Comme chaque année, en ce 09 mai dernier, le comité des Associations Patriotiques, en collaboration avec la paroisse et la commune de Florennes, a assuré le devoir de mémoire envers les victimes des deux guerres; spécialement celles de la guerre 40-45 dont la fin a été officialisée le 08 mai 1945.

Les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ont restreint, comme en 2020, le programme et la participation du public.

Selon le choix de chacun(e), hommage religieux d’abord avec la messe dominicale célébrée par le Chanoine Philippe Masson, Doyen de Philippeville-Florennes. A l’issue de la célébration, celui-ci n’a pas manqué de rejoindre le monument aux morts, pour la commémoration civile.

Le drapeau des Associations Patriotiques et celui de l’école communale, prêté pour la circonstance (à défaut d’élève pour le porter), rendent les honneurs, alors que « l’appel des morts » des deux guerres est assuré par Claudine Danze-Colle, membre du comité. A quelques jours de la date anniversaire des tragiques événements des 13, 14 et 15 mai 1940, à Saint-Aubin, la mémoire des 39 victimes de la route d’Hemptinne, du Lt Avi français Paul Costey et du soldat français-algérien Hamou Beckhouche, est largement évoquée.
C’est ensuite le dépôt de la gerbe communale au pied de la stèle (déjà bien fleurie par la commune), par l’Echevin saint-aubinois Jacques Pauly et par la Conseillère de l’Action Sociale (saint-aubinoise, elle aussi) Bernadette Jouant-Capron, tous deux suivis par Robert Milet, membre du comité organisateur.

Une discrète diffusion de la sonnerie Aux Champs et de la Branbançonne clôture cette émouvante cérémonie. Rendez-vous est donné à une date ultérieure, non encore fixée, pour des commémorations plus étoffées, hors des contraintes sanitaires actuelles.