commémorations et mémoire

Auteur/autrice : Maryline Dandois Page 1 of 5

10e Voyage historique et de mémoire 2024.

4,5 & 6 OCTOBRE 2024

Notre 10e  voyage historique et de mémoire aura lieu, cette année, les 4, 5 & 6 octobre 2024.

TROIS JOURNEES  seront bien nécessaires pour apprécier le programme qui sera proposé dans une région combien prisée pour un tas d’autres raisons.

Sans oublier ces charmes naturels et gustatifs, l’ALSACE ET LES VOSGES se découvriront différemment, notamment la ville de Metz, le fort de Mutzig, les sites historiques 14-18 du Hartmannwillerkopf (ou Vieil Armand), le Collet du Linge et l’Ecomusée d’Alsace.

Le logement est prévu à l’hôtel Le Vétiné, à Le Valtin.

Les derniers détails de ce voyage, confié aux Autocars Deblire, seront bientôt finalisés, ainsi que les conditions de participation.

Les informations utiles suivront !

AVIS AUX AMATEURS :
DÈS À PRESENT, NOTEZ CES DATES À VOTRE AGENDA

Le comité des Associations Patriotiques vous en remercie.

Les membres du Comité vous présentent leurs vœux 2024

Florennes, 15 novembre 2023 Célébration de la Fête du Roi

La tradition a été respectée avec les commémorations religieuse et civile de la fête du Roi.

M. l’Abbé Franck Toffoun  préside un office chanté en la collégiale Saint-Gangulphe et prononce l’homélie. La chorale rehausse la célébration, clôturée par une vibrante Brabançonne, à l’orgue.

Le Bourgmestre, M. Stéphane Lasseaux est entouré de plusieurs membres du collège communal, du conseil communal et du conseil de l’action sociale, ainsi que du représentant du chef de corps du 2e  Wing Tactique. Plusieurs drapeaux et représentants d’associations patriotiques, ainsi qu’une délégation d’élèves de l’Institut Sts Pierre et Paul et son Directeur, sont également présents. À l’issue de cette cérémonie, le public rejoint la maison communale pour le vin d’honneur. Au-delà de l’hommage à SM le Roi Philippe et de quelques rappels historiques, M. le Bourgmestre ne manque pas de remercier les différents intervenants du jour, paroissiaux, patriotiques et dynastiques, de même que le public dont les élèves présents et leur direction.

Florennes, 11 novembre 2023 – Commémorations de l’Armistice

En ce 11 novembre, nous avons commémoré l’armistice.

Il y a 105 ans à Rethondes, c’était le 11 novembre 1918, la signature de l’armistice, mettant fin aux combats de la fin de la Première Guerre mondiale, un conflit qui a profondément marqué le cours de l’histoire et a laissé des cicatrices indélébiles dans le tissu de nos sociétés.

Commémorer c’est rendre hommage.

Rendre hommage au courage de toutes ces femmes et ces hommes qui se sont battus, qui ont résisté pour défendre notre pays et notre liberté.

Nous devons ne pas oublier le passé, pour éviter de refaire les erreurs qui l’ont traversées.

« L’avenir porte l’énergie du présent comme le passé en est le socle ». (Fabrice LACOMBE)

Saint-Aubin, 10 novembre 2023 – Commémorations de l’Armistice par l’école

À  l’initiative de la communauté éducative, l’école communale a innové en commémorant le 105e  anniversaire de l’armistice mettant fin à la 1re  guerre mondiale.

Toutes les classes, maternelles et primaires, se sont impliquées pour préparer leur visite au monument aux morts, notamment par la création de fleurs et de diverses décorations, ainsi que par la préparation de textes évocateurs et le chant de la Brabançonne, entonné en chœur, à la fin de la cérémonie.

Des parents d’élèves et sympathisants, des représentants du pouvoir organisateur et du comité local des associations patriotiques ont rehaussé cette belle rencontre de leurs présences.

Saint-Aubin : 05 novembre 2023 – Commémorations de l’Armistice

Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a commémoré avec ferveur le 105e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

D’abord, la messe célébrée par l’Abbé Franck Toffoun, rehaussée par la prestation de la chorale, la sonnerie « Aux Champs » par le chef de musique Christophe Cabus et l’exécution de la Brabançonne à l’orgue par Thibaut Andris.

Déjà, on note la présence de plusieurs représentants du Collège et du Conseil Communaux, MM. Mme le Bourgmestre Stéphane Lasseaux, les Echevins Antonin Collinet, Quentin Massaux, Thomas Nocent, la Présidente du CPAS, Marie-Christine Piérard, le Conseiller Serge Delabie, le Directeur Général, Mathieu Bolle. Egalement une belle représentation d’associations patriotiques florennoises – Mouvement Dynastique et Rosée – et régionales – Fédération Royale des Militaires à l’Etranger, Interfédérale Patriotique Namuroise -, notamment.

Ensuite, en présence de représentants de l’école – Mmes la Directrice, Coralie Nicolas, des enseignantes Valérie Desmanet, Elodie Soyeur, plusieurs élèves et leurs parents, notamment – un imposant cortège, emmené par« Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis » et les porte-drapeaux, rejoint le monument aux morts.

Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Mme Maryline Dandois, prononce un émouvant discours de circonstance, devant un public particulièrement recueilli. A l’invitation de l’oratrice, une minute de silence est observée, en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, des conflits passés et en cours, en plusieurs régions du monde.

Après l’appel des morts prononcé par Philippe Paquet, un autre membre dudit comité, Robert Milet, au nom de celui-ci et le Bourgmestre, au nom de la commune, entourés de plusieurs enfants, procède au dépôt de gerbes.La brabançonne clos la cérémonie.

Enfin, le cortège musical emmène les participants vers la salle « Les Amis Réunis » pour le vin d’honneur. MM. le coordinateur des Associations Patriotiques, René Lebrun et le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux y prennent la parole. Chaleureux discours envers l’assistance, notamment l’école qui a pris l’initiative de décorer et de visiter le monument aux morts, le 10 novembre prochain, veille de la fête de l’armistice.

Cérémonie dynastique Dinant- Florennes-Mettet

Quelques photos illustrant la représentation de notre comité aux cérémonies de ce samedi 28 octobre 2023 à Mettet et Florennes.

GEMBLOUX À MAZY ET GRAND-MANIL – HOMMAGE À UN HANZINNOIS DE NAISSANCE, VICTIME DE LA GUERRE : 02 septembre 2023

À l’initiative de la section Dinant-Florennes-Mettet du « Mouvement Dynastique », un émouvant hommage a été rendu à M. Robert Jules BOIGELOT, né à Hanzinne le 19 aout 1897, fusillé le 5 septembre 1944, par des soldats allemands.

Tout d’abord au cimetière de Mazy, où repose l’infortunée victime, en présence de membres de sa famille, du Député provincial M. Amaury ALEXANDRE, des Bourgmestres de Gembloux et de Florennes, MM. Benoît DISPA et Stéphane LASSEAUX, des représentants d’Associations Patriotiques et du Mouvement Dynastique, M. et Me Jean-Yves SAINTHUILE-MEYSMANS et leur famille, ainsi que de nombreux porte-drapeaux.

Après les discours de M. DISPA et de Mme. MEYSMANS-SAINTHUILE, une plaque commémorative a été offerte à la famille et déposée sur la tombe de M. BOIGELOT.

Ensuite, dans le cadre de l’hommage annuel de la ville de Gembloux aux six fusillés du 5 septembre 1944, sa mémoire a également été évoquée à Grand-Manil, au monument de la chaussée de Charleroi qui leur est dédié.

Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a tenu à répondre à l’invitation des organisateurs, avec les autres représentants florennois.

Comme l’indique M. Jean-Yves SAINTHUILE, dans son invitation, « Robert Jules BOIGELOT célébra son mariage avec Ghislaine JOACHIM, à Hanzinelle, le 29 aout 1924. De cette union sont nés six enfants, dont deux ont vu le jour dans l’entité de Florennes.

Alors qu’il ne travaille pas ce jour-là, Robert Jules enfourche son vélo, en date du 5 septembre 1944 …/…En cours de route, il rencontre des amis qui l’accompagnent…/ … à l’approche de Grand-Manil, des soldats allemands les repèrent et les laissent approcher, pour ensuite les arrêter et les fusiller. »

Commémoration du souvenir au cimetière militaire français 14-18 de la Belle -Motte Aiseau-Presles

Ce dimanche 20 aout, sous un soleil de plomb, à la Nécropole militaire de la Belle-Motte, nous commémorions les 109 ans de la bataille de la Sambre et les 100 ans de ce cimetière.

Le cimetière militaire de la Belle-Motte est l’un des plus grands cimetières français de la Première Guerre mondiale sur le sol belge.

Des autorités Française, Allemande et Belge étaient présentes.

Un détachement du 2 Wing Tactique de Florennes et un détachement Français encadraient la cérémonie.

L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité.” – John Fitzgerald Kennedy / Discours aux Nations Unies le 25 septembre 1961.

Report du 10e voyage de mémoire des 7 et 8 octobre 2023

Le Comité des Associations Patriotiques informe que malheureusement, il ne lui a pas été possible de finaliser la préparation du susdit voyage.

Les meilleures conditions d’organisation et d’accueil n’ont pas pu être remplies.

À défaut de pouvoir, dans un délai raisonnable, offrir le TOP à tou.te.s les participant.e.s, il est navré d’annoncer l’annulation de ce voyage 2023, en Alsace.

Il sera reporté à l’année prochaine, même époque !

Le copieux et intéressant programme déjà concocté sera proposé, mais sur trois journées, au lieu de deux, actuellement.

Le comité regrette de décevoir de nombreuses (x) habitué.e.s – de Saint-Aubin et d’ailleurs – en les privant, comme les nouveaux(elles) participant.e.s, d’une découverte historique et de mémoire de l’Alsace.

Il les remercie de leur compréhension et leur donne rendez-vous les 4, 5 et 6 octobre 2024.

Page 1 of 5

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén