La section Dinant-Florennes-Mettet du « Mouvement Dynastique », entourée de la présence d’élu.e.s communaux.ales, a respecté sa tradition d’hommage à nos souverains défunts, SM Albert 1er et SM Baudouin.
Son comité a aussi honoré la mémoire du Capitaine Désiré Brichaux (1903-1943), mort en service commandé.
Son porte-drapeau, M. Bertrand Tinant, a également été mis à l’honneur par le « Souvenir Français ».
Le repas annuel de la section a clôturé cette journée du souvenir.
Vifs remerciements aux organisateurs et à l’ensemble des participant.e.s. de perpétuer, ainsi, le devoir de mémoire.
Notre comité était représenté à ces émouvantes et chaleureuses cérémonies.
Chaque année la FRME (Fédération Royale des Militaires à l’Étranger) rend hommage à un de ses membres en prélevant une poignée de terre de sa tombe et en la déposant dans l’urne provinciale.
Cette année le soldat Joseph Bischop, inhumé à Chimay, était mis à l’honneur.
L’urne provinciale, quant à elle, rejoindra celles des autres provinces au mémorial national FRME, à Saint-Josse-Ten-Noode, le 5 octobre 2024.
Ici, le lieu de la cérémonie, au cimetière de La Plante, est la sépulture de Georges Attout qui a donné son nom à la section namuroise, laquelle célébrait à cette occasion, son 90e anniversaire.
Plusieurs membres de la famille du soldat Bischop étaient présents, de même que des jeunes scout.e.s jambois.e.s et plusieurs personnalités politiques, patriotiques et religieuses.
De très belles évocations ont été prononcées par le Président Éric Demeunier et plusieurs autres intervenants qui ont, ensuite, fleuri la tombe du lieu.
Un vin d’honneur a clôturé la rencontre, au centre de sports voisin.
Source des photos : FRME, Eliane Tillieux, René Lebrun.
En trois semaines, le comité des Associations Patriotiques a déploré la perte cruelle de MM. René Cavillot et Jeannot Fransen, deux de ses dix témoins, enfants de Saint-Aubin, interviewés en 2019 pour relater l’exode et la vie de leurs familles durant la guerre 40-45.
Ces départs succèdent à ceux de MM. Léon Blavier, Pol Hubert, Paul Dehu, Firmin Masset et René Lauvaux.
Aujourd’hui, trois de ces dix témoins leur survivent, Mmes Denise Barbier-Wauthy, Lucile Capron-Gauthier et Josiane Fransen-Lauvaux . Meilleures pensées pour elles !
René CAVILLOT (1935-2024)
Avec sa famille, il a toujours entretenu avec notre village, un affectueux souvenir. Il était le frère de Léona, épouse de Gilbert Ferauge. Nous retenons de lui son implication dans le devoir de mémoire patriotique.
Ses parents, Emile Cavillot et Marguerite Coucharière, ont marqué la vie ferroviaire locale comme responsables de la gare de Saint-Aubin, dès le début de la 2e guerre. Émile a aussi été conseiller communal durant 3 mandats, dès 1946.
René a été musicien professionnel, comme militaire au sein de l’Harmonie Royale de la Force Aérienne.
Lors du renouveau de la marche Notre-Dame du Mont Carmel, en 1964, c’est lui qui a relancé, comme chef de musique, la fanfare royale « Les Amis Réunis » (Dont son père s’occupait déjà, avant sa cessation d’activités)
Jeannot FRANSEN (1937-2024)
Fils de Jean Fransen et d’Yvonne Bricout, il était un Saint-Aubinois de souche. Sa famille a rejoint la ferme ancestrale de la Maladrerie, après la seconde guerre mondiale.
Lors de son interview, Jeannot a étalé, avec de multiples anecdotes, toutes ses connaissances des événements qui ont émaillé la vie de cette vénérable demeure durant la guerre. Il a, ainsi, relevé qu’elle a accueilli, selon les époques, tant des soldats français, que des ouvriers flamands, que la Werbestelle ou des chars anglais.
Il était éducateur de la jeunesse, de profession. À Florennes, il a marché comme zouave des Blancs, a participé aux jumelages avec Longvic et aux activités de l’asbl Saint-Exupéry.
Avec ces deux trop brèves évocations et les photos ci-jointes*, le comité des Associations Patriotiques tient à renouveler ses condoléances et à apporter son amical soutien aux familles et proches de René et Jeannot.
Parmi les tragiques événements de mai 1940, à Saint-Aubin, figure la mort du soldat français/algérien, Hamou Bekhouche;
Le 09 juillet dernier, le vœu de Madame Bekhouche a enfin été exaucé !
Âgée de 86 ans, venue de son Algérie natale, avec son petit-fils Monsieur Abdellah Ferhi, elle a pu se recueillir, pour la première fois, sur la tombe de son vénéré père.
Émotion intense lors de ces retrouvailles en deux temps.
D’abord, une longue station solitaire et la prière des défunts, aux côtés de son petit-fils. Ils fleurissent ensuite la tombe, avec les membres du comité des Associations Patriotiques qui les ont rejoints.
Au pied de la stèle érigée en 1990, au Bois des Minières, lieu où Hamou Bekhouche fut tué, l’assistance entoure ses invités pour de nouvelles minutes de recueillement suivies d’un bref rappel historique de ce tragique événement.
Durant leur séjour à Saint-Aubin, Mme Bekhouche et de M. Ferhi ont pu prendre connaissance, à la maison communale de Florennes, en présence du Bourgmestre, Monsieur Stéphane Lasseaux, de l’acte de décès de leur père et arrière-grand-père, établi le 06 juin 1940.
C’est l’occasion de découvrir les locaux administratifs et de parcourir divers lieux de la localité, dont le Parc des Ducs, le Château ou encore la Collégiale Saint-Gangulphe. Le village de Saint-Aubin est également parcouru, avec une seconde visite sur la tombe d’Hamou Bekhouche.
Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a tenu son engagement de permettre ces touchantes retrouvailles et il s’en réjouit.
Cette rencontre a été l’occasion de découvrir deux personnalités attachantes, profondément émues et reconnaissantes envers le comité local, pour son action mémorielle et pour le chaleureux accueil qui leur a été réservé.
L’AMBASSADE D’ALGÉRIE RECONNAISSANTE, ELLE AUSSI
Lors de sa visite du 15 mai 2022 et de sa prise de parole devant la stèle dédiée à Hamou Bekhouche, Monsieur Redouane Mouhoub, délégué de S.E. l’Ambassadeur d’Algérie, a été profondément ému de l’hommage rendu à son compatriote. Il a été frappé également par l’esprit de tolérance, culturelle et religieuse, affiché par le comité organisateur.
Dans le même sentiment de reconnaissance, celui-ci a été invité, par ledit Ambassadeur, M. Mohammed Haneche, à participer à la réception marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Dans son dernier courriel, M. Mouhoub a écrit : « Je tiens à vous remercier pour votre courriel et pour les photos partagées de la fille et du petit-fils de Bekkouche. Elles seront conservées dans les archives de l’Ambassade. Je vous félicite pour le travail que vous avez accompli vous-même ainsi que l’ensemble du Comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin. Nous étions très honorés par votre présence ainsi que votre épouse à la réception de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. »
La modeste organisation saint-aubinoise a frappé les esprits et les cœurs au plus haut niveau. Longue vie à elle.
Nos vœux accompagnent Mme Akila Bekhouche et M. Abdellah Ferhi.
Comme chaque année, en ce 09 mai dernier, le comité des Associations Patriotiques, en collaboration avec la paroisse et la commune de Florennes, a assuré le devoir de mémoire envers les victimes des deux guerres; spécialement celles de la guerre 40-45 dont la fin a été officialisée le 08 mai 1945.
Les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ont restreint, comme en 2020, le programme et la participation du public.
Selon le choix de chacun(e), hommage religieux d’abord avec la messe dominicale célébrée par le Chanoine Philippe Masson, Doyen de Philippeville-Florennes. A l’issue de la célébration, celui-ci n’a pas manqué de rejoindre le monument aux morts, pour la commémoration civile.
Le drapeau des Associations Patriotiques et celui de l’école communale, prêté pour la circonstance (à défaut d’élève pour le porter), rendent les honneurs, alors que « l’appel des morts » des deux guerres est assuré par Claudine Danze-Colle, membre du comité. A quelques jours de la date anniversaire des tragiques événements des 13, 14 et 15 mai 1940, à Saint-Aubin, la mémoire des 39 victimes de la route d’Hemptinne, du Lt Avi français Paul Costey et du soldat français-algérien Hamou Beckhouche, est largement évoquée. C’est ensuite le dépôt de la gerbe communale au pied de la stèle (déjà bien fleurie par la commune), par l’Echevin saint-aubinois Jacques Pauly et par la Conseillère de l’Action Sociale (saint-aubinoise, elle aussi) Bernadette Jouant-Capron, tous deux suivis par Robert Milet, membre du comité organisateur.
Une discrète diffusion de la sonnerie Aux Champs et de la Branbançonne clôture cette émouvante cérémonie. Rendez-vous est donné à une date ultérieure, non encore fixée, pour des commémorations plus étoffées, hors des contraintes sanitaires actuelles.
Prévues initialement en avril / mai 2020, puis reportées en octobre / novembre 2020, les commémorations du 80ème anniversaire du début de la 2ème guerre mondiale et des tragiques événements de mai 1940 à Saint-Aubin, ont finalement été annulées.
En petit comité, dans les limites des mesures sanitaires en vigueur, le comité des Associations Patriotiques a tenu à honorer la mémoire des victimes. Programme minimal, selon le choix de chacun(e), avec la messe célébrée, avec beaucoup de ferveur, par M. le Doyen Philippe Masson et la visite pluvieuse au monument aux morts des deux guerres. En voici quelques photos :
Déjà tous les regards se portent sur le mois de mai 2021, pour la reprise de feu le copieux programme de cette année. A suivre, bien sûr…
La suppression des commémorations patriotiques de ce dimanche 25 octobre 2020 a été décidée, par le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin.
Il y a des moments difficiles où il faut prendre des décisions difficiles. Les premiers, ce sont l’évolution très préoccupante de la pandémie et les menaces qui pèsent de plus en plus sur tou(te)s, y compris parmi ni proches. Les secondes, c’est de « choisir entre la peste et le choléra », dans l’intérêt général, tout en conservant le souci du travail de mémoire que nous menons.
La responsabilité du comité des Associations Patriotiques est grande, spécialement envers les personnes à risque, de poursuivre son projet de commémoration, même réduit à sa plus simple expression.
Dans ces conditions, il a été décidé d’annuler (en les reportant à une date ultérieure) toutes les formes de commémorations publiques prévues ce dimanche 25 octobre, à Saint-Aubin, en l’occurrence l’office religieux oecuménique, à 10h, suivi de la visite au monument aux morts.
M. le Doyen Philippe Masson, se propose de remplacer cet office par la célébration de la messe dominicale, en mémoire des victimes de la guerre, ceci, dans la mesure où l’exercice du culte serait toujours autorisé.
Déjà, le comité des Associations Patriotiques se mobilise pour l’an prochain en formulant le voeu que la situation sanitaire évolue favorablement.
Pour le comité des Ass. Pat : René Lebrun, Coordinateur. Le 21 octobre 2020.
Comme chaque commémoration quinquennale des tragiques événements de mai 1940, à Saint-Aubin, l’édition 2020 comportait un programme de choix (Deux expositions, concert de jazz années 40, expression théâtrale, hommage à dix témoins, chemin de mémoire, exposition de véhicules 40/45, office religieux oecumenique, hommage aux victimes, avec visite aux stèles et au cimetière).
La pandémie de la Covid 19 en a décidé autrement. D’abord reportée d’avril/mai à octobre/novembre de cette année, en version allégée; elle est de nouveau postposée, à mai 2021.
Le comité organisateur a estimé ne plus pouvoir exercer son devoir de mémoire de manière honorable, tant envers les victimes de la guerre que vis-à-vis des différents partenaires et des dix témoins, interviewés pour l’occasion. Les restrictions imposées auraient été respectées, mais l’interdiction de participation faite aux élèves de l’école du village, à l’activité théâtrale et aux expositions a fortement vidé l’activité de son intérêt, pour la transmission de mémoire. Tout cela a eu raison de la détermination dudit comité. Il en est profondément déçu et il en appelle à la compréhension de tou(te)s.
Sous réserve, une nouvelle fois, de l’application des dispositions sanitaires dues à la pandémie; rendez-vous est donné en mai 2021, avec le même programme initial. Dans l’attente, la célébration du souvenir se déroulera comme suit :
Dimanche 25 octobre 2020
10h, en l’église paroissiale : OFFICE RELIGIEUX CUMENIQUE 10h45 : VISITE AU MONUMENT AUX MORTS
Le 8 mai dernier, on a commémoré la fin de la guerre 40-45 et on a fait mémoire des innombrables victimes, militaires et civiles, que cette guerre a générées. Cette année, à Saint-Aubin, on s’est souvenu également du 80ème anniversaire des tragiques événements que le village a connus en mai 1940.
Le 13 : mort de trente-neuf civils sur la route d’Hemptinne, lors du bombardement d’une colonne de réfugiés.
Le 14 : mort, au bois des Minières, du soldat français / algérien Hamou Bekhouche.
Le 15 : mort, en combat aérien, du Lt Avi français Paul Costey; et bombardement de l’église paroissiale.
Le comité des Associations Patriotiques n’a pas voulu enfreindre les directives sanitaires gouvernementales, interdisant tous rassemblements, y compris pour se rappeler du 8 mai 1945.
A titre individuel, dans le strict respect des mesures de distanciation sociale, plusieurs de ses membres sont venus brièvement se recueillir devant le monument aux morts. Le vénérable tocsin, actionné à chaque grande occasion, a retenti. En présence du drapeau patriotique et de celui de l’école communale, des fleurs y ont été déposées. L’appel des morts des deux guerres y a été prononcé.
Ci-dessous, deux photos qui rappelleront cette cérémonie du souvenir très particulière mais non moins chaleureuse et respectueuse des valeurs de mémoire.
La commémoration quinquennale de ces tragiques événements, initialement prévue le 3 mai dernier a été reportée fin octobre 2020, si la situation sanitaire évolue favorablement. Ce sera l’occasion de parcourir le chemin de mémoire en préparation; en visitant, notamment, au départ de l’église, le monument aux morts, le cimetière et les trois stèles érigées en 1990, sur chaque lieu de ces carnages.