commémorations et mémoire

Catégorie : Autres Page 1 of 2

10e Voyage historique et de mémoire 2024.

4,5 & 6 OCTOBRE 2024

Notre 10e  voyage historique et de mémoire aura lieu, cette année, les 4, 5 & 6 octobre 2024.

TROIS JOURNEES  seront bien nécessaires pour apprécier le programme qui sera proposé dans une région combien prisée pour un tas d’autres raisons.

Sans oublier ces charmes naturels et gustatifs, l’ALSACE ET LES VOSGES se découvriront différemment, notamment la ville de Metz, le fort de Mutzig, les sites historiques 14-18 du Hartmannwillerkopf (ou Vieil Armand), le Collet du Linge et l’Ecomusée d’Alsace.

Le logement est prévu à l’hôtel Le Vétiné, à Le Valtin.

Les derniers détails de ce voyage, confié aux Autocars Deblire, seront bientôt finalisés, ainsi que les conditions de participation.

Les informations utiles suivront !

AVIS AUX AMATEURS :
DÈS À PRESENT, NOTEZ CES DATES À VOTRE AGENDA

Le comité des Associations Patriotiques vous en remercie.

Haut-le-Wastia : 83 ans du Souvenir et 20 ans du Musée

Ces 13 et 14 mai, le village de Haut-le-Wastia s’est souvenu des jours sanglants de mai 1940.

Grâce à une organisation remarquable et à la mobilisation de tout le village, ainsi que des autorités communales, ce weekend marquera les souvenirs de tous les participants et du nombreux public présent.

Invitation aux Cérémonies du 30 avril 2023

Composition du comité à partir du 1er mars 2023

LEBRUN RenéCoordinateur
DANDOIS MarylineSecrétaire
PAQUET PhilippeTrésorier
BENARD FrançoiseMembre
COLLE JulesMembre
DANZE ClaudineMembre
DE CLERCQ LaurentMembre
DONOT ClaudyMembre
LAMBOT Jean-PolMembre
LOUSBERG Jean-MarieMembre
MILET RobertMembre
STERCKX WilliamMembre
Membres sympathisants
EVARISTE Jean
PARMENTIER Daniel

9e Voyage de mémoire à Malmedy

Voici plus de douze ans que le comité des Associations Patriotiques organise annuellement, exceptés en 2019 et 2020, un voyage de découverte et de mémoire.

Cette année, la ville de Malmedy a livré quelques-uns de ses secrets à quarante-trois voyageurs, de Saint-Aubin et d’ailleurs.

Halte « petit déjeuner » au cœur de La-Roche-en-Ardennes où nous avons été très bien accueillis par le personnel de la taverne « Le Bronze ».

Afin de perpétuer le souvenir de la Bataille des Ardennes, le Baugnez 44 Historical Museum retrace les dernières grandes opérations et batailles s’étant déroulées lors de l’Offensive « Wacht am Rhein ».

Du matériel authentique, des véhicules, des photos et des films d’époque remplis d’histoire et d’émotion nous ont plongé au cœur même de la Bataille des Ardennes. Ce n’est pas moins de quinze scènes reconstituées de la vie quotidienne des soldats qui nous ont été présentées, dont deux uniques en Belgique, équipées d’un système son et lumière.

Nous y avons découvert une collection exceptionnelle, dont plusieurs pièces uniques au monde. Tout au long de la visite, des commentaires détaillés, des histoires et des anecdotes nous ont permis de revivre l’histoire, avec beaucoup d’émotion.

Nous avons découvert ce restaurant-brasserie : « L’Endroit ».

L’équipe jeune, souriante, accueillante et attentive nous a servi un très bon repas. Très bel endroit !

L’ancien monastère bénédictin, rebaptisé “Malmundarium“, actuellement, espace touristique et culturel de Malmedy nous livre quelques secrets de la ville du Cwarmê.

Cet ancien monastère multiséculaire a connu de multiples institutions telles que justice de paix, prison, cure, gymnase, Athénée Royal…

À présent, il abrite un centre interactif et ludique pour tous les âges.

Sur deux niveaux de 3000 m², avec le concours de deux guides, la ligne du temps de l’histoire de la ville se découvre avec les entreprises traitant le cuir et le papier. Bien entendu, le carnaval y tient une place de choix !

Au détour d’autres objets religieux, se trouve une statue de SAINT-AUBIN (XIVe siècle), originaire de l’église de Bellevaux.

Au retour, un dernier et original arrêt permet de découvrir la micro-brasserie « ATRIUM », à Marche-en-Famenne, en face du renommé hôtel « Le Quartier Latin », aménagé dans une église désaffectée.

« Atrium » est un mot latin qui signifie « hall d’entrée ». Un endroit qui nous donne la possibilité d’entrer dans d’autres environnements.

Un portail de découverte et de voyages sensoriels !

La Brasserie Atrium est née d’une passion pour la bière. Elle est née du désir d’attirer d’autres personnes vers cet univers si riche en histoires, en saveurs et en arômes.

Rendez-vous est donné l’an prochain, mais la question de la poursuite de cette attachante activité du souvenir se pose, tant l’évolution de la situation socio-économique reste préoccupante.

De plus les forces vives du comité organisateur doivent se remobiliser pour proposer un voyage de mémoire attractif et toujours de qualité, idéalement sur deux jours.

Commémorations mai 2022

Chemin de Mémoire

On s’en souvient mal aujourd’hui mais, par deux fois le siècle dernier, la guerre a frappé l’Europe : deux longues guerres qui ont apporté horreurs et désolations. Des années interminables qui ont vu les familles séparées ou endeuillées, des villages abandonnés, des maisons pillées et détruites.
Peu de villages furent épargnés par ce déferlement. Saint-Aubin, comme d’autres villages et d’autres villes, a dû vivre des heures des plus dramatiques.
C’est pour que l’on se souvienne de ces heures sombres que l’Association des Groupements et le comité des Associations Patriotiques ont créé, au fil des ans, treize lieux de mémoire et d’espoir.

Les deux parcours, l’un de 8 km et l’autre de 16 km vous permettront de relier ces lieux, de vous y remémorer les évènements et de vous souvenir des victimes de ces guerres.

Diverses façon de le découvrir :

à pied,

en petit train

au travers de l’Escape story, en tracteur

et c’est GRATUIT

Invitation

Après deux ans de reports successifs, les membres du Comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin se réjouissent de vous retrouver.

Sortie du troisième livre de Roland Charlier

30,00€

En vente auprès des Associations Patriotiques de Saint-Aubin.

  • Soit par enlèvement Rue Goffin, 114 à Saint-Aubin – Paiement comptant.

  • Soit sur réservation :
    • 071/68 87 42 ou 0476/31 30 47
    • e-mail : lebrunhins1@gmail.com
    • MP messenger : René Lebrun
  • Le paiement sur le compte des Associations Patriotiques

BE08 0688 9757 8413 vaudra réservation.

  • Enlèvement à l’adresse ci-dessus

ou

  • Livraison gratuite dans un rayon de 10 km, adresse à préciser.

La galette des rois

Le 6 janvier 2022

Après une réunion tenue dans les plus strictes mesures sanitaires,

un agréable moment de convivialité.

Anne, la reine et René, le roi.

Saint-Aubin – 07 novembre 2021

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

« Si la mort n’a pas de sens

Il faut lui donner une mémoire

Commémorer pour penser à demain

Pour réfléchir et agir, pour changer

Pour tolérer et respecter

Pour espérer après les larmes et les souvenirs. »

Vu dans une classe de 4e secondaire, à Ath.

Le comité des Associations Patriotiques vient de commémorer le 103e anniversaire de l’Armistice.  Les autorités communales ont répondu à l’invitation.

Un office religieux, à la mémoire des victimes de la guerre.
Le  Chanoine-Doyen de Florennes Philippe Masson a célébré un remarquable office, ponctué par l’émouvante lecture  d’une lettre du 18 octobre 1915, du soldat Le Denen, à son épouse. Il l’exhorte à comprendre que les soldats ennemis ne sont pas tous mauvais et que, comme lui, il y a des pères de famille ou de jeunes innocents envoyés au casse-pipe. Le célébrant soumet aussi à la méditation, une citation lue dans une classe de 4e secondaire à Ath.
Ces deux textes sont reproduits ci-contre.

La visite au monuments aux morts des deux guerres.
Le Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis et plusieurs drapeaux patriotiques ont accompagné le cortège vers le monument. Après un discours de circonstance et l’appel des morts, celui-ci a été fleuri au nom de la commune de Florennes et du comité des Associations Patriotiques.
Ce fut l’occasion, d’annoncer le copieux programme de la prochaine commémoration quinquennale, en mai 2022, des tragiques événements de mai 1940.

Un amical verre de l’amitié.
Cette chaleureuse commémoration s’est clôturée par un non moins amical verre de l’amitié, toujours rehaussé par la prestation du Jazz Band local.
Dans son discours, le Bourgmestre, très marqué également par l’homélie de l’Abbé Masson et par l’évocation des cinq jeunes victimes saint-aubinoises de la grande guerre, a souligné l’engagement indispensable du comité organisateur dans la poursuite du travail de mémoire.

« Chère petite Aimée,

Je suis fort surpris de t’entendre parler comme tu le fais au sujet du

Prussiens. Toi qui as du cœur. Certes ils ne sont pas tous bons il y en a qui sont de vrais bandits. Si tu voyais les maisons où ils passent, moi-même, tout en étant habitué, j’en frissonne d’horreur et le cœur me saigne en pensant aux pauvres ouvriers qui ne retrouveront rien de tout ce qui est leur unique avoir. Mais il y a des Français qui sont aussi lâches car ils finissent tout ce qui reste. Ne dis pas ces mauvais Allemands certes ce sont eux qui sont la cause de nos souffrances mais ils sont forcés par les chefs qui les contraignent à le faire. Mais les chefs du pouvoir ennemi, eux, oui, sont maudits par leurs hommes et nous-mêmes.

Mais ces pauvres pères de famille, nous en avons fait prisonnier un l’autre jour qui a huit enfants en bas âge, ces adolescents de 17 ans que l’on envoie sur le champ de bataille, ces jeunes maris qui laissent une femme aimée au pays, ceux-là ne doivent pas s’appeler les maudits car ils ont coûté bien des larmes à leurs mères qui ont tant peiné pour les élever et qui ont coûté aussi cher que nous à mettre au monde. D’ailleurs le bon Dieu qui est bon ne les aime-t-il pas tous autant que nous ? Il ne nous a pas créés de race inférieure à l’autre et nous sommes tous aussi chers à son cœur. Aussi si par moments en voyant tout le mal qu’ils font je me révolte publiquement, j’entends aussitôt une voix intérieure qui me dit : « fais le bien pour le mal, sois meilleur qu’eux » et je reprends mes sentiments naturels et je les plains en pensant aux responsabilités qu’ils auront plus tard. Si je fais la guerre, je veux la faire honnêtement et sans ressentiments. Si je me bats, c’est pour ne pas laisser égorger mes frères, pour les aider puisqu’on nous attaque. Je le fais de grand cœur et le plus simplement du monde cherchant à m’effacer le plus possible sans jamais me dérober à aucune difficulté. D’ailleurs, mes chefs ont dû le remarquer, c’est pour cela qu’ils m’ont choisi pour les misions excessivement graves et ont l’air d’avoir une certaine confiance en moi, j’en suis touché, mais n’en tire aucune vanité puisque c’est mon Devoir. Ne hais pas le Boches, prie pour eux.« 

Lettre du soldat Le Denen à son épouse (28 octobre 1915)

Source : Site internet des Évêques de France

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén