En ce dimanche 24 aout 2025, nous avons commémoré le 111e anniversaire des combats de la Sambre au cimetière militaire de la Belle-Motte.

C’est dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse, que les 21, 22 et 23 aout 1914, plus de 800.000 hommes — Français, Belges et Allemands — se sont affrontés dans une lutte acharnée, marquant l’un des premiers grands chocs de la Première Guerre mondiale.

Depuis plusieurs années, notre comité marque son attachement à ces commémorations de tragiques événements.

Cette année encore, il a répondu présent avec son porte-drapeau, M. Jules Colle, son épouse Claudine et leur fille Vinciane.

L’occasion de quelques rencontres, notamment, avec la délégation du comité du Mouvement Dynastique Dinant-Florennes-Mettet – Mmes Samantha Meysmans, Fabienne Trips (Porte-Drapeau) et Catherine Bouvy -, conduite par son président, M. Jean-Yves Sainthuile.

Une autre rencontre, émouvante et inattendue celle-là, avec Mme Sylvianne Maes, Échevine de la citoyenneté de Jemeppe-sur-Sambre.

Émouvante car elle est l’arrière-petite-fille de feu Joseph Dominicus, Saint-Aubinois, victime d’un bombardement en mai 1940. Il est inhumé au cimetière de Saint-Aubin où un hommage lui est régulièrement rendu.