La communauté saint-aubinoise, à l’invitation du comité des Associations Patriotiques, a dignement commémoré l’armistice du 11 novembre 1918.

Accueillie par l’Abbé René Goffaux, avant la messe qu’il a célébrée, une forte délégation du Collège Communal conduite par le Bourgmestre Stéphane Lasseaux et par la Présidente du Conseil de l’action sociale Marie-Christine Piérard, ainsi que cinq drapeaux patriotiques ont rehaussé cette cérémonie de leur présence. Comme de coutume, le célébrant a prononcé une homélie très en phase avec l’événement commémoré et les situations de guerre actuellement déplorées de par le monde. La chorale paroissiale a rehaussé la célébration, le chef de musique, Christophe Cabut, a interprété la sonnerie Aux Champs et l’organiste, Patrick Loriers, la Brabançonne, en clôture.

Sous un ciel clément, le cortège s’est formé, rejoint par une délégation et le drapeau de l’école communale et s’est rendu au monument aux morts, accompagné par le Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis. Devant une assemblée recueillie, Maryline Dandois, secrétaire et Claudine Danze, membre du comité organisateur, ont successivement prononcé le discours de circonstance et l’appel des morts. Celui-ci associe désormais le nom des seize soldats allemands, belges et français inhumés, en 1918, dans le cimetière militaire d’honneur de La Maladrerie et dont les croix tombales se trouvent, depuis un an, au cimetière communal. Après ces émouvantes évocations, Stéphane Lasseaux, au nom de la commune de Florennes et Robert Milet, pour le comité patriotique local, accompagnés des quelques élèves présents, ont ensuite fleuri le monument. La cérémonie s’est clôturée en musique, avec une nouvelle sonnerie Aux Champs et la Brabançonne.

Le cortège a rejoint ensuite, en musique, la salle Les Amis Réunis, pour un chaleureux verre de l’amitié. Ce fut l’occasion d’entendre le discours du Bourgmestre, lequel n’a pas manqué d’adresser ses félicitations et remerciements aux organisateurs de cette journée du souvenir. Les projets de commémoration du 80ème anniversaire du début de la guerre 40-45, en avril/mai 2020, ont aussi été évoqués, devant le public présent qui a pu assister à la projection de plus de deux cents photos des cérémonies du 18 septembre 2018, marquent le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918.

Ci-après, quelques photographies qui rappellent ce bel événement, qui malheureusement, passe trop inaperçu pour la majorité des Saint-Aubinois(e)s.

Pour le comité :
René Lebrun, Coordinateur.