Comme chaque commémoration quinquennale des tragiques événements de mai 1940, à Saint-Aubin, l’édition 2020 comportait un programme de choix (Deux expositions, concert de jazz années 40, expression théâtrale, hommage à dix témoins, chemin de mémoire, exposition de véhicules 40/45, office religieux oecumenique, hommage aux victimes, avec visite aux stèles et au cimetière).
La pandémie de la Covid 19 en a décidé autrement.
D’abord reportée d’avril/mai à octobre/novembre de cette année, en version allégée; elle est de nouveau postposée, à mai 2021.
Le comité organisateur a estimé ne plus pouvoir exercer son devoir de mémoire de manière honorable, tant envers les victimes de la guerre que vis-à-vis des différents partenaires et des dix témoins, interviewés pour l’occasion. Les restrictions imposées auraient été respectées, mais l’interdiction de participation faite aux élèves de l’école du village, à l’activité théâtrale et aux expositions a fortement vidé l’activité de son intérêt, pour la transmission de mémoire. Tout cela a eu raison de la détermination dudit comité. Il en est profondément déçu et il en appelle à la compréhension de tou(te)s.
Sous réserve, une nouvelle fois, de l’application des dispositions sanitaires dues à la pandémie; rendez-vous est donné en mai 2021, avec le même programme initial.
Dans l’attente, la célébration du souvenir se déroulera comme suit :
Dimanche 25 octobre 2020
10h, en l’église paroissiale : OFFICE RELIGIEUX CUMENIQUE
10h45 : VISITE AU MONUMENT AUX MORTS