réfugiés.
  • Le 14 : mort, au bois des Minières, du soldat français / algérien Hamou Bekhouche.
  • Le 15 : mort, en combat aérien, du Lt Avi français Paul Costey; et bombardement de l’église paroissiale.

Le comité des Associations Patriotiques n’a pas voulu enfreindre les directives sanitaires gouvernementales, interdisant tous rassemblements, y compris pour se rappeler du 8 mai 1945.

A titre individuel, dans le strict respect des mesures de distanciation sociale, plusieurs de ses membres sont venus brièvement se recueillir devant le monument aux morts.
Le vénérable tocsin, actionné à chaque grande occasion, a retenti.
En présence du drapeau patriotique et de celui de l’école communale, des fleurs y ont été déposées. L’appel des morts des deux guerres y a été prononcé.

Ci-dessous, deux photos qui rappelleront cette cérémonie du souvenir très particulière mais non moins chaleureuse et respectueuse des valeurs de mémoire.

La commémoration quinquennale de ces tragiques événements, initialement prévue le 3 mai dernier a été reportée fin octobre 2020, si la situation sanitaire évolue favorablement. Ce sera l’occasion de parcourir le chemin de mémoire en préparation; en visitant, notamment, au départ de l’église, le monument aux morts, le cimetière et les trois stèles érigées en 1990, sur chaque lieu de ces carnages.

80ème anniversaire du début de la guerre 40-45 : programme.

Commune de Florennes
Saint-Aubin
80ème Anniversaire du début de la guerre 40-45
Programme

Mercredi 29 avril :

18h00, en l’église paroissiale : vernissage des expositions

« 1940-2020 : La seconde guerre mondiale en province de Namur », réalisée par le service du Patrimoine culturel de la province de Namur et
« 1940-2020, Hier et aujourd’hui », du comité local.

Les expositions seront ouvertes au public du 30 avril au 17 mai 2020 : de 10h30 à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés; ainsi que sur rendez-vous (Réservation au 0476/21.30.47), du lundi au vendredi (écoles et groupes).
L’entrée est gratuite.

« Chemin de mémoire 14/18-40/45 » : Présentation du circuit pédagogique reliant treize lieux de mémoire de Saint-Aubin.

Dix témoignages 40/45 : Accueil des témoins et présentation des capsules audio-visuelles.

Anecdotes mises en scène par des élèves de l’école communale de Saint-Aubin

Vin d’honneur.

Samedi 02 mai :

10h, Chemin de mémoire 14/18 et 40/45, au départ de la place de l’église, parcours libre (total ou partiel) des 12km.

19h, en l’église : concert de gala – musique de jazz des années 40 par le « Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis » de Saint-Aubin.
Direction musicale : Christophe CABUS
PAF : 10 € (Prévente : 8 €)

Dimanche 03 mai :

09h30, en l’église paroissiale : Office religieux oecuménique.
Sur la place de l’église : Exposition de véhicules militaires d’époque 40-45.

10h30, visite au monument aux morts – Hommage aux victimes des deux guerres – Evocation – Dépôt de gerbes.

10h45, départ en bus pour le ‘Circuit de mémoire des tragiques événements de mai 1940’ (12km), avec la participation de véhicules militaires 40-45 et de leurs accompagnants.

  • Rue du Pont du Sansoir – Monument au Lt Avi français Paul COSTEY
  • Bois des Minières – Monument au soldat français / algérien Hamou BEKHOUCHE
  • Cimetière communal – Hommage aux victimes des deux guerres, belges et étrangères, militaires et civiles.
    Hommage particulier au Lt Avi français Paul COSTEY et au soldat français / algérien Hamou BEKCHOUCHE, inhumés en ces lieux.
  • Route d’Hemptinne Hommage aux 39 victimes civiles du bombardement d’une colonne de réfugiés, le 13 mai 1940.
    Diverses évocations – Dépôt de gerbes.

12h45, Vin d’honneur, dans le cadre des expositions 40/45.

Samedis 09, 10h et 16 mai, 14h :

Chemin de mémoire 14/18 et 40/45, au départ de la place de l’église, parcours libre (total ou partiel) des 12km – Parcours ludique ESCAPE STORY.

Lien vers le programme (version .pdf)

Hommage à Raymond MEURIS, une personnalité hors du commun.

Raymond Meuris sur le mur de sa maion La commune de Florennes honore la mémoire du
Capitaine-Commandant de réserve Raymond MEURIS

 

 

Les traditionnelles commémorations patriotiques du 8 mai 1945 ont pris une dimension particulière le 12 mai 2019, à Florennes.

A l’instigation de l’asbl Géphil-ESM et de notre comité saint-aubinois des Associations Patriotiques, la commune a officiellement rendu un hommage à un de ses valeureux enfants, le Capitaine-Commandant de réserve Raymond Meuris (1891-1981) *, lequel habita de très nombreuses années au n°1, Rue de la Valette.

Toutes les autorités civiles locales sont présentes, aux côtés du Bourgmestre Stéphane Lasseaux, ainsi que de son prédécesseur, le Député régional Pierre Helson, les délégués du commandant du 2ème Wing Tactique, les représentants des fédérations d’anciens prisonniers de guerre (FNAPG), combattants (FNC) et déportés. Les cérémonies sont ordonnancées par le délégué du Mouvement dynastique et patriotique local qui accueille, exceptionnellement, une douzaine de drapeaux patriotiques, dont celui de Saint-Aubin.

La famille Meuris est bien représentée avec sa fille, Mme Françoise Meuris-Fesler et ses trois enfants.

Un hommage officiel en trois étapes

Après l’habituelle visite au monument aux morts de Chaumont et l’hommage au Lieutenant aviateur français Henry de Rohan Chabot, inhumé dans le cimetière du hameau, une plaque commémorative est dévoilée à la maison Meuris.
On y lit, notamment :
«Ancien combattant 1914-1918 – Huit chevrons de front – Commandeur de l’Ordre de la Couronne –  Le 14 mai 1919, il eut l’honneur de décorer de la Croix de Guerre, S.M. le Roi Albert 1er – Ancien combattant 1940-1945 et prisonnier de guerre».

Le centenaire de cette remise de décoration est le mobile essentiel de la mise à l’honneur de M. Meuris.

Après la messe célébrée par le Doyen Philippe Masson, le cortège, pédestre et musical cette fois, visite le monument aux morts, place des Combattants et la pelouse d’honneur où reposent des aviateurs du Commonwealth.

Un deuxième hommage est rendu à Raymond Meuris, à même sa tombe, par les délégués FNAPG et FNC qui fleurissent celle-ci, y déposent deux plaques commémoratives et évoquent la mémoire du héros florennois.

Enfin, l’assistance se retrouve à la maison communale pour le vin d’honneur. C’est l’occasion, pour le Bourgmestre de clôturer les cérémonies. Il invite André François, Président de l’asbl Géphil-ESM et Jean-Marie Bouty à présenter la plaquette biographique qu’ils viennent d’écrire, après trois années de recherches, sous le titre « Raymond Meuris 1914-1918/1940-1945 Un valeureux combattant du 10ème de Ligne /… ». Madame Françoise Meuris-Fesler en reçoit le 1er exemplaire. Une exposition de photos et de documents qu’elle contient, complète cette évocation.

Ci-après, quelques photos témoignent du chaleureux hommage rendu a cette trop modeste personnalité, hors du commun, restée trop longtemps ignorée.

(*) Informations générales sur le Florennois Raymond MEURIS, ancien combattant des deux guerres 1914-1918 et 1940-1945 – Ancien prisonnier de la guerre 1940-1945

Né à Bierges-lez-Wavre, le 22 octobre 1891
Engagé volontaire, à l’âge de 16 ans, le 28.10.1907
Successivement : Caporal, Sergent, Sergent fourrier, 1er Sergent, 1er Sergent Major, Adjudant, Commissionné sous Lieutenant auxiliaire, sous Lieutenant d’infanterie, Lieutenant, Capitaine-Commandant de réserve
Blessé à Nieuport le 22.01.1915 – Blessé à Bellem, le 22.10.1918
8 chevrons de front – 2 chevrons de blessure
Détaché à l’aéronautique militaire, le 01.12.1921
A fait partie du personnel navigant du 01. 12.1921 au 01.03.1926
Rappelé à l’école d’aviation (Gosselies), le 07.02.1940
Passé en France, avec son unité, le 15.05.1940
Passé au Maroc, avec son unité, du 02.06.1940 au 24.08.1940
Prisonnier de guerre en Allemagne du 17.09.1940 au 18.02.1941
En congé sans solde, le 01.03.1941
Rappelé au service actif et désigné pour l’unité de Police Aérodrome Détachement Américain, le 23.04.1945
En congé sans solde, le 21.06.1946
Par limite d’âge, ne fait plus partie du cadre de réserve, au 30.06.1946
Décédé le 23.10.1981 – Inhumé au cimetière de Florennes

Pour illustrer le personnage, voici quelques photos de famille, aimablement mises à disposition par Madame Françoise Meuris-Fesler, fille de Raymond Meuris.

 

(s) René Lebrun
Associations Patriotiques de Saint-Aubin.

De belles commémorations du 08 mai 1945

La tradition du souvenir a été respectée, à Saint-Aubin.
Le 5 mai dernier, entre cinquante-cinq et soixante personnes ont commémoré le 74ème anniversaire de la fin de la guerre 40-45, de la libération des camps et des tragiques événements de mai 1940, à Saint-Aubin.

UN PUBLIC RECUEILLI

Une importante délégation du Collège Communal, dont le bourgmestre Stéphane Lasseaux, participe successivement à la messe célébrée par l’abbé René Goffaux, aux cérémonies au monument aux morts et au vin d’honneur. La directrice de l’école, Coralie Nicolas et plusieurs enseignantes sont également présentes. Un regret partagé est le manque quasi-total de réponse des parents d’élèves et de ceux-ci, à l’invitation du comité organisateur et de leur école. Grand merci, dès lors, aux deux familles présentes et à leurs trois enfants. Trois drapeaux patriotiques, de Florennes et Philippeville, s’associent aux cérémonies, de même que Jacques Ganty, délégué de la fédération nationale des déportés.

Après la très belle homélie du célébrant, la sonnerie Aux champs interprétée par le chef de musique Christophe Cabus, la messe se clôture par la Brabançonne jouée, aux orgues, par Patrick Loriers.
Accompagné par le Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis, le cortège rejoint le monument par le plus court chemin, la rue Notre-Dame du Mont Carmel étant en travaux.

LE NOUVEAU COMITE DÉJÀ EN ACTION

Lors de son évocation, René Lebrun tient à remercier et à encourager, sous les applaudissements de l’assistance, la quinzaine de nouveaux membres de son comité. Celui-ci travaille déjà aux commémorations, en mai 2020, du 80ème anniversaire du début de la guerre 40-45. Une exposition et la création d’un chemin de mémoire sont au programme; il attend, aussi la visite de Mme Akila Bekhouche, fille du soldat algérien inhumé au cimetière de Saint-Aubin, depuis mai 1940.

SOIXANTE-SEPT NOMS CITES DANS L’APPEL DES MORTS

C’est Claudine Danze, nouvelle membre du comité local qui prononce l’appel des morts. Dans sa version longue, celui-ci reprend, outres les noms inscrits sur le monument, ceux des seize croix de l’ancien cimetière militaire 14-18 et des 41 victimes civiles et militaires des tragiques événements de mai 1940.
Après le dépôt de gerbes pour la commune de Florennes et les associations patriotiques locales, respectivement par le Bourgmestre Stéphane Lasseaux, Robert Milet et Christophe Moyen, accompagnés par les enfants présents, le Royal Harmony clôture de belle façon la cérémonie, par la sonnerie Aux champs et la Brabançonne.

UNE RECEPTION CHALEUREUSE

En la salle Les Amis Réunis, le bourgmestre tient à remercier le comité local pour sa bonne organisation et invite l’assistance aux commémorations du 12 mai 2019, à Florennes, avec l’hommage officiel de la commune, au chaumontois Raymond Meuris. En présence de son épouse, Lily, une pensée toute spéciale est adressée à feu Vital Lauvaux, ancien membre du comité patriotique de Saint-Aubin, décédé voici juste un an. Une ambiance chaleureuse préside au verre de l’amitié jusqu’à une heure avancée de l’après-midi.

Voici quelques photos qui illustrent cette cérémonie du souvenir.

 

Invitation

 

Les Associations Patriotiques de Saint-Aubin vous invitent à participer, selon votre choix, aux cérémonies patriotiques commémorant :

Programme – Dimanche 05 mai 2019

– 09h45 : Grand'messe paroissiale, à la mémoire des victimes de la guerre.
– 10h30 : Cortège et dépôt de gerbes au monument aux morts – Hommage aux victimes des deux guerres.
– 11h00 : Verre de l'amitié à la salle "Les Amis Réunis".

INVITATION toute spéciale, aux jeunes, aux élèves de notre école et à leurs parents.

INVITATION à tous, à pavoiser les maisons aux couleurs nationales.

En collaboration avec :
– la Fabrique d'Eglise,
– le "Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis",
– l'Association des Groupements et l'Ecole communale de Saint-Aubin.

Pour télécharger la version .pdf, cliquez ci-contre : Cérémonies du 05 mai 2019 – Invitation

On a commémoré le centenaire de l’armistice

Après la commémoration solennelle, en septembre dernier, du centenaire de l’armistice de 1918, le comité des Associations Patriotiques n’a pas voulu que le jour anniversaire du 11 novembre se passe dans l’anonymat.

Après la messe célébrée par le Doyen Philippe Masson, à la mémoire des victimes de la guerre, une quarantaine de personnes, dont des élèves de l’école communale, leurs institutrices et directrice, s’est rendue au monument aux morts. Le 1er Echevin, Claudy Lottin, représentait la commune de Florennes. Au nom du « War Heritage Institute » il a remis au comité deux médaillons tricolores marqués « 14-18 PRO PATRIA », à disposer sur la tombe de chacun des combattants saint-aubinois, morts au combat.

Après l’évocation de circonstance de René Lebrun, l’appel des morts est prononcé par Robert Milet, membre du comité. Il évoque, à cette occasion, la mémoire des seize combattants allemands, belges et français/algériens dont les croix tombales ont été réhabilitées au cimetière communal.

Une gerbe est ensuite déposée, au nom de toute l’assistance, par le délégué communal et les enfants présents, tandis que retentissaient la sonnerie « Aux Champs » et la « Brabançonne ».

Une cérémonie intime et chaleureuse ponctuée, 100ème anniversaire oblige, par une photo de famille, devant le monument.
En la regardant plus tard, ces personnes pourront dire «j’y étais ! »

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén