EMOUVANTES CEREMONIES D’HOMMAGE AUX VICTIMES

En ce 1er mai 2016, ensoleillé mais frais, le comité des associations patriotiques de Saint-Aubin a donné rendez-vous à la population pour les traditionnelles commémorations du 08 mai 1945, marquant la fin de la guerre, la libération des camps et l’anniversaire des tragiques événements locaux du 13 mai 1940. Au choix des participants, malheureusement trop peu nombreux, fête du muguet oblige, sans doute, le programme proposait d’abord une messe en mémoire des victimes de conflits et d’attentats, office concélébré par M. le Doyen Philippe Masson et l’Abbé saint-aubinois, René Goffaux. Outre les paroles toujours chaleureuses du premier, le second a prononcé une homélie remarquable et profonde de vérité.

Une cérémonie émouvante :

A l’issue de la messe, c’est en musique, avec le Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis, que le cortège a rejoint le monument aux morts pour une émouvante cérémonie, en présence d’autorités communales et religieuses, de membres du personnel enseignant, d’élèves de l’école communale et de leurs parents. Au nom des associations patriotiques, René Lebrun a tenu à mettre son intervention sous le signe de l’espoir, selon la citation du Général de Gaulle « L’espoir est toujours vainqueur », gravée jusqu’il y a peu sur le monument aux victimes de la route d’Hemptinne. Entretemps, le vandalisme a fait son œuvre, la plaque en bronze ayant été volée. Ce monument sera restauré au plus tôt par les associations patriotiques, en granit, cette fois, avec l’inscription des noms des trente-huit victimes.

« C’est quand tout foire qu’il s’agit d’espérer contre toute espérance »

Après l’appel des morts lu par Alphonse Vanderweerden, membre du comité et deux élèves, l’intervenant a poursuivi, à titre exceptionnel, par l’évocation des attentats de Bruxelles du 22 mars dernier et de toutes ses victimes, décédées, blessées ou meurtries par la perte d’un être cher : « Même si, six semaines après ce tragique événement, tout (ou presque) a été dit il n’est pas trop tard pour l’évoquer et pour nous faire réfléchir. Dans l’esprit positif d’espoir déjà évoqué plus haut, je me limiterai, simplement, à citer Alexandre Jollien, philosophe valaisan : A un ami qui disait « avoir cessé de rêver à un monde meilleur », il répond : « Mais au contraire, c’est quand tout foire qu’il s’agit d’oser espérer contre toute espérance …/…et – d’ajouter – ce n’est pas grossir les rangs des illuminés que de redoubler d’efforts pour s’opposer massivement à cette pente naturelle et glissante qui nous entraîne presque irrémédiablement vers le découragement, la démission, la capitulation ».

Les enfants sensibilisés, eux-aussi Sont intervenus ensuite, la Directrice de l’école, Madame Maryline Dandois et cinq élèves pour la déclamation de cinq strophes du célèbre et combien actuel poème de Paul Eluard, écrit en 1942, « Liberté ». Le chant de « La Brabançonne », interprété par les élèves présents, a conclu cette intervention avant qu’une minute de silence ne soit observée par toute l’assemblée.

Après le dépôt de gerbes au pied du monument par M. Claudy Lottin, 1er Echevin, au nom de la commune de Florennes, par Messieurs Robert Milet et Jean Moyen, pour les associations patriotiques, la royale harmonie a conclu la cérémonie par une vibrante sonnerie « Aux Champs » et par « la Brabançonne ». Toute l’assemblée a rejoint ensuite, en cortège musical, la salle Les Amis Réunis, pour le vin d’honneur traditionnellement offert par l’ « Association des groupements » locale. M. Lottin y a pris brièvement la parole pour remercier et féliciter le comité organisateur et tous les intervenants en cette belle cérémonie du souvenir.