Des plages du débarquement, plusieurs musées et cimetières qui en découlent, ainsi que les villes de Honfleur et de Falaise ont été visités par les quarante-sept participant.e.s.
Successivement :
HONFLEUR, sa superbe église Sainte-Catherine et ses vieux quartiers.
ARROMANCHES, sa plage – Gold Beach – et son étonnant Musée du Débarquement, consacré plus particulièrement à la construction du port artificiel Mulberry B.
CARENTAN-LES-MARAIS et son très documenté Normandy Victory Museum. La Bataille des Haies, une exceptionnelle collection de tous ordres, une exposition consacrée à l’éducation nazie de la jeunesse et une autre, au rôle des femmes pendant la guerre.
COLLEVILLE-SUR-MER, avec sa plage – Omaha Beach – et son imposant Cimetière Américain 40-45, de 70 ha de superficie. Un émouvant hommage aux 9387 soldats qui y reposent, avec, notamment, la cérémonie des couleurs (sans la descente des drapeaux, en raison de l’alerte tempête).
SAINTE-MERE-EGLISE et sa mythique église.
CHERBOURG et sa Cité de la mer, installée dans la gare maritime transatlantique. Le 1er sous-marin nucléaire français LE REDOUTABLE, en est l’attraction la plus impressionnante. Également, le Pavillon des Aquariums, une évocation du Titanic, l’Océan du futur et la grande galerie des engins et des hommes.
LA CAMBE et son Cimetière allemand, de 7ha de superficie, où reposent 21222 soldats. Il est entouré d’un remarquable parc d’érables, arbres plantés grâce aux dons de parrains. Il veut symboliser la paix et la compréhension entre les peuples.
Falaise, avec son château Guillaume le Conquérant et ses abords. L’occasion d’évoquer notre Chaumontoise, Arlette Sohier, la mère dudit conquérant.
Du côté récréatif, Pont l’Évêque, avec l’ancienne distillerie de Calvados Père Magloire, visite didactique, dégustation et magasin.
Voici quelques photos de ce périple du souvenir, histoire de se le rappeler et de susciter, pourquoi pas, l’envie de revoir la Normandie.
Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin se réjouit de la bonne réussite de ce voyage de découverte historique. Il tient à remercier tous les participants, ainsi que les Autocars Deblire, principal partenaire.