En préparation des commémorations patriotiques, divers travaux ont été réalisés en 2020.

2020 aura été une année de reports successifs de nombreuses activités associatives, dont les commémorations patriotiques. Pour celles-ci, après mai/juin 2020, ce fut octobre 2020, ensuite mai/juin 2021… et maintenant 2022.

En 2020, l’accent a été mis par le comité des Associations Patriotiques, sur la remise en ordre de divers lieux du souvenir; tantôt avec la précieuse collaboration des services communaux (que l’on se doit de remercier au passage), tantôt par la seule action bénévole de plusieurs de ses membres.

Les photos qui suivent en témoignent. Sans aucune prétention particulière, elles sont présentées par ordre chronologique et concernent des arbres commémoratifs, ains que les quatre stèles disséminées de « La Maladrerie » (Quartier Saint-Roch) au « Bois des Minières » (Limite de la commune de Fraire), en passant par la route d’Hemptinne et la rue Pont du Sansoir (Entrée de Morialmé).

La présente publication tient à témoigner de la nécessaire implication de tou(te)s dans le devoir de mémoire et dans la conservation du patrimoine qui lui est consacré.
Et, comme inscrit sur la stèle de la route d’Hemptinne : « L’espoir est toujours vainqueur » (Charles De Gaulle)