Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a commémoré avec ferveur le 105e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

D’abord, la messe célébrée par l’Abbé Franck Toffoun, rehaussée par la prestation de la chorale, la sonnerie « Aux Champs » par le chef de musique Christophe Cabus et l’exécution de la Brabançonne à l’orgue par Thibaut Andris.

Déjà, on note la présence de plusieurs représentants du Collège et du Conseil Communaux, MM. Mme le Bourgmestre Stéphane Lasseaux, les Echevins Antonin Collinet, Quentin Massaux, Thomas Nocent, la Présidente du CPAS, Marie-Christine Piérard, le Conseiller Serge Delabie, le Directeur Général, Mathieu Bolle. Egalement une belle représentation d’associations patriotiques florennoises – Mouvement Dynastique et Rosée – et régionales – Fédération Royale des Militaires à l’Etranger, Interfédérale Patriotique Namuroise -, notamment.

Ensuite, en présence de représentants de l’école – Mmes la Directrice, Coralie Nicolas, des enseignantes Valérie Desmanet, Elodie Soyeur, plusieurs élèves et leurs parents, notamment – un imposant cortège, emmené par« Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis » et les porte-drapeaux, rejoint le monument aux morts.

Au nom du comité local des Associations Patriotiques, Mme Maryline Dandois, prononce un émouvant discours de circonstance, devant un public particulièrement recueilli. A l’invitation de l’oratrice, une minute de silence est observée, en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, des conflits passés et en cours, en plusieurs régions du monde.

Après l’appel des morts prononcé par Philippe Paquet, un autre membre dudit comité, Robert Milet, au nom de celui-ci et le Bourgmestre, au nom de la commune, entourés de plusieurs enfants, procède au dépôt de gerbes.La brabançonne clos la cérémonie.

Enfin, le cortège musical emmène les participants vers la salle « Les Amis Réunis » pour le vin d’honneur. MM. le coordinateur des Associations Patriotiques, René Lebrun et le Bourgmestre, Stéphane Lasseaux y prennent la parole. Chaleureux discours envers l’assistance, notamment l’école qui a pris l’initiative de décorer et de visiter le monument aux morts, le 10 novembre prochain, veille de la fête de l’armistice.